Problème de DD

Gabrao

Membre confirmé
22 Octobre 2006
22
0
Exeter
Salut tout le monde!
Je suis nouveau ici, j'ai parcouru le forum et je l'ai trouvé très interessant, je me suis dit que vous pourriez m'aider pour mon problème...

Enfin bref, je tourne sur un Ibook G4 avec OS X 10.4.8

La capacité du disque dur de cette version est assez limitée des le départ, 55gb formaté, et mon dd est presque plein, il me reste une petite dizaine de gb libres.

Donc voila le problème, je parcourais mes fichiers ce matin et je me suis rendu compte que la capacité de mon disque dur diminuait au fur et a mesure que je parcourais mes dossiers... c'est un peu gènant...
Je voudrais savoir comment règler ce problème.

Et puis, est-ce que vous me conseillez de reformater complètement mon dd? le problème dans ce cas la sera que j'ai office, et que j'ai déja utilisé les 3 instalations... quesque je peux faire?

Merci :)

Gabrao

ça continue de descendre, de manière assez inquiétante d'ailleurs!! si ça continue comme ça, d'ici la fin de la journée mon dd sera plein... et plus le ventilo se met à faire des bruits bizarres!

non je n'ai aucun logiciel de téléchargement... j'ai redemarré mon ordi et la capacité de mon disque dur est remontée à 10gb

Pour office, j'ai la version étudiant, qui permet 3 instalations avec la clef... et pas plus

Je l'ai instalé sur 3 macs différents...
Pour mon dd c'est remonté a 10,2gb (étrange quand meme) et ça bouge plus...

m'enfin la question de savoir comment reformater tout ça sans perdre mon instalation office tien toujours... vu que j'aimerais bien mettre de l'ordre dans mon ordi (le dossier iphoto est un vrai bordel, de meme pour itunes) je suis sur que je peux grapiller des gb de ce côté la...

Ah en c'est la swap hein

/var/vm/swapfile01 etc...

Tu peux grapiller avec whatsize, dans ta maison, avec les loops garageband etc... mais gaffe a ce que tu fais.

La clé fonctionne comment ? pasque reformaté y a ura plus de traces du tout, ça s'active via le web ?

J'ai aucune idée de comment fonctionne la clef, probablement par internet vu que sinon il suffirait de l'installer sur un autre mac et ça marcherai autant de fois que possible...

De toute façon faudrait que j'attende parce que j'ai pas le cd avec moi à l'université, pareil pour iLife 06... c'est vraiment embêtant cette petite capacité...

Vous pourriez pas me dire si ya des fichiers que je peux vider régulièrement dans la bibliothèque? parce qu'elle fait 7gb, et je me demande pourquoi...

Et puis c'est bizarre, même renomer des photos ça prend de la place...

Pour finir j'ai toujours moin de place que ce matin quand j'ai allumé mon ordi.. et pourtant j'ai balancé des fichiers a la benne...

Pour la version Etudiant je ne sais pas, mais j'ai encore "Office 98" avec simplement le No de clé (reçu avec le CD) à rentrer au moment de l'install sur le disque dur, (ceci sans passer par internet),... et avec le nombre de réinstal que j'ai faites à l'époque de 9.2...:D

J'ai aucune idée de comment fonctionne la clef, probablement par internet vu que sinon il suffirait de l'installer sur un autre mac et ça marcherai autant de fois que possible...

De toute façon faudrait que j'attende parce que j'ai pas le cd avec moi à l'université, pareil pour iLife 06... c'est vraiment embêtant cette petite capacité...

Vous pourriez pas me dire si ya des fichiers que je peux vider régulièrement dans la bibliothèque? parce qu'elle fait 7gb, et je me demande pourquoi...

Et puis c'est bizarre, même renomer des photos ça prend de la place...

Pour finir j'ai toujours moin de place que ce matin quand j'ai allumé mon ordi.. et pourtant j'ai balancé des fichiers a la benne...
Tu as regardé, avec WhatSize, ce qui prend 7 Go dans ta bibliothèque ?

Oui j'ai regardé.. voila les gros fichiers... elle fait plus de 9gb finalement ma biblio

/Library/Application Support --->4.09gb
/Library/Audio ---> 2.49gb
/Library/Audio/Apple Loops ---> 2.48gb
/Library/Audio/Apple Loops/Apple --->2.48gb
/Library/Application Support/GarageBand --->1.91gb
/Library/Application Support/iDVD/Themes ---> 1.68gb
/Library/Application Support/iDVD ----> 1.68gb
/Library/Printers ---> 1.54gb
/Library/Application Support/GarageBand/Instrument Library---> 1.52gb
/Library/Application Support/GarageBand/Instrument Library/Sampler ---> 1.51gb
/Library/Application Support/GarageBand/Instrument Library/Sampler/Sampler Files--> 1.51gb
/Library/Audio/Apple Loops/Apple/iLife Sound Effects---> 1.39gb
/Library/Audio/Apple Loops/Apple/Apple Loops for GarageBand---> 1.91gb

apres ya plusieurs petits fichiers en dessous de 1gb

Ya des trucs que je peux virer la dedans?

:) En gros il me reste plus qu'a changer de disque dur... (m'enfin la reviendra le problème des instalations...) parce que moi je suis ok pour tout reformater...

Je viens de voir la taille de mon user, 27gb, la plupart c'est iphoto et itunes... 12gb de itunes et une dizaine pour iphoto...

Tu gagnes déjà presque 4.5Go en vire les apple loops de garage band

/Library/Audio/Apple Loops/Apple --->2.48gb
/Library/Application Support/GarageBand --->1.91gb

Après si tu n'utilises pas idvd...

/Library/Application Support/iDVD/Themes ---> 1.68gb

et puis selon quelles imprimantes tu utilises...

/Library/Printers ---> 1.54gb

Tout ça plus la dizaine de Go qu'il te reste et je ne vois plus le problème... ah si tu peux encore enlever les langues avec monolingual (laissant le français et l'anglais)

Ouai jv virer ça... merci.. :)
Sinon tu connaitrais pas un programme qui me permettrai de faire des apercu de mes photos autre que iphoto? comme ça je peux mettre mes photos sur mon dd externe... mais la fonction apercu de mac cest un peu limitée

Il y a l'indispensable Onyx pour t'aider a des tas de choses, dont l'epuration des trucs inutiles sur ton ordinateur. C'est gratuit et ca fonctionne tres bien.