iMac Problème de démarrage imac après d'avoir essayé d'installer Windows 10

ComaDuff

Membre enregistré
24 Décembre 2016
5
0
35
Bonjour à tous et bonne fête.
Voilà cette après-midi j ai voulu installer Windows 10 via bootcamp. Tout c'est bien passé jusqu'à avoir un message au début de l'installation Windows, me disant de redémarrer l'ordinateur. Se que j'ai fait, mais voilà au redémarrage le symbole interdiction et apparu pendant quelques instants puis l'ordinateur à redémarrer sur la participation Windows, en me remettant le message comme quoi il faut que je redémarre, une boucle sans fin.
Après avoir consulté plusieurs forum j'ai essayé plusieurs manipulation au démarrage, touche alt appuyez, rien,cmd +s, rien, alt +cmd+s, rien, mais,rien.
Par contre quand j'appuie sur cmd +v un message d'erreur apparaît (voir fichier)puis l'ordinateur redémarrer sur Windows .
A l'heure actuelle je suis toujours bloqué merci de votre aide.
 

Fichiers joints

  • DSC_0193.webp
    DSC_0193.webp
    443,7 KB · Affichages: 176
Salut ComaDuff

Au démarrage du Mac > le Programme Interne de la Carte-Mère ou EFI visite la NVRAM (mémoire statique de la Carte-Mère) pour lire notamment une adresse de boot si mentionnée à la rubrique efi-boot-device (appareil bootable par l'EFI). C'est le cas chez toi, où l'adresse de boot est tout ce qu'il y a de régulièrement : \System\Library\CoreServices\boot.efi > càd. le boot_loader : boot.efi résidant dans le répertoire CoreServices de la Bibliothèque-Système de l'OS du volume Macintosh HD.

Ce boot_loader : boot.efi (qui est en somme une application de l'EFI) une fois exécuté > a pour rôle de charger un cache de démarrage-Système dit prelinkedkernel combinant un clone du code du kernel (ou noyau) et la liste des kexts (ou extensions) à injecter d'office dans le noyau. C'est au point exact du chargement de ce cache prelinkedkernel par le boot_loader : boot.efi qu'intervient une erreur logique - dont la nature exacte n'est pas spécifiée par ton panneau d'erreur.

Une installation - même avortée - de Windows étant insusceptible d'affecter intrinsèquement la partition-Système de macOS (la disk0s2 Macintosh HD) > il me paraît difficile à croire que le cache de démarrage-Système prelinkedkernel ait été affecté par l'installateur de Windows qui n'a pas accès au volume macOS. Mais il pourrait bien se faire qu'un facteur extrinsèque au volume Macintosh HD ait été affecté par l'installation ratée de «Windows» > soit la partition ESP (EFI_System_Partition) qui occupe la 1ère place par défaut dans une table GPT (GUID_Partition_Table) --> disk0s1 EFI ; soit la partition Recovery HD qui occupe la 3è place par défaut dans une table GPT --> disk0s3 Recovery HD.

La partition ESP est une partition de boot de l'EFI, susceptible de receler dans son volume des binaires exécutables : il n'est pas impossible d'imaginer qu'un bazar à ce niveau (dans les fichiers, voire dans le satut de cette partition) puisse induire une erreur dans l'opération exécutive de l'EFI. Mais la partition Recovery HD, si un format CoreStorage (comme les installateurs des OS récents le génèrent par défaut) réside sur la partition disk0s2 de macOS > prend automatiquement le statut de « booter » du CoreStorage (ou démarreur logique) --> il est aussi envisageable qu'une installation ratée de «Windows» puisse affecter cette partition.

--------------------​

Pour tenter de prendre la mesure exacte du blocage du démarrage logiciel de ton Mac > démarre les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  > si ta partition Recovery HD est valide > tu ouvres une session en mode Recovery OS avec un Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires et choisis le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche > saisis l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

- la 1ère va te retourner le tableau des partitions primaires de ton disque ;

- la 2è le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques (si un format CoreStorage existe sur la partition Macintosh HD).​

Voici à présent comment tu vas t'y prendre pour poster ici ce (ou ces 2) tableau(x) :

- sélectionne le (ou les) tableau(x) au pointeur et par ⌘C copie la sélection dans le presse-papier ;

- quitte le «Terminal» par ⌘Q > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > choisis "Obtenir de l'aide en ligne" > qui équivaut purement et simplement à lancer un navigateur «Safari» ;

- par défaut tu atterris sur une page Apple > clique l'adresse tout en haut de la fenêtre afin de pouvoir l'éditer > remplace-la par : macgénération (tout court) et valide en pressant la touche "Entrée" > il s'agit d'une barre de recherche Google qui va donc te rediriger sur l'arborescence du site MaGé ;

- navigue à ce fil > par ⌘V colle la sélection de ton presse-papier dans un message réponse.​

=> ces informations permettront déjà de voir s'il y a des anomalies dans la distribution des partitions de ton disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci de t'être donner du mal pour me dépanner. Mais le problème est résolu.
Alors pour être rapide, après un énième redémarrage, l'installation de Windows à bien voulu se faire, se qui m'a débloquer la partition osx. Je pense que c'est l'installation de Windows qui avait fait beuger la partions osx. En tout cas une belle frayeur !et encore merci de ta réponse.
Se qui est bizarre c'est que j'avais créé une partions Windows de 110 GO, mais quand je regarde sur l utilitaire de disque la capacité du disque bootcamp est de 201 GO,à tu une idée ?
 
Last login: Mon Dec 26 13:45:48 on console

imac:~ remi$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 789.4 GB disk0s2

3: Microsoft Basic Data OSXRESERVED 8.0 GB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 202.0 GB disk0s4


/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Transcend 249.7 GB disk1s2


imac:~ remi$
 
Si ton OS est postérieur à «Snow Léopard 10.6» > la partition de récupération Recovery HD a été sucrée > elle devrait occuper le 3è rang dans le tableau en tant que :
Bloc de code:
3:   Apple_Boot Recovery HD     650.0 MB   disk0s3

=> si tu es dans le cas de figure évoqué (OS est postérieur à «Snow Léopard 10.6») > tu peux la recréer en téléchargeant depuis l'AppStore un installateur de la même version que ton OS installé > puis en déclenchant la ré-installation à destination du volume Macintosh HD. Il y aura création de la Recovery HD à sa place > restauration du logiciel-Système > conservation de ton compte avec ses données et réglages (ainsi que des applications tierces ajoutées).

[Rien ne garantit par contre que le «Windows» actuellement installé sera toujours démarrable...]