MacBook Pro Problème de freeze aléatoire.. Température ?

vicejuju

Membre confirmé
11 Avril 2015
34
4
114
Bonjour à tous,

j'ai un nouveau soucis avec un MacBook Pro 2015. J'ai des freeze aléatoire depuis 2 semaines, un plantage complet du Mac ou je suis obligé de redémarrer de façon méchante avec le bouton power du clavier.
Du coup j'ai fais plusieurs test hardware mais rien d'anormal de trouvé..
J'ai du coup installé HWmonitor pour avoir les températures et la SURPRISE qui fait peur, regardez le screen : http://img15.hostingpics.net/pics/133342Capturedcran20160403152345.png

J'ai des température délirante en lançant un stress test de la machine. J'arrive à des 100 degrés et plus ! Et pourtant j'entend bien les ventilateurs tourner à fond..
Du coup je me dis que c'est du aux températures que mon Mac se bloque par sécurité.
Après un freeze total et quand je reboot je vais directement check la Console pour essayer d'identifier des erreurs mais rien de cela non plus..
J'ai aussi fait un reset PRAM et SMC, les freeze reviennent. J'ai même fait une clean install mais non. :(
Par contre je ne sais pas comment régler le soucis de température. A part démonter la machine mais comme il est garantie jusqu'au 10 avril encore..

Vous avez des idées ?

Merci d'avance.

Bonjour à tous,

j'ai un nouveau soucis avec un MacBook Pro 2015. J'ai des freeze aléatoire depuis 2 semaines, un plantage complet du Mac ou je suis obligé de redémarrer de façon méchante avec le bouton power du clavier.
Du coup j'ai fais plusieurs test hardware mais rien d'anormal de trouvé..
J'ai du coup installé HWmonitor pour avoir les températures et la SURPRISE qui fait peur, regardez le screen : http://img15.hostingpics.net/pics/133342Capturedcran20160403152345.png

J'ai des température délirante en lançant un stress test de la machine. J'arrive à des 100 degrés et plus ! Et pourtant j'entend bien les ventilateurs tourner à fond..
Du coup je me dis que c'est du aux températures que mon Mac se bloque par sécurité.
Après un freeze total et quand je reboot je vais directement check la Console pour essayer d'identifier des erreurs mais rien de cela non plus..
J'ai aussi fait un reset PRAM et SMC, les freeze reviennent. J'ai même fait une clean install mais non. :(
Par contre je ne sais pas comment régler le soucis de température. A part démonter la machine mais comme il est garantie jusqu'au 10 avril encore..

Vous avez des idées ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Je me permet de donner une idée : circuit air cpu encrassé ? mais j'ai des doutes... à moins que t'es un chat :meh: mais mac de 2015... en 1 an (je pense pas que tu t'en serve dans une fonderie.....) mais airport à 140°C c'est en effet troublant

Bonjour,

Je me permet de donner une idée : circuit air cpu encrassé ? mais j'ai des doutes... à moins que t'es un chat :meh: mais mac de 2015... en 1 an (je pense pas que tu t'en serve dans une fonderie.....) mais airport à 140°C c'est en effet troublant

Oui c'est vraiment bizarre, j'ai un chat oui mais n'a pas de contact avec le Mac et c'est un chat qui ne perd pas beaucoup de poils..
J'ai pris un RDV à l'Apple Store en attendant..

Je ne connais pas le modèle.

Il n'y a qu'un seul ventilo sur ce MBP ?
Dans ta capture il n'y en a que un et seulement à 4000t/m

Edit

Tu tourne sous Win uniquement ?

Je ne connais pas le modèle.

Il n'y a qu'un seul ventilo sur ce MBP ?
Dans ta capture il n'y en a que un et seulement à 4000t/m

Edit

Tu tourne sous Win uniquement ?

Ah oui en effet je n'avais pas tilté le coup du ventilo. Du coup je viens de retourné vérifier toujours avec HWMonitor et maintenant il m'en affiche 4 mais avec des caractères bizarre.. Je ne sais pas si chez vous c'est pareil ?

267903Capturedcran20160404010324.png

Mais quand je fais un Apple hardware test (https://support.apple.com/fr-fr/HT201257) j'entends bien qu'il fait tourner la ventilation 4, 5 secondes donc il doit les tester et j'ai aucune erreur à la fin du test..

Sinon pour le modèle c'est un MacBook Pro 12,1 Début 2015 13 pouces. Par contre je ne comprends pas ta question si je tourne sur Windows ? Non je suis sur El Capitan 10.11.4.

