Problème de clonage

jjrmusic

Membre actif
6 Janvier 2004
176
4
74
Alsace
www.studio-des-nuages.eu
Bonjour

Voilà, j'ai eu mon Mac Box Set pour une super mise à jour vers Leopard, iLife et iWork 09 ! Comme conseillé, j'ai réalisé un clone de mon HD interne avec Tiger et tous mes documents. J'ai utilisé SuperDuper! et un DD Lacie FW comme cible. J'ai lancé le clonage hier soir avant d'aller dormir et tout avait l'air ok ce matin.

J'ai voulu tester mon clone et redémarrer avec Alt enfoncé; j'ai bien le choix entre les deux volumes et choisi le clone puis appui sur la flèche. J'obtiens après quelques instants l'écran noir du mode console qui me dit : … profile is a directory … et ensuite rien.

Bon, après un peu d'attente je tape reboot et redémarre sur mon HD interne. Il me semble pourtant avoir bien réglé SuperDuper! pour mon clone ! Qu'est ce qui coince d'après vous ?

Salut, désolé je ne sais pas....

Mais re-tentes un clone avec CarbonCopyCloner... Juste une petite nuit de plus :)

Merci pour ta réponse :) Depuis mon essai infructueux j'ai refais un clone avec Personal Backup; et bien ça ne marche pas non plus. Pourtant j'ai bien vérifié tous les paramètres de réglage et mon DD ext Lacie doit être compatible, un Lacie FW 400 & 800. Cette fois ci la console me dit : to much failures …

Et bien tant pis ce sera une Clean install. Quelques longues heures en perspective pour tout réinstaller !

le probleme est peut etre, sans doute coté ...DD externe
(ca semble bien etre ca)

BIEN formaté?
verifier réparer via Utlitaire disque?

Merci pour ta réponse :) Depuis mon essai infructueux j'ai refais un clone avec Personal Backup; et bien ça ne marche pas non plus. Pourtant j'ai bien vérifié tous les paramètres de réglage et mon DD ext Lacie doit être compatible, un Lacie FW 400 & 800. Cette fois ci la console me dit : to much failures …

Et bien tant pis ce sera une Clean install. Quelques longues heures en perspective pour tout réinstaller !
Bonsoir

Tu dit qu'il est reconnue au démarrage, mais la-tu bien formaté ton volume pour qu'il soit bootable au format intel avant le clonage?

@+

Alors pour vous répondre j'avais formaté le Lacie au format Mac OS Etendu (Journalisé) et vérifié les autorisations. Le tout avec Utilitaire de disque depuis mon iMac Alu (Intel) C2D sous 10.4.11.

Y a t-il autre chose à vérifier ou à faire pour obtenir un clone bootable ? Cela dit, si j'en juge par mon expérience passée et les avis de ce forum, l'installation via "Effacer et installer" est plus que chaudement recommandée. Moi je voulais pour cette fois passer par une Mise à niveau, d'où le clone par précaution.

Alors pour vous répondre j'avais formaté le Lacie au format Mac OS Etendu (Journalisé) et vérifié les autorisations. Le tout avec Utilitaire de disque depuis mon iMac Alu (Intel) C2D sous 10.4.11.

Y a t-il autre chose à vérifier ou à faire pour obtenir un clone bootable ? Cela dit, si j'en juge par mon expérience passée et les avis de ce forum, l'installation via "Effacer et installer" est plus que chaudement recommandée. Moi je voulais pour cette fois passer par une Mise à niveau, d'où le clone par précaution.
Je voulais pas t'offenser, juste savoir si tu avais choisie GUID comme format bootable pour intel (je présumais que c'est le processeur que tu utilisais).

Ce format se contrôle que si l'on cherche à partitionner le volume.

On peut sélectionner qu'une partition si l'on veut garder qu'un volume, mais cela permet de choisir son processeur.

Bonne soirée, et excuse mois de m'être mal expliqué dans ma réponse.

@+

Oh mais je ne me suis ni vexé ni énervé :). Au contraire j'ai trouvé toutes vos réponses très sympas et valables. C'est moi qui sans m'en rendre compte devait être un peu sur les nerfs et cela a dû transparaître dans ma réponse !

J'y vais cool :zen: :
Ne souhaitant pas partionner mon DD ext Lacie est-ce que le format Mac OS Etendu (Journalisé) est ok ? Moi j'ai l'impression que oui puisque c'est le format pour le HD interne de l'iMac.

Merci d'avance

Oh mais je ne me suis ni vexé ni énervé :). Au contraire j'ai trouvé toutes vos réponses très sympas et valables. C'est moi qui sans m'en rendre compte devait être un peu sur les nerfs et cela a dû transparaître dans ma réponse !

Ne souhaitant pas partionner mon DD ext Lacie est-ce que le format Mac OS Etendu (Journalisé) est ok ? Moi j'ai l'impression que oui puisque c'est le format pour le HD interne de l'iMac.

Merci d'avance
Oui, c'est le bon format.

Mais il faut que le schéma de partition soit le bon, en l'occurrence GUID (à vérifier à partir de l'utilitaire de disque) :zen:

Si ce n'est pas le bon schéma de partition, ton clone ne peut pas être bootable.
Le souci est peut être là...

Merci d'avance
Tu est obligé d'utiliser le bouton pour partitionner le volume pour que le bouton option se dégrise et voir si c'est GUID qui est sélectionné (obligatoire pour faire un volume bootable pour un processeur intel).

Cela ne t'oblige pas a partitionner ton volume.

T'inquiète pas tu prend aucun risque si tu reste comme choix 1 partition.

Le réglage se trouve la, donc obligé pour le contrôle de passer par la.

C'est une commande qui a été ajouté car pour PPC et intel c'est pas les mêmes réglages pour faire un volume de démarrage.

@+

Tu est obligé d'utiliser le bouton pour partitionner le volume pour que le bouton option se dégrise et voir si c'est GUID qui est sélectionné
Sûr?

En faisant cmd+i sur le DDE à partir de l'utilitaire de disque il me semblait qu'on pouvait voir quel schéma de partition est utilisé...

Edit : Je viens de vérifer, on peut voir le schéma de partition à partir de l'utilitaire de disque :zen:

Sûr?

En faisant cmd+i sur le DDE à partir de l'utilitaire de disque il me semblait qu'on pouvait voir quel schéma de partition est utilisé...

Edit : Je viens de vérifer, on peut voir le schéma de partition à partir de l'utilitaire de disque :zen:
Vrai (je connaissais pas) il faut sélectionner le volume en gris (avec la référence du DD) et non le volume avec le nom affiché sur l'écran.

Donc ma réponse précédente est inutile (sauf si c'est pas du GUID).

:up: :up: :up:

@+

• J’aime
Réactions: DeepDark
J'utilise aussi Super Duper pour faire mon "clone" mais je n'utilise pas la touche D au demarrage pour choisir sur quel DD booter. Je vais (avant de rebooter) dans "Preferences systeme" -> Demarrage et je choisis le DD qui sera bootable. Ensuite je clique sur Redemarrer et voila.

Peut-etre peut tu faire un essai avec cette methode pour controler que ton clone est bien fonctionnel ?