Problème de haut-parleur iBook

rifiuti

Membre confirmé
25 Mai 2005
97
2
Bonjour,

J'ai depuis peu un problème avec le HP droit de mon iBook G4 12" 1,2ghz qui ne fonctionne plus : balance ok dans les préférences audio, reset pram + vram ok, casque ok, mais quand casque branché le hp gauche ne se coupe pas ! J'ai testé aussi la config via Utilitaires / Configuration audio et midi : tout est bien réglé, mais si je test la sortie son via l'option hauts-pareleurs j'obtiens un résultat étrange = si je selectionne canal 1 sur HP droit (celui qui est muet) le son sort sur le hp gauche !!!

J'ai démonté ma machine et j'ai remplacé les HP par des HP d'occasion = même problème …

Bizarre, panne hardware ou software ???

Même problème. C'est arrivé spontanément, j'écoutais de la musique (j'ai même pensé que le morceau passait en mono... j'ai vérifié et puis non...). J'ai vérifié ma config également..

Quelqu'un a-t-il déjà connu le cas ?

Hélas, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ce jour.

Certains pensent qu'il peut s'agir du blocage de la lamelle qui, à l'intérieur du jack femelle commute les HP en mode silencieux. Ce serait donc un problème matériel (hardware).

J'ai essayé de faire revenir ladite lamelle (sans savoir si c'était bien cela) en mettant/enlevant le minijack à plusieurs reprises. Sans succès. Et je ne suis pas allé porter ma machine en S.A.V., donc … mystère.

Chose étonnante par ailleurs, toutes les personnes qui postent ici ou ailleurs pour ce genre de problème ne postent jamais le diagnostique final, ce sont toujours de suppositions (y compris sur mac.com ).

ce qui m'intrigue dans ton cas c'est que cela semble être apparu pendant l'écoute d'un morceau, donc si je comprends bien sans qu'il y ai introduction ou extraction de minijack … on pourrait donc penser à un autre type de panne, mais lequel ;-) ???

Fait l'expérience décrite dans mon 1er post : dans Utilitaires / Configurations audio et midi / Configurer les HP / et tester en stéréo et mono les HP, avec et sans minijack enfiché (chez moi il y a un étrange effet de croisement des 2 pistes sons, cf. mon 1er post).

Merci de me tenir au courant

à + donc

Salut rifiuti,

Il m'est difficile d'expliquer la raison pour laquelle ça fonctionne à nouveau chez moi...

Je te confirme qu'il ne s'agissait pas d'un problème de mini-jack, je n'utilise jamais la prise casque et ne l'ai donc pas touchée pour résoudre mon prob...

J'ai fait comme tu disais :
Utilitaires > Configurations audio et midi > Configurer les HP
Là, mon HP droit était en No 1 et mon HP gauche en No 2. J'ai mis, par l'absurde le HP droit en No 2 (et ai laissé le gauche en No 2). En appliquant, Mr. Mac a relevé le conflit de No et a rétabli le No 1 pour le droit. J'ai "terminé" l'opération et curieusement les 2 HP fonctionnaient...
J'ai remarqué qqch d'encore plus étrange... Suite à cette opération (je ne suis pas fou et je suis le seul à toucher Mr. Mac), mon "son d'alerte" avait été changé (Pop avait été remplacé par Bottle). Je suis donc allé remettre "Pop" dans mes Préférences Système > Son...

Ton problème : un détail dans la config qui diffère entre toi et moi ?
Partout marqué "Audio intégré"...

A ta dispo pour d'éventuelles autres questions...

NicMac

Bigre ! Ben chez moi ça ne marche toujours pas. Tu es sous quel système et sur quelle machine ? (moi OS 10.5.2 et iBook G4 1,2 gHz 12").

Je suis bien sous "audio intégré". Mais contrairement à toi, Mr Mac ne corrige pas de lui-même l'erreur, il se contente de me la signaler. En outre, que ce soit Gauche-1 / Droite-2 ou G-2 / D-1 (ce n'est pas de la politique ;-) le problème est toujours le même …

Par ailleurs, as-tu fais ce réglage sous "stéréo" et/ou "multicanal/stéréo" ? as-tu d'autres options en mode multicanal ? La sortie sous 44100,0 Hz et 2ca-16bit ?

Quand au changement du son d'alerte … mystère de plus …

Bonjour à tous,

j'ai eu un problème similaire au début de l'utilisation (en 2005) de la machine en version 10.4 mais cela à disparu lors d'un redémarrage sans aucune raison et depuis plus rien !!
Par contre je suis passé sous Léopard très récemment et j'ai depuis hier soir un phénomème curieux qui à supprimé le son sur le G4 (tout le son sauf celui du démarrage de la machine !) et le logo du son est invisible en barre de menus, ni même accessible alors qu'il devrait être affiché ! Quand je vais dans les préférences système et ouvre SON, un message me dit "Aucun périphérique de sortie détecté" ... ni en "Sortie" ni en "Entrée" !!!
De plus je ne peux pas lancer de lecture de musique sous iTune qui reste maintenant bloqué alors que toutes les autre fonctions sont ok !!! ... une idée ou une manip à faire ? Merci​