Il faut savoir que les freeze arrivent vraiment aléatoirement, je peux en avoir 2 ou 3 dans la journée comme aucun pendant 2 jours..
J'ai la chance que ma garantie s'arrête le 10 avril, j'ai quand même de la "chance" que le dysfonctionnement se manifeste avant mais en espérant que Apple trouvera le problème pour le réparer si non j'ai peur qu'ils me redonnent la machine en me disant "Nous n'avons trouvés aucun problème". :s

Merci.

Edit : Après un reboot de HWMonitor il m'indique de nouveau qu'un seul ventilateur. "Right Side"... Bizarre.. Il y a un sans doute un problème de ventilation peut être..

Edit 2 : L'application Macs Fan Control 1.4 m'indique lui aussi un seul ventilo "Right Side".

Dernière édition:
Je n'ai pas vu la version Mac de HWMonitor, d'où ma question.

A priori quand on indique "Right side" ça sous-entend un "Left side", non ?

Edit

Ben nan, en regardant iFixit, je n'en vois qu'un.
Fausse piste…

Tu as regardé dans la console après plantage ?

Dernière édition:
J'ai du coup installé HWmonitor
Je serais curieux de savoir ou tu as téléchargé cette version pour Mac ?

Sur le site officiel... http://www.cpuid.com ...il n'y a que la version Windows et Android ! Alors ?

Le screenshot de ta réponse #1 ressemble furieusement à iStats Menus.

Il serait intéressant de savoir lorsque ça s'affole quels sont les processus en cours dans le Moniteur d'activité. Il faut commencer par là avant d'aller plus loin.

On ne sait pas si tu es sous El Capitan avec la dernière MAJ en 10.11.4 ?

Je serais curieux de savoir ou tu as téléchargé cette version pour Mac ?

Sur le site officiel... http://www.cpuid.com ...il n'y a que la version Windows et Android ! Alors ?

Le screenshot de ta réponse #1 ressemble furieusement à iStats Menus.

Il serait intéressant de savoir lorsque ça s'affole quels sont les processus en cours dans le Moniteur d'activité. Il faut commencer par là avant d'aller plus loin.

On ne sait pas si tu es sous El Capitan avec la dernière MAJ en 10.11.4 ?

En effet, pas de HWMonitor sur le site.... et pourtant, moi aussi je l'ai téléchargé ici https://software.com/mac/apps/hwmonitor-1 sensors en téléchargement et Monitor dans l'appli !!! ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-04-04 à 18.56.56.webp
    Capture d’écran 2016-04-04 à 18.56.56.webp
    6,4 KB · Affichages: 128
  • Capture d’écran 2016-04-04 à 18.54.55.webp
    Capture d’écran 2016-04-04 à 18.54.55.webp
    5,5 KB · Affichages: 161
Dernière édition:
Le site officiel c'est celui-ci... http://www.hwsensors.com

Chez moi, ça donne ça................................................et chez vicejuju

Capture d’écran 2016-04-04 à 19.25.52.webp 133342Capturedcran20160403152345.webp

Son processeur est à fond, nul doute qu'il faut regarder dans le Moniteur d'activité.

Dernière édition:
Oh bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai bien une version officiel de HWmonitor (je pense) car je l'ai pris sur "https://sourceforge.net/projects/hwsensors/" directement à "source" finalement. Je vais quand même refaire une installation du logiciel avec ton lien Locke. ;)
Locke c'est sans doute pas exactement la même chose car tu as peut être configuré pour qu'il affiche plus de stat dans les préférences de l'application ? Pour ma part j'ai la version 6.19.1406.
Et si si Locke je suis bien en 10.11.4, je l'avais indiqué dans le post 5 de se topic. 10.11.4 avec une clean install en plus :)
Et oui il est à fond le CPU et le GPU pour voir les températures durant un "stress test CPU et GPU" et quand j'ai vu les valeurs à 100 degrés j'ai pris un screen des stat.
Sinon depuis le post rien de nouveau, j'ai eu la chance de n'avoir eu aucun freeze depuis la création du topic.. D'ailleurs c'est bizarre, ça ne devrait plus trop tarder. ^^

Edit : Oups excuse moi invité, j'ai oublié de te répondre. Ben oui mon premier réflexe c'est d'aller voir dans la Console après un crash/plantage/freeze ce que vous voulez. Mais avec mon total de 10 freeze je dirais, je n'ai jamais rien remarqué dans la Console. :(
Prochaine fois je fais un screen..

