macOS Sonoma Problème de Finder, Chrome et téléchargements (et réglages).

Pineappl

Membre enregistré
2 Avril 2023
4
0
24
Bonjour,

Je me viens vers vous car cela fait quelques jours que je ne peux plus importer ou exporter de fichiers (quel qu'il soit). J'utilise Chrome et lorsque j'essaie de télécharger un fichier, rien ne s'affiche dans la barre de téléchargement (à part la pastille qui charge indéfiniment). Ensuite, des bugs surviennent : le Finder se met à geler, plus cliquable, les fichiers ne se déposent plus dans la corbeille...

Dans les réglages du système, je n'ai plus accès à "Identifiant Apple" ni à "Wi-Fi" (parfois - rarement - ça se remet à fonctionner) : en gros, rien ne se passe / ne s'affiche lorsque je clique dessus, alors que pour les autres paramètres tout fonctionne... Je n'ai pas encore déterminé si c'était lié aux bugs de téléchargement, mais je pense que oui.

J'ai vérifié mon stockage, les MAJ, vidé les caches de Chrome, relancé le Finder plusieurs fois, redémarré le Mac à plusieurs reprises... mais rien ne change. Je suis donc contrainte d'éviter de toucher à tout ce qui concerne les fichiers, dossiers etc., sous peine qu'il y ait de petits bugs. Sans ça, mon ordinateur est fluide et fonctionne, mais je ne peux évidemment pas rester comme ça.

Et pour l'info : ça a commencé lorsque j'ai transféré une grande quantité de photos sur mon Mac d'un coup. Depuis, j'ai tout supprimé et refait du tri, mais rien n'a changé. Je n'ai pas téléchargé de fichiers compromettants ou autre.
 
Dernière édition:
@Pineappl peux-tu préciser le modèle de Mac (menu  > À propos de ce Mac) et le type de stockage (disque dur à plateaux, SSD interne, ...) et le taux de remplissage du disque système ?
Que dit un S.O.S. effectué dans l'Utilitaire de disque (tu peux poster des captures d'écran) ?