Problème DDE bloc défectueux

Zell

Membre confirmé
19 Août 2011
11
0
45
jotor.free.fr
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un MBP (avant PC). J'ai plusieurs DDE dont un RAID de 1To (2 x 500Go) de chez Memup (Titan je crois). A l'intérieur, 2 DD Samsung.
Comme ils étaient formatés en NTFS, j'ai sauvegardé les données importantes sur une autre DD puis j'ai voulu le formater en NFS+.
Et là, message d'erreur : impossible d'écrire, dernier bloc défectueux.
J'ai lu sur des forums, qu'il fallait tenter de le formater sur PC puis de reformater sur Mac mais lorsque je le branche sur PC, il n'est plus reconnu.
Sur le MBP, les 2 disques apparaissent dans l'utilitaire de disque. L'info indique qu'ils ne sont pas formatés.
Dans TechTool, je peux lancer un scan des disques (qui est bieeeeeen long) et qui m'a confirmé que j'avais un bloc défectueux sur chaque disque mais dans Outil, les disques n'apparaissent pas donc pas de possibilité de tenter une réparation...
Je ne sais pas quoi faire. N'y a-t- il pas un moyen (free de préférence) pour isoler les blocs ?
Je précise que j'ai fait un formatage bas niveau (option de sécurité au cran 1) qui a durée une demi journée et au final, même message "impossible d'écrire, dernier bloc défectueux".

Merci d'avance pour votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h05 ----------

Bon ben il suffit que je poste pour que je trouve la solution... :rose:

Pour ceux que ça pourrait intéresser :

Je l'ai branché sur le pc qui ne le reconnaissait pas car pas de lettre attribué. Donc clic droit sur poste de travail pour ouvrir le gestionnaire de disque puis formatage des disques en ExFat.
De retour sur Mac, dans l'utilitaire, mes DDe apparaissent en arborescence : marque du DDE puis en dessous "sans_nom". J'ai lancé un formatage sur "sans_nom" et c'est bon, mon DDE est bien formaté en NFS+.
Attention, j'ai testé un formatage en sélectionnant la "marque" du DDE et là de nouveau message d'erreur en rapport avec le bloc défectueux.
J'espère que ça pourra en aider quelques uns.

Bonne soirée

Salut,

Je suis confronté depuis 3 jours a ce probleme. Mon macbook pro a eu le symptome du fichier avec le point d'interrogation et je me retrouve donc a devoir remplacer le disque dur interne.

J'ai donc acheté un disque dur Sata II 2,5" de 320 go a Surcouf en vue de l'installer et de regler ce probleme une fois pour toute.

Le macbook le fait apparaitre dans la colonne de gauche mais est incapable de dire dans quel format il se trouve, tout est grisé et le fait de vouloir partitionner le disque me donne toujours le meme resultat d'erreur: impossible d'ecrire sur le dernier bloc du peripherique.

Soupconnant d'abord un soucis materiel propre au disque dur, je le ramene et le vendeur me dit que la solution est en fait de le formater via pc, en exfat. Le macbook le reconnaitra et il sera enfin possible de le formater en mac os etendu.

Je reinstalle tout et le mac est TOUJOURS incapable de le formater. Mais depuis, lorsque j'essaye de l'effacer, un nouveau message d'erreur apparait: impossible de modifier la carte de partition. En plus du message concernant le dernier bloc bien entendu.

Bref je n'sais plus quoi faire, et les boulots s'accumulent donc tout ca devient urgent, je n'serai pas contre un peu d'aide!

Merci en tout cas d'avoir lu.

Je précise que j'ai fait un formatage bas niveau (option de sécurité au cran 1) qui a durée une demi journée et au final, même message "impossible d'écrire, dernier bloc défectueux".

Non, tu n'as pas fait de formatage de bas niveau, il y a pas mal d'années que ce n'est plus possible après la "sortie d'usine" du disque. Tu as en fait fait un formatage dit "de sécurité", avec effacement physique du disque, ce qui, dans ton cas, ne servait strictement à rien (ça sert pour un disque dont tu te séparerait, à éviter que le nouveau possesseur ne puisse restaurer tes données effacées par le formatage, ça n'a strictement aucune autre utilité. les options en plusieurs passes servent elles à aussi éviter qu'on puisse récupérer les données, même si on est équipé d'un laboratoire de type "police scientifique").

Dans le cas de bloc défectueux, il n'existe pas de méthode "certaine" de récupérer un disque, mais le logiciel Drive Genius 3 possède un mécanisme qui peut permettre de forcer le disque à marquer "bad" de tels secteurs, mais dans ton cas, je ne saurais garantir le résultat, car je ne sais pas si les secteurs particuliers dont tu parles peuvent l'être.