Problème de déverrouillage de disque externe

zamilka

Membre enregistré
29 Mars 2024
5
3
38
Bonjour,

Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été abordé mais, malgré mes recherches internet et sur les forums, je n'ai rien trouvé qui résolve mon soucis jusqu'à présent.

Je possède un disque dur externe de 4 To, partitionné de cette manière :
1 To dédié à TimeMachine
3 To pour du stockage (de photos)
Or, depuis 3 jours maintenant, un message d'erreur m'indique que ‹ Le disque TimeMachine ne peut pas être déverrouillé. Un problème à été détecté avec le disque empêchant son déverrouillage. › Depuis, les deux partitions ne daignent plus se monter. En plus de cela, un autre message m'indiquait un problème sur un fichier bloquant ainsi la sauvegarde TimeMachine mais, ayant supprimé le fichier depuis, je ne me souviens plus de son nom. :banhappy: Simplement, c'était un reste de logiciel désinstallé il y a plusieurs mois de cela, dans un chemin du type /Bibliotheque/ApplicationSupport/com.blabla et qui n'avait pas posé de soucis avant cela.
Bref, après diverses analyses aussi bien Onyx que CleanMyMac (choses que je n'utilise pas en temps normal, mais j'ai tenté le coup malgré tout), mon soucis n'a évidemment pas été résolu.
J'ai bien tenté de passer par l'Utilitaire de disque mais aussi bien le SOS que l'effacement ou la restauration sont (logiquement, j'imagine) bloqués. J'en profite pour préciser que le disque est rotatif en NTFS APFS chiffré et sensible à la casse, connecté en USB.
Pour finir, j'ai effacé la sauvegarde TimeMachine, me disant que cela bloquait peut-être l'Utilitaire de disque… à tort visiblement – mais comme j'aime bien tenter des chose, hein…
Résultat, je me retrouve bloqué avec un disque et ses partitions bien détectées mais impossibles à monter. Si en l'état la sauvegarde TM m'importe peu, mon macStudio se portant bien touche du bois et mon travail étant sur un autre disque, j'aimerais idéalement réussir à sauver mes quelques milliers de fichiers RAW ainsi que ma sauvegarde Lightroom.

Ainsi, dans un premier temps, puis-je encore tenter des choses pour récupérer mon disque dur tel qu'il était il y a 3 jours et, dans le plus pessimistes de cas, pourrai-je me rabattre sur une solution logicielle pour 1 : parvenir à lire le disque et 2 : transférer les fichiers ailleurs avant de formater les deux partitions (ou jeter le petit Toshiba.

J'ai essayé de faire au plus précis et concis bien que ce message reste long, donc merci déjà d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici !

P.-S. : Oh, je suis sous Sonoma, à jour. :) D'ailleurs sans être sûr, j'ai l'impression que la dernière màj et ce soucis pourraient coïncider. :confused:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu veux dire APFS ou NTFS ?
Est-ce un disque rotatif ou un SSD ? Connecté comment ? Quel âge ? Quel câble ?
Tu dis que l'effacement est bloqué et juste ensuite que tu as effacé Time Machine : ?

Avant de jeter ce disque, il existe des logiciels de récupération de fichiers sur les disques endommagés.
 
APFS, oui, pardon c'est corrigé !
Et rotatif, connecté en USB (c'est bien la peine que je me fasse une fiche de choses à préciser si c'est pour ne pas la suivre au moment de rédiger mon message, tiens :banghead:).

L'effacement est bloqué, en effet. En fait, toute action effectuée dans l'utilitaire de disque échoue une fois lancée. Et (un peu bêtement) je me suis dis que c'était peut-être à cause du lien avec TimeMachine, que j'ai donc supprimé dans les réglages système… avant de me rendre compte que finalement ça n'avait sûrement aucun lien puisque le disque n'était de tout manière pas monté… mais bon, moi et mes ‹ et si… ›.
 
Tu ne précises pas l'âge du disque. Il se peut qu'il soit en bout de course. Il se peut que son système de fichiers soit endommagé sans que le matériel soit HS. Quelqu'un de plus pointu que moi t'orientera peut-être vers des logiciels de réparation de la structure des fichiers ou de récupération. Pour les photos, Photorec est souvent cité. Pour la réparation, je crois que Diskwarrior est souvent mentionné, mais attends d'autres avis que le mien.
 
Mince, j’ai oublié pour l’âge, oui. Mais il n’est pas vieux, je l’ai acheté peu après mon mac Studio M1, donc il n’a pas 3 ans. Merci en tout cas pour ton aide et les logiciels cités que je ne connais pas du tout. Ça me permettra de fouiller un peu en attendant peut-être d’autres lumières.
J’ai entre temps essayé de passer par le terminal. En passant par la commande mountdisk celui-ci m’indique être parvenu à monter le disque, sans pour autant que ça se traduise par un effet sur le bureau ou dans l’utilitaire. Et la commande repairVolume échoue toujours, sans surprise. Voilà en tout cas pour les nouvelles.
Et merci encore pour ton temps, boninmi. :merci: