Problème DD interne Seagate Momentus 750GB (MacBook Pro 13")

favonboy

Membre enregistré
29 Mars 2011
6
0
Bonjour,

En début d'année, je me suis offert un MacBook Pro 13" 2,3 GHz Intel Core i5. Comme je l'utilise pour la musique, je l'ai tout de suite boosté à 8 Go de RAM. Quelques semaines plus tard, j'ai aussi décidé de changer mon DD interne, qui était de série à 5400 tm et 350 Go, pour un Seagate Momentus 750GB à 7200 tm.

Le problème, c'est qu'une fois le DD instalé, ainsi que la copie Time Machine que j'avais faite, j'ai constaté que ça ne tournait pas rond. Des sessions Maschine que j'avais créé avec l'ancien DD et qui tournaient parfaitement, se sont mises à avoir des ralentissements, ce qui ne me permet plus de travailler dans de bonnes conditions.

Au départ j'ai pensé que cela pouvait venir de la sauvegarde Time Machine. Mais ayant plus de 150 Go de plugins installés sur mon ordinateur, j'ai opté pour une solution moins radicale que de tout formater. Du coup, j'ai nettoyé l'ordi avec Onyx etc. Mais pas de changement flagrant. Je me suis donc résigné à réinstaller de A à Z Snow Leopard ainsi que tous mes logiciels et plugins après avoir effacé le contenu de mon DD. Mais le problème persiste. J'ai regardé si le problème venait de la RAM (sait on jamais), mais à chaque fois, j'ai une marge de 3 Go.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Est ce que quelqu'un aurait une piste?

Merci d'avance!

Bonjour,

En début d'année, je me suis offert un MacBook Pro 13" 2,3 GHz Intel Core i5. Comme je l'utilise pour la musique, je l'ai tout de suite boosté à 8 Go de RAM. Quelques semaines plus tard, j'ai aussi décidé de changer mon DD interne, qui était de série à 5400 tm et 350 Go, pour un Seagate Momentus 750GB à 7200 tm.

Le problème, c'est qu'une fois le DD instalé, ainsi que la copie Time Machine que j'avais faite, j'ai constaté que ça ne tournait pas rond. Des sessions Maschine que j'avais créé avec l'ancien DD et qui tournaient parfaitement, se sont mises à avoir des ralentissements, ce qui ne me permet plus de travailler dans de bonnes conditions.

Au départ j'ai pensé que cela pouvait venir de la sauvegarde Time Machine. Mais ayant plus de 150 Go de plugins installés sur mon ordinateur, j'ai opté pour une solution moins radicale que de tout formater. Du coup, j'ai nettoyé l'ordi avec Onyx etc. Mais pas de changement flagrant. Je me suis donc résigné à réinstaller de A à Z Snow Leopard ainsi que tous mes logiciels et plugins après avoir effacé le contenu de mon DD. Mais le problème persiste. J'ai regardé si le problème venait de la RAM (sait on jamais), mais à chaque fois, j'ai une marge de 3 Go.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Est ce que quelqu'un aurait une piste?

Merci d'avance!

Le formatage par défaut du disque de 750 G ne serait pas en cause ? le coté sectorisation, block .. ?

En faisant une comparaison des deux disques à par le fait que l'un tourne plus vite..

Cache,
etc etc..
Voir dans A propos du Mac, Plus d'infos, ATA série...

Idem avec l'utilitaire de disque pour voir comment a-t-il été formatté .. GUID etc...

Alors je suis vraiment pas doué pour déchiffrer les données qui se trouvent dans "À propos de ce mac". Du coup, je vais vous les retranscrire.

Intel 6 Series Chipset :

Fournisseur : Intel
Produit : 6 Series Chipset
Vitesse de liaison : 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits
Description : AHCI Version 1.30 Supported

ST9750420AS :

Capacité : 750,16 Go (750*156*374*016 octets)
Modèle : ST9750420AS
Révision : 0001SDM5
Numéro de série : 5WS0NBPQ
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 7200
Type de support : Rotation
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209*715*200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk0s1
Macintosh HD :
Capacité : 708,35 Go (708*350*926*848 octets)
Disponible : 393,81 Go (393*810*464*768 octets)
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
Recovery HD :
Capacité : 650 Mo (650*006*528 octets)
Nom BSD : disk0s3
BOOTCAMP :
Capacité : 40,81 Go (40*810*577*920 octets)
Disponible : 30,45 Go (30*445*563*904 octets)
Inscriptible : Non
Système de fichiers : NTFS
Nom BSD : disk0s4
Point de montage : /Volumes/BOOTCAMP

Sinon le format du disque c'est le format basique, Mac OS étendu (journalisé).

C'est curieux en effet. De prime abord, il n'y a aucun raison logique pour expliquer la perte de performances. Ca ressemble à un mauvais tiercé, un lots de composants qui ne font pas bon ménage. A part tenter avec un autre disque dur, je n'ai guère d'idées... Essaye de voir ce qui semble brider le système en regardant dans le Moniteur d'activité.