MacBook Pro Problème de freeze aléatoire.. Température ?

C'est une puce graphique flambard et c'est pour ça que ton CPU est pas mal sollicité, perso j'ai ceci...

Voir la pièce jointe 108977
...j'avoue que ça aide. ;)

Héhé tu m'étonnes, j'avais hésité à prendre comme le tiens un 5K mais quand j'ai vu les test avec des ralentissements graphiques rien que dans l'interface d'OS X j'ai abandonné et j'avais aussi lu que ça chauffe pas mal un iMac. :'
Belle machine en tous cas Locke. :)

Edit : Je vais faire un scan malware et cie mais bon comme j'ai eu des freeze même après une clean install j'ai des doutes..

j'avais hésité à prendre comme le tiens un 5K mais quand j'ai vu les test avec des ralentissements graphiques rien que dans l'interface d'OS X j'ai abandonné et j'avais aussi lu que ça chauffe pas mal un iMac.
Ca c'était avant l'arrivée des 5K, et non les nouveaux iMac ne chauffent pas comme avec les anciennes générations, surtout avec les anciennes dalles. ;)

bonjour,
J'ai le même soucis que toi, sur un macbook pro retina 2015, j'ai eu deux plantages total en deux semaines, à chaque fois en étant sur safari. L'écran freeze, le clavier s'éteint malgré le fait que je clique sur des touches, et le trackpad (force touch) ne donne plus de retour (plus de son ni de sensation de clique). Seule solution, un arrêt brutal sur le bouton power.
Par contre, à chaque fois, il ne m'a pas paru en surchauffe, le châssis était froid comparé à d'autre moment ou je le sollicite plus qu'une simple navigation internet.
Mon mac est sur la dernière version d'el capitan, peut être un bug logiciel si le soucis apparait chez d'autre utilisateur.

Je ne connais pas le MBP (je sais, je l'ai déjà dit ;) )
Le ventilo ne monte pas au-dessus de 4500t/m sur ce modèle ?

J'ai fait un "stresstest" maison (15mn, après j'ai eu pitié) pour voir sur mon MIni, en faisant 3 conversion en même temps
Ca chauffe ! Mais le ventilo tourne à 5500t/m assez rapidement et ne lâche pas l'affaire

iStats.jpg

Ca c'est la fenêtre de iStat Pro

HWMonitor.jpg

Ca c'est celle de HWMonitor

Mais dès le départ (j'ai acheté le Mini d'occasion un peu avant ses 3 ans), je trouvais qu'il chauffait pas mal, mais sans se couper.

Je suis allé à l'AppleStore à côté, et je leur ai demande de nettoyer l'intérieur et de changer la pâte thermique du proc et de la puce graphique.

Depuis ça va un peu mieux, et les températures sont moins délirantes, même en cas de stress !

Dernière édition:
bonjour,
J'ai le même soucis que toi, sur un macbook pro retina 2015, j'ai eu deux plantages total en deux semaines, à chaque fois en étant sur safari. L'écran freeze, le clavier s'éteint malgré le fait que je clique sur des touches, et le trackpad (force touch) ne donne plus de retour (plus de son ni de sensation de clique). Seule solution, un arrêt brutal sur le bouton power.
Par contre, à chaque fois, il ne m'a pas paru en surchauffe, le châssis était froid comparé à d'autre moment ou je le sollicite plus qu'une simple navigation internet.
Mon mac est sur la dernière version d'el capitan, peut être un bug logiciel si le soucis apparait chez d'autre utilisateur.

Malheureusement je ne peux pas t'aider, nous sommes dans la même galère. :(
Cependant j'ai pas tous les symptômes que toi Notham, moi l'écran reste allumé à la dernière image avant le freezer, l'écran et le rétro-éclairage du clavier ne s'éteint pas.. Mais tout comme toi, j'ai les mêmes symptômes pour le trackpad. As-tu des log dans Console ? Avec la fonction recherche en haut à droite tape boot et trouve la ligne du style "boot time...." un truc comme ça et donne nous ce que tu as avant cette ligne.. Rappelle quoi le dernier freeze a eu lieu pour ne pas se tromper du boot après le freeze d'un boot normal si tu éteins ton ordi.

Pour Invité, si si il va plus que 4500rpm, je crois que le maxi c'est vers les 6000. Mais en fait il accélère petit à petit, il va pas direct à son maximum.

J'ai regardé dans la console et j'ai ça :
03/04/2016 21:24:51,136 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.quicklook[3268]) Endpoint has been activated through legacy launch(3) APIs. Please switch to XPC or bootstrap_check_in(): com.apple.quicklook
03/04/2016 21:39:18,000 bootlog[0]: BOOT_TIME 1459712358 0

Je ne comprend rien à ces lignes, mais si la ligne boot_line correspond à un redémarrage, il y a 15 min entre les deux lignes, et je suis sure de ne pas avoir attendu autant de temps avant de redémarrer.

J'ai regardé dans la console et j'ai ça :
03/04/2016 21:24:51,136 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.quicklook[3268]) Endpoint has been activated through legacy launch(3) APIs. Please switch to XPC or bootstrap_check_in(): com.apple.quicklook
03/04/2016 21:39:18,000 bootlog[0]: BOOT_TIME 1459712358 0

Je ne comprend rien à ces lignes, mais si la ligne boot_line correspond à un redémarrage, il y a 15 min entre les deux lignes, et je suis sure de ne pas avoir attendu autant de temps avant de redémarrer.