Edit 2 : J'ai maintenant peur de ne plus avoir de freeze jusqu'a mon RDV à l'Apple Store et de me faire passer pour un profiteur qui veut changer sa machine et juste avant la fin de sa garantie en plus... :s (10 avril la fin de garantie et RDV le 7 avril)

Dernière édition:
Edit 2 : J'ai maintenant peur de ne plus avoir de freeze jusqu'a mon RDV à l'Apple Store et de me faire passer pour un profiteur qui veut changer sa machine et juste avant la fin de sa garantie en plus... :s (10 avril la fin de garantie et RDV le 7 avril)

Bonne chance alors.

Ce n'est pas aussi facile que ça de se faire refiler un cheval de course alors qu'on t'a vendu un baudet…

Locke c'est sans doute pas exactement la même chose car tu as peut être configuré pour qu'il affiche plus de stat dans les préférences de l'application ? Pour ma part j'ai la version 6.19.1406.
C'est pourtant la même version, et non je n'ai fait aucun réglage dans les préférences.
Et oui il est à fond le CPU et le GPU pour voir les températures durant un "stress test CPU et GPU" et quand j'ai vu les valeurs à 100 degrés j'ai pris un screen des stat.
Il faut regarder dans le Moniteur d'activité quels sont les processus qui déclenchent de telles températures, ça ne monte pas comme ça sans raison.

C'est pourtant la même version, et non je n'ai fait aucun réglage dans les préférences.

Il faut regarder dans le Moniteur d'activité quels sont les processus qui déclenchent de telles températures, ça ne monte pas comme ça sans raison.

Je viens de vérifier dans le Moniteur d'activité mais tout semble normal, j'ai juste le processus de mon logiciel de stress test qui turbine à fond, les autre processus tourne autour de 0,x%.

C'est quoi ce logiciel ?

Les températures sont normales en utilisation courante ?

C'est celui la que j'utilise pour stress test la machine : https://unigine.com/products/benchmarks/heaven/
Je viens de finir un test de la RAM avec : http://www.kelleycomputing.net/rember RAS

Oui après en utilisation courante voir intensive (j'ai actuellement une 15aine d'applications lancés et tout roule bien et niveau température aussi). Par contre j'ai test avec iMovie avec du montage et au traitement de la vidéo ça monte aussi aux alentours des 95 degrés mais je pense que c'est normal finalement non ?

Cependant j'avais oublié de le préciser mais quand le freeze total arrive, le trackpad ne répond pas non plus. C'est à dire que j'entend pas de "clique" quand j'appuie dessus, il est tout dur (le trackpad..).

ça va faire aussi 3 jours que j'ai pas eu de freeze, j'hésite à annuler mon RDV en Apple Store... Pourtant j'essaye de le provoquer en faisant des taches lourdes, ouvrir plein d'applications en même temps, connecter je ne sais combien d'appareil bluetooth, bref je maltraite le MacBook mais rien y fait, il tiens la route.
Peut être fruit du hasard mais je me rappelle que j'avais eu un freeze pile au moment d'avoir envoyer un message SMS par iMessage et aussi pile au moment de commencer un traitement vidéo avec iMovie..

Par contre j'ai test avec iMovie avec du montage et au traitement de la vidéo ça monte aussi aux alentours des 95 degrés mais je pense que c'est normal finalement non ?
Là c'est tout à fait normal et logique. De même que si utilises handBrake pour faire de la conversion vidéo, le processeur tournera à plein régime avec une température élevée avec le ventilo qui s'emballe.

ça va faire aussi 3 jours que j'ai pas eu de freeze, j'hésite à annuler mon RDV en Apple Store...
Dans le doute, conserve ton rendez-vous.

Petit test avec ton logiciel...

Capture d’écran 2016-04-05 à 16.35.04.webp Capture d’écran 2016-04-05 à 16.39.57.webp
Ton MBP n'a pas une carte graphique à la hauteur. Dans le 2ème screenshot, seule la carte graphique monte en température, le processeur est peu impacté et déclenche à peine le ventilo.

Hum d'accord, je vais refaire un test avec la même configuration HWMonitor que toi.
Mon MacBook est équipé d'un "Intel Iris Graphics 6100 1536mo".

Bon apparement on peut pas modifier les éléments du menu déroulant de HWMonitor..
Bench et stress test tout frais :
419513Capturedcran20160405172903.png

Edit : Je remarque que le nom du ventilateur change de temps en temps...