10.13 High Sierra Problème de démarrage sur MacBook pro High sierra

Le format jhfs+ = journaled_HFS+ = Mac OS étendu journalisé = Apple_HFS+. Ce sont des synonymes désignant le format Apple classique. Voici le résultat -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Untitled                260.4 GB   disk0s2

Passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

• qui renomme Untitled --> Macintosh HD

Fini le Terminal que tu peux quitter. Ne redémarre pas ! Voici la suite -->

• a) tu lances l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Ce qui va prendre du temps.
  • b) en fin d'installation > une page te demandera si tu veux récupérer des données --> tu coches la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" et tu choisis le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages généraux. Tu n'exclus rien et tu lances la récupération (qui est toujours lente).

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

--- (pour afficher mon vrai message qui était bloqué sur la charnière de page)

Okay compris. Je t'informerai graduellement de l'avancée des opérations (elles vont prendre beaucoup de temps). A tout de suite!

Bonsoir! Alors d'abord merci pour ton aide précieuse! Et désolée pour le silence, ayant été empêchée pendant cette semaine, j'ai confié à un ami la tâche de réaliser toutes les opérations d'installation et j'ai récupéré le mac hier soir. Je l'ai testé toute la journée et il fonctionne parfaitement à l'exception de quelques points:
J'ai l'impression qu'il prend un peu plus de temps à s'allumer et le système se plante de temps à autre. Avant que le problème n'arrive, le ventilateur faisait un léger bruit comme un ronronnement mais ce bruit a empiré et il s'entend clairement comme s'il avait quelque chose qui coinçait ou une pièce rouillée... Mais à part ça, tout va bien alors je te remercie!! Devrais-je à présent supprimer le clone?

:coucou: Nikki

Content pour toi que l'opération ait bien marché. Je me demandais ce qui s'était passé.

Pour accélérer le démarrage --> va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas > sélectionne ton volume. Ainsi > le programme de boot du Mac (EFI) ira directement à ce volume au démarrage.

Pour le bruit de ventilisateurs --> il faudrait les nettoyer. Quel est le modèle de ton Mac et son année ?

Ce n'est pas un Retina ?

Voici le tuto iFixit pour ouvrir la plaque de fond du Mac et accéder au ventilateur --> ☞Remplacement du ventilateur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge)

• il suffit d'avoir 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 (pointe aimantée de préférence) pour les vis de la plaque et un torx T6 pour les vis du ventilateur. La manipulation est triviale.

Tu n'es pas obligée de détacher le ventilateur --> regarde s'il n'est pas encrassé de poussière. S'il tourne librement ou si quelque chose paraît frotter.

D'accord, j'essayerai de trouver même si ce ne sera pas évident j'y connais absolument rien dedans !! Je t'en informerai en temps voulu. Merci beaucoup:)

Je n'ai pas eu de réponse à ma question sur le clone. Puis je le supprimer maintenant? Ou devrais je laisser là en cas d'un autre problème ?

Pour le volume Clone --> va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal (c'est celui de l'OS cette fois).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je revoie la configuration.

Voilà:
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            260.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             239.5 GB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +260.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 89D929AE-0C53-4339-9113-62ED80638329
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +491.9 MB   disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Outils                  491.9 MB   disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +25.9 GB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS The Sims 4              25.9 GB    disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +643.8 MB   disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS CrossOver               643.8 MB   disk4s2

Hé ! hé ! je vois qu'il y a eu suppression du volume Clone qui avait été créé sur le disque interne en dernière postition > mais qu'un accident logique du re-partitionnement a attribué son espace à la partition de secours et à son volume Recovery HD -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             239.5 GB   disk0s3

• tu vois que cette partition fait actuellement 239,5 Go au lieu des 650 Mo réglementaires.

Tu es donc bonne pour une partie de jonglerie logique afin de réparer cet accident de re-partitionnement --> est-ce que tu es partante ?

Ah je me doutais que j'avais fait une gaffe! Il y avait une mise à jour d'une application que je devais faire et n'ayant plus d'espace, j'ai "tenté" de supprimer le clone. J'ai envie de me taper la tête contre un mur...-_- Que puis-je faire alors?

Est-ce que tu es partante pour une série de commandes dans le Terminal (seul moyen de remédier à la situation) ?

Alors la première chose est de savoir si le SIP (System Integrity Protection) est activé. C'est un protocole de sécurisation qui verrouille à tout va > y compris la table de partition GPT du disque qui supporte le volume-Système démarré. Ce qui empêcherait les manipulations requises.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

• qui s'enquiert du statut du SIP

et poste le retour.

Enabled = activé.

Alors re-démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu retrouves l'écran avec les 4 Utilitaires macOS que tu connais. Va au menu Utilitaires (tout en haut) > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP après re-démarrage. C'est uniquement dans un Terminal d'OS de secours qu'on peut désactiver le SIP.

Redémarre sur macOS et signale quand tu as réouvert ta session.

:coucou: Nikki

Tu n'auras qu'à signaler quand tu es disponible pour la récupération de l'espace libre indûment accaparé par la partition de secours.

n'ayant plus d'espace, j'ai "tenté" de supprimer le clone. J'ai envie de me taper la tête contre un mur...
  • ce n'est pas de ta faute --> c'est un accident survenu dans le cours de l'opération que tu avais lancée.

Bonsoir, j'espère que tu vas bien:).Déjà je m'excuse de mon silence, petit (gros) problème à la fac! Me revoilà prête à en finir une bonne fois pour toute! Le SIP a bien été désactivé:
Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.