Problème de mot de passe sur Mac Book Pro 2016

IgrecPoint

Membre confirmé
9 Septembre 2008
12
0
Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau MBP 13 pouces de 2016. Après le démarrage et l'installation des premiers logiciels, lors d'un redémarrage je rentre le mot de passe... et là le mot de passe n'est pas bon ☹️ après plusieurs essais infructueux, une réinitialisation, un appel chez Apple. Rien a faire. D'ailleurs Apple ne m'a pas rappelé [emoji51]
Passons, pour entrer le mot de passe je dois passer par le clavier US et faire comme si j'avais un clavier QWERTY.
Dans les réglages j'avais choisi le clavier français.
Je pense que le clavier français au redémarrage n'est pas bon. Il y a un bug.
Est-ce que quelqu'un a une solution ? Ai-je foiré un réglage ?
Faut-il attendre la prochaine mise à jour ?

Yann

As-tu chiffre ton disque avec filevault ?

Supprime filevault qui de toutes façons ne fait qu'apporter des soucis de performance et d'autonomie. De ce fait tu n'auras pas à rentré de mot de passe avant le boot et ton clavier devrait être en français lors de l'ouverture de session.

Salut IgrecPoint

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas choisi des caractères spéciaux < pris dans la liste : @&é"'(§è!çà) > pour ton mot-de-passe de session ?

Si oui > un bogue touchant les nouveaux MacBook Pro (à partir de 2015) les rend non-reconnaissables en clavier AZERTY à l'écran de déverrouillage initial mis en place par «FileVault» > et oblige à passer en clavier QWERTY pour les saisir.

Voir ce fil suivant qui documente le problème : ☞Problème entre Filevault et mot de passe de session

=> si c'était le cas > le problème n'a pas trouvé de solution à ce jour > sinon :

- garder le mot-de-passe critique > et passer en QWERTY à l'écran de déverrouillage ;

- éditer le mot-de-passe de session en supprimant les caractères spéciaux afin de pouvoir le saisir en AZERTY à l'écran de déverrouillage (attention à mettre à jour le «Trousseau de session» dans la foulée) ;

- désactiver «FileVault» comme préconisé par Zorglub :coucou: si le chiffrement n'est pas une nécessité stricte mais (disons) une fantaisie.​

• J’aime
Réactions: Larme
Ok. Merci à tous pour vos réponse. Effectivement dans le mot de passe j'ai un des caractères de la liste. Je vais donc enlever le FileVault ça sera plus simple. Et si en plus je vais gagner en performance et en autonomie. Encore merci.

Igrecpoint

Comme toi, j'ai ce Pb sur MacBook Pro 15’’ 2016 ! (avec Filevault et mot de pass avec des lettres différentes en US et Fr).
En fonctionnement normal sur le SSD interne le clavier est français en AZERTY, tout est OK.
Si je veux démarrer sur disque externe, sur Boot Camp ou sur la partition Apple de secours l’écran de démarrage est noir avec un cadenas et le clavier est systématiquement Anglais et QWERTY.
D’où la nécessité d’en tenir compte pour mon mot de passe, mais c’est pénible !
(Sur mon Macmini qui est avec la même configuration je n’ai pas ce problème).
C'est un vice de plus sur les MBP 2016 :-((

Genre 123456 ?

:D

Ben non.... sauf erreur de ma part, il me semble qu'en QWERTY on accède directement aux chiffres, mais en AZERTY il faut appuyer la touche shift pour avoir les chiffres.

Je conseille plutôt le mot de passe bidon
(Je déconseille azalée)

• J’aime
Réactions: peyret
Salut jjj

Si je veux démarrer sur disque externe, sur Boot Camp ou sur la partition Apple de secours l’écran de démarrage est noir avec un cadenas et le clavier est systématiquement Anglais et QWERTY.

C'est parce que tu as activé le mot-de-passe de l'EFI (Programme Interne du Mac) en plus d'avoir activé «FileVault».

En conséquence > tout démarrage sur un Système autre que le macOS du disque interne est bloqué à moins de donner le mot-de-passe de l'EFI (logo d'un cadenas). Le clavier de saisie à cet écran est toujours régulièrment QWERTY.