problème de démarrage suite à la maj 10.4.6

Bonjour

J'ai lu vos commentaires mais aucun ne m'a permis de résoudre mon probleme de redémarrage apres une instal de 10.4.6 sur iBook G4 12" 1,2 GHz

Tout d'abord j'étais en 10.4.5 et à 3 min de la fin de l'instal de 4.6, message: "une erreur est survenue".
Je réessaye l'instal et la plus de possibilité de choisir un disque d'installation !!! De meme, Utilitaire de disque plante a son demarrage!!!

Je fais une réparation du disque via utilitaire de disque installé sur un DD externe en 10.4.4: réparation effectuée. Je réessaye , toujours pareil.

Donc je prends mon cd Tiger et fais un archivage . 10.4 est installé , je fais la mise a jour via le menu pomme, la combo bien sur. ET la ERREUR juste avant la fin de l'instal " L'installation n'a pu etre terminée et le fichier a été mis à la corbeille !"

Je redémarre et la impossible, l'iBook se fige au premier écran avec la pomme grise mais je n'ai pas la roue dentée que certains décrivent, tournant indéfiniment.

Le mode target avec mon power mac G4 fonctionne mais des que je veux ouvrir un dossier de l'iBook tout plante!

ENfin il ne me reste que 2 Go d'espace et je ne peux donc pas réintaller tiger qui necessite 4,7!!(meme en enlevant les langues et les pilotes d'impressions )

Si quelqu'un a ne serait ce qu'une petite idée pour sauver mon iBook avant le reformatage.

Merci d'avance

sam

Je commencerais par faire un test hardware : ton disque a peut-être quelques signes de faiblesses puisqu'en mode target il y a plantage.
Si le test matériel est bon, essaye de redémarrer en mode mono-utilisateur et fait "fsck -fy" à l'invite et répète jusqu'à ne plus avoir de messages d'erreur.
Je te conseille ça sans trop y croire ... Mais il arrive que certains secteurs du disque deviennent défectueux : tout semble marcher jusqu'au moment où un fichier est écrit à cet endroit et poum ! ça plante.

je viens de réessayer de démarrer de mon DD externe et ca marche !! je vais donc sauver dessus mes données.

apres je vais réessayer de démarrer en mode mono utilisateur. J'avoue que j'avais une petite réticence a le faire ( je ne suis pas trop un bidouilleur!).

je te tiens au courant. merci bombi de me donner un peu d'espoir.

bon j'ai essayé de demarré avec pomme S au démarrage mais je ne peux à aucun moment entrer le fameux "fsck -fy".

Il y a une ligne "still waiting root device" en jaune qui est répetée toute les deux minutes !!

Alors que quand je fais cette manip sur le powermac, tout a l'air de bien se dérouler.

je vais essayer de réinstaller 10.4 maintenant que j'ai plus de place

C'est sans doute pour cela que tu ne peux plus booter en temps normal. Il y a quelque chose d'anormal (on s'en doutait !!)
Essaye de rebooter de ton disque externe puis une fois ceci fait, aller dans les préférences systèmes voir les systèmes de démarrages décelés (c'est l'avant-dernier item de la 4ème ligne d'icônes du panneau).
Si tu vois ton système interne, sélectionne-le et tente un redémarrage. Si tu ne le vois pas, c'est que le disque interne n'est pas reconnu comme système et ça ne sent pas très bon.

Dans ce dernier cas, mieux vaut faire une sauvegarde de tout ce que tu peux d'abord, avant toute autre manip' (mais tu as prévu de le faire au post précédent ...)
Pour ma part, je tenterais :
- éventuellement d'utiliser la commande 'bless' qui rend bootable une partition
- certainement, au bout du compte, une nouvelle installation ex nihilo, en reformattant complètement le disque [difficile, à ce point, de savoir si c'est le matériel, la table des partitions, le système de fichier ou le système lui-même qui est en vrac].

merci bompi pour ton analyse tres précise.

Mon disque interne est bien reconnu dans les preferences systeme démarrage (ouf), mais quand je demarrais dessus, l'ibook se figeai avec le premier ecran.

J'ai donc réinstallé 10.4 a partir du cd d'origine, en archivant bien sur.

Puis j'ai voulu faire la combo 10.4.5 (Plus la 4.6 soyons prudent) et juste avant la fin de l'instal rebelotte: "erreur d'installation" Mais la j'ai pu redémarrer en 10.4. de meme en mode single boot j'ai pu rentrer les caractère et il y a eu une réparation

J'ai donc essayé la 10.4.1 et la encore "erreur d'installation". Au démarrage, plantage au tout début et toujours pas de rouen dentée qui tourne, rien nada !!!

Je suis désespéré la vraiment, meme la 10.4.1 ne veut plus s'installer . C'est l'installateur qui ne veut terminer aucune mise a jour !!!!!!!!!

La je suis reparti pour installer pour la 3eme fois 10.4!!!!!!!

Je pense donc que le reformatage est inévitable??!!Puisque meme, toi, bompi, le super developpeur, ne vois pas d'autres solutions

.....

Si tu as la possibilité de démarrer en mode target à partir de ton autre Mac, tu auras la possibilité de regarder les journaux du système, qui se trouvent dans "/var/log" fichier "system.log".
Comme c'est en mode target, si le nom du disque interne est "brol", tu trouveras alors les journaux dans "/Volumes/brol/var/log".
Dans le fichier "system.log" tu verras peut-être ce qui bloque.

Mais je crains fort que tu ne coupes pas au reformatage.