Ouais ben comme toi quand j'ai les freeze, rien d'anormal dans la Console. Je ne sais pas quoi te dire de plus. :(
Mais la ça va faire 4 jours sans freeze alors que j'ai passé 1 semaine avec des freeze presque quotidien..

Pour Invité, si si il va plus que 4500rpm, je crois que le maxi c'est vers les 6000. Mais en fait il accélère petit à petit, il va pas direct à son maximum.

Dans ce cas, je trouve hyper bizarre que ton ventilo soit à 4500t/m avec CPU à 93°, PECI CPU et GPU à 98° et Airport à 129° !!! :shifty:

Si vous avez des plantages en étant sur Safari, c'est "normal"
C'est totalement HS depuis la 10.11.4 sur certaines configs, même après clean install et installation de la 10.11.4 combo et sans rien ajouter comme appli quoi. Des centaines de gens ont ce problème. Ce n'est pas un problème hardware, mais de webkit, qui fait méchamment surconsommer safari, faisant chauffer le mac avant de freeze entièrement. Il n'y a rien à faire si ce n'est utiliser un autre navigateur.

http://forums.macrumors.com/threads...an-10-11-4-system-wide-safari-freeze.1963711/
https://discussions.apple.com/thread/7508306?start=0&tstart=0
https://discussions.apple.com/thread/7267824?start=0&tstart=0

Dernière édition:
Si vous avez des plantages en étant sur Safari, c'est "normal"
C'est totalement HS depuis la 10.11.4 sur certaines configs, même après clean install et installation de la 10.11.4 combo et sans rien ajouter comme appli quoi. Des centaines de gens ont ce problème. Ce n'est pas un problème hardware, mais de webkit, qui fait méchamment surconsommer safari, faisant chauffer le mac avant de freeze entièrement. Il n'y a rien à faire si ce n'est utiliser un autre navigateur.

http://forums.macrumors.com/threads...an-10-11-4-system-wide-safari-freeze.1963711/
https://discussions.apple.com/thread/7508306?start=0&tstart=0
https://discussions.apple.com/thread/7267824?start=0&tstart=0

Merci pour ton message, j'avais exactement ce problème sur un macbook Pro 17 depuis plusieurs mois !!!
il freezai plusieurs fois par jours.
Mais depuis hier j'ai essayé en utilisant uniquement chrome et au miracle plus un seul freez en 48h ... incroyable que apple laisse encore des lacunes comme ça !!!!

Mais encore une fois un grand merci pour le partage d'infos !

edit : ha non , il vient tout juste de faire un freez !!!

Bon ba je vais ouvrir un nouveau sujet !!!

Si c'est un bug de WebKit, avez-vous essayé de télécharger WebKit pour utiliser une version plus récente?

https://webkit.org/downloads/

Ce n'est pas webkit, puisque pas lié à Safari en réalité. Ca plante le plus souvent sur Safari car ça représente allez, 95% de l'utilisation d'un mac chez la plupart des gens, mais en réalité ça freeze sur à peu près n'importe quoi. Tout se fige, le forcetouch cesse de fonctionner, mais le son continue ...
Ce serait un problème sur le driver graphique avec certains chipsets.
Y'a strictement rien à faire.

Pourtant les discussions Apple que tu cites, remontent des plantages de WebKit dans Console...

Merci pour vos pistes mais je viens de passer chez un pro de la réparation sur nantes (MacOuest) et la diagnostic par téléphone est sans appel :
les freez a révision = mort du GPU = 700€ de réparation !!!

C'est triste !! l'ordi tourne super bien sans ça !!!

diagnostic par téléphone est sans appel
Là c'est du grand n'importe quoi !

Change de magasin, seul un ASD (Apple Service Diagnostic) indiquera au technicien s'il y a bien un problème matériel ou pas. C'est une batterie de tests sur tout le matériel interne d'un Mac, cet ASD ne peut se faire que par un technicien d'un Apple Store ou magasin habilité.

Tout dépend comment tu annonces ton problème, mais par défaut ce n'est pas gratuit et je ne sais pas quel est le coût.

Merci pour vos pistes mais je viens de passer chez un pro de la réparation sur nantes (MacOuest) et la diagnostic par téléphone est sans appel :
les freez a révision = mort du GPU = 700€ de réparation !!!

C'est triste !! l'ordi tourne super bien sans ça !!!

Ah oui quand même, 700€ c'est un peu abusé pour changer un GPU surtout des GPU de "merde" Intel HD XXXX. Je préfère encore le jeter que de claquer 700€ la dedans ! Merci pour l'info en tous cas Ramchamcham, mais y en a qui disent que c'est software d'autre hardware, je pense surtout qu'on en sait rien.
Dans cette news (http://www.macg.co/os-x/2016/05/os-...ur-les-macbook-pro-retina-13-debut-2015-94128) il est dit que c'est la 10.11.4, et sur la vidéo qui montre le soucis, j'ai exactement les mêmes symptômes.

Edit : Je viens de penser, si c'est un problème du GPU alors pourquoi quand je fais un Apple Hardware Test (https://support.apple.com/fr-fr/HT201257) il ne me l'indique pas ?

Salut @ramchamcham

Serais-tu concerné par cela : #11 ?

Merci beaucoup pour ce joli coup de pouce !! je teste donc en ce moement mon ordi avec ce petit soft.

Si j'ai bien compris, je choisis le GPU de mon choix en cliquant sur "Changer de GPU". J'ai donc le choix entre la Nvidia Geforce 9400M ou les 9600M GT....

Je suis donc en train de tester uniquement la 9400 ! si les symptômes réapparaissent je basculerais vers la 9600!!!!

Wait and see

Mais en tout cas un gros merci !!!