Problème d'autorisations sur un disque

bmn-mac

Membre confirmé
24 Novembre 2004
41
0
Bonjour,

Suite à de mauvaises manips en voulant créer un compte "invité" sur mon ordinateur, j'ai perdu les autorisations sur un de mes disques durs externes Firewire.
En effet, dans la fenêtre "lire les informations / Propriétaire et autorisations", la partie "vous", qui contient les autorisations de lecture seulement, lecture et écriture, … est devenue grisée et bloquée sur lecture seulement.
Malgré ça, je pouvais encore écrire des fichiers dessus mais l'ordi me demandait systématiquement mon mot de passe, mais je ne pouvais pas effacer de fichiers.
Ca a fini par m'énerver et j'ai voulu toucher aux informations dans "propriétaire et autorisations / Détails", à savoir les infos de Propriétaire, Groupe, etc…
J'ai essayé plusieurs trucs et souvent un message "erreur n°…" est apparu.
J'ai ejecté le disque et maintenant il ne monte plus sur le bureau.
Dans "Utilitaires de disque", il apparaît et est considéré comme monté, je peux encore le démonter, l'éjecter, le remonter mais il n'apparaît jamais sur le bureau, donc je n'ai plus accès à ce qu'il y a dessus. J'ai essayé de le réparer mais il n'y a apparemment pas de problème avec le disque, il s'agit uniquement d'un problème d'autorisations.

J'ai des trucs très importants sur ce disque, nécessaires pour mon travail, et il est urgent que je puisse au moins récupérer les données présentes dessus, quitte à le reformater après.

Si vous savez comment faire pour redéfinir les autorisations, ou simplement récupérer les fichiers dessus, vos réponses sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Config : G5 2x2 GHz, OSX version 10.4.7

J'ai essayé BatchMod mais le logiciel contient un navigateur normal qui ne me permet pas d'agir sur ce volume.
En fait, en tapant une recherche avec comme mot clé le nom du volume, que ce soit dans le finder ou dans BatchMod, je le trouve. Le problème est qu'il n'a plus d'icone (un rectagle en pointillés, c'est tout), exactement comme les fichiers interdits d'accès.
Si je fais Pomme + I sur ce volume, la fenêtre s'ouvre mais avec aucune info, et "chargement en cours" qui ne s'arrête jamais.

En fait, il me faudrait un moyen d'agir comme admin, mais avec plus de fonctionnalités que dans "comptes" de "préférences système", ou alors une commande dans Terminal (je sais pas si elle existe), pour autoriser l'accès de tous les fichiers ou volumes.

Je n'ai pas TechTool mais si certains le connaissent et que ce soft me permet au moins de récupérer les fichiers présents sur le disque, je suis prêt à aller l'acheter.

J'espère que vous aurez une solution

J'ai essayé "Data Rescue", dont certains parlent dans le topic que tu m'as indiqué.
J'ai lancé un scan, et comme je m'y attendais, il n'y a aucun souci avec ce disque.
Je suis rassuré, je vais pouvoir récupérer les données en les copiant sur un autre disque, pour ensuite formater le disque.
Je ferai ça cette nuit car il y a quand même 350 Go à récupérer.

Simplement, si quelqu'un a une autre solution avant que je ne commence, je suis preneur, parce que je suis certain qu'il ne s'agit que d'une histoire d'autorisations, puisque le problème est survenu après une bidouille des autorisations de ma part.

Donc si quelqu'un connaît un soft ou un truc dans mac osx pour des options administrateur plus complètes que via "Lire les informations / Propriétaire et autorisations", ce serait cool.
J'ai entendu parler d'un accès super-administrateur ou un truc dans le genre, quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Je sais, merci.
C'est justemet parce que j'ai touché à ces "détails", que l'accès à mon disque m'est interdit.
Maintenant, il ne monte plus sur le bureau, donc pas de fenêtre "lire les informations" possible.
En faisant une recherche Finder, j'arrive à le trouver mais il n'a plus d'icone, et si je fais "lire les informations", je ne peux rien modifier.

Le conseil a manier avec une extrème prudence : loge-toi en "root", le super administrateur qui a tous les droits.

En gros : passe par le "gestionnaire net info", défini un mot de passe root, active le super admi., quitte la session, ouvre la session root.

Consulte l'aide d'OS X avant de faire quoique ce soit.

Une fois dans la session du super admi. monte ton disque dur et modifie les autorisations comme il se doit ou récupère tes données.

Je ne garantie pas que cela fonctionnera, c'est simplement ce que j'essayerais dans pareil cas.

C'moon.

Edit : bonjour OnyX :coucou:

Hello,

Je rencontre un problème très similaire sur une des partitions d'un disque dur interne sur le Powermac G5 d'un collègue, qui a justement bidouillé les autorisations de cette partition dans la fenêtre info.

En gros, la question se résume à : comment re donner les bonnes autorisations via le terminal.

La partition est vue dans Utilitaire disque, mais a perdu son icone de disque normal, et elle ne monte pas sur le bureau.
DW peut reconstruire le catalogue mais ça ne change rien.
Je n'ai pas essayé Techtool encore.

Vous êtes trop fort !!!

C'est exactement un truc comme ça que je cherchais.

J'ai un peu flippé en faisant la manip, peur de faire une connerie :afraid:

Mais tout a fonctionné nickel, et effectivement, le disque était sur accès interdit.
Je n'ai jamais mis ça, même si j'ai bidouillé les autorisations comme expliqué précedemment, je suis pas con au point de mettre "accès interdit", donc je sais pas trop comment expliquer ce qui s'est passé.

Enfin bon, tout rentre dans l'ordre, ça m'enlève un poids.

Merci beaucoup les gars ! :zen:

J'ai ouvert le logiciel "Gestionnaire Netinfo" (Applications / Utilitaires).

Une fois le logiciel ouvert, je suis allé dans Sécurité / Authentifier (ne t'occupe pas de la fenêtre du logiciel, tout se passe dans la barre de menu)

Là tu rentres ton mot de passe. De là, toujours dans Sécurité, la fonction "Activer l'utilisateur Root" n'est plus grisée, tu cliques dessus. Si elle n'a jamais été activée tu vas devoir créer un mot de passe. Une fois la chose faite tu peux quitter le logiciel ainsi que ta session.
Un nouvel compte utilisateur a été créé, tu cliques sur cette session, et entre le mot de passe que tu as défini. De là, tu as accès même aux volumes en "accès interdit", il te suffit de faire un pomme+I (lire les informations) sur le volume qui pose problème. Tu peux alors toucher aux autorisations comme en temps normal.
Pour les rétablir, ne touche qu'à Accès (propriétaire et autorisations / détail / accès (le 1er, celui en dessous de propriétaire) / lecture et écriture).

Une fois la chose faite, tu peux fermer la session, rouvrir ta session normale, et si tu le souhaites, retourner dans le Gestionnaire Netinfo pour désactiver l'utilisateur Root.

Voilà, j'ai été le plus précis possible. J'espère que ça te va.

Tcho !

une dernière chose:

le compte root est à manipuler avec précautions. une fois utilisé pour faire ses réglages, retournez au mode standard en quittant la session root. En root n'importe qui peut modifier, jeter... n'importe quoi.