Problème de démarrage iBook palourde Blueberry

le problème, c'est qu'il se font très rare en ce moment, j'ai bien mit 1 ans pour trouver un cd mac os 9...
si tu cherche bien, ta peu-être une chance, mais sinon...
désolé.

ps(numéro1): j'en profite au passage, je vais fouiller dans mon bazard, je retrouverais peut-etre le CD cité au dessu(si ma mémoire est bonne, c'est un cd mac os 9.2.2, donc bonpour las MAJ firmware ), je te contacterais par MP pour te tenir au courant.
ps(numéro2): si tu décide de le vendre(mais j'epère que trouvera de quoi le réparer^^), pence a moi, je cherche un paloure abordable depuis assez longtemps...
 
Dernière édition:
si ma mémoire est bonne, c'est un cd mac os 9.2.2

Alors ta mémoire n'est pas bonne, car à ma connaissance, un tel CD n'existe pas (sauf si livré avec une machine pour installation de l'environnement Classic), donc, au mieux, c'est un 9.2.1 ! ;)
 
Outch ! :casse:

Ben on n'est pas rendu, là !

Bon, alors, en quelques mots : lorsque tu appuies sur le bouton pour démarrer ton ordinateur, il charge d'abord un programme enregistré sur une puce de la carte mère, qui lui dit tout ce qu'il doit faire pour démarrer (chercher dans la Ram Paramètres quel est le volume de démarrage, s'il est défini, lancer le système contenu sur ce volume s'il est valide, sinon, chercher un système valide sur tous les volumes connectés à l'ordi, s'il en trouve un, démarrer dessus, et sinon, afficher ce dossier clignotant avec le point d'interrogation qui t'embête tant).

Sur les anciens Mac, ce programme éait figé en ROM (Read Only Memory, mémoire qu'on ne peut que lire), mais sur ceux depuis l'époque de ton palourde, en gros, il est écrit sur une eprom, une variété de ROM qu'on peut effacer puis ré-écrire, un peu à la façon d'un CD-RW. Depuis ce temps, son nom est "Open Firmware", et pour utiliser certaines versions d'OS X (à partir de 10.2 ou 10.3 selon les modèles) sur certains G3 un peu anciens, il convient de le mettre à jour en téléchargeant la nouvelle version sur le site d'Apple.

J'ai trouvé !!! J'ai téléchargé Mini vMac, et j'ai enfin compris ce que c'étais que la ROM.
Suivant la ROM que je met, le boing de démarrage change !
Par contre, j'ai trouvé un truc sur mon mac. J'étais en colère qu'il ne marchait plus. Sur toutes les touches j'ai appuyé et une invite de commandes ça m'a fait et ça m'a mi :
USER-ABORT...
...
Apple PowerBook 2, 1 1.2f4 Boot ROM built on 09/14/99 at 08:21:34...
Copyright 1994-1999 Apple Computer, Inc. ...
All right reserved. ...

Welcome to Open Firmwire.
To continue booting, type "mac-boot" and press return. ...
To shut down, type "shut-down" and press return.

ok
0 >

Je vous l'ai mis avec les sauts de ligne et tout et tout.

Alors, je tape "mac-boot", ça fait ça

0 > mac-boot

Et j'appuie sur "return" (touche "entrée" sur un PC, je crois), et ça me fait le même écran avec la valise et le point d'interrogation et l'icône du Finder.
Alors, je fais une tentative, et j'appuie sur toutes les touches en même temps, et ça me fait le même truc,

USER-ABORT...
...
Apple Power Book 2 etc...

Alors, je mets "boot" et j'appuie sur "return".

Et ça me fait ça :
0 > boot can't OPEN: hd:, \\:tbxi
ok
0 >

Suis-je suis une piste ?
 
Et, comment on fait, pour regarder si le disque dur marche ?

Ben là, tu peux démarrer la machine sur un système sur CD et voit si le disque dur monte (contrairement à ce qui se passe avec OS X, sous OS 9 et plus anciens, on a accès au bureau du Mac). Sinon, faut le démonter et essayer de le brancher sur une autre machine. Mais attention, pour changer le disque du Palourde, c'est assez coton, il faut virer l'écran et, si je me souviens bien (le dernier que j'ai démonté, ça remonte à pas mal de temps), une des cartes. A éviter si tu n'es pas certain de ce que tu fais (et si tu n'as pas la notice de démontage/remontage, parce que ça ne s'improvise pas).
 
Ben là, tu peux démarrer la machine sur un système sur CD


et voit si le disque dur monte (contrairement à ce qui se passe avec OS X, sous OS 9 et


plus anciens, on a accès au bureau du Mac). Sinon, faut le démonter et essayer de le


brancher sur une autre machine. Mais attention, pour changer le disque du Palourde, c'est


assez coton, il faut virer l'écran et, si je me souviens bien (le dernier que j'ai démonté, ça


remonte à pas mal de temps), une des cartes. A éviter si tu n'es pas certain de ce que tu


fais (et si tu n'as pas la notice de démontage/remontage, parce que ça ne s'improvise


pas).



Très bien ! Donc Groudon peut m'envoyer par mail son CD. Par contre, est-ce qu'on trouve


des CD vierges x24 en supermarché pour le lecteur du Palourde ? Si oui lesquels de


supermarché, superU, HyperU ou Cora ?
 
Des CD 24X

T'inquiète pas prends n'importe quel CD-R et grave le à 8X maxi c'est tout, comme ça ta gravure durera longtemps et tout les lecteurs pourrons le lire
 
Salut, ah oui en effet la palourde ne grave pas !

Je pensais qu'il voulait utilisé un autre Mac
 
J'ai trouvé ça, est-ce que c'est bon ?
Est-ce que c'est compatible avec la carte AirPort ?

http://annonces.ebay.fr/viewad/Mac-OS-8-le-manuel-dinstallation-en-francais/5044930906

Non, OS 8 c'est trop vieux, faut au moins un 8.6 "natif"* pour les plus anciennes palourdes (celles dépourvues de port Firewire).


(*) c'est à dire que tu ne peux même pas installer un 8.5 ou un 8.5.1 puis le mettre à jour en 8.6, faut du 8.6 directement, mais le mieux, ça serait un "9" que tu mettrais ensuite à jour en 9.1, voire en 9.2.2.