Problème de partition

sohrab

Membre confirmé
9 Août 2007
17
0
43
Bonjour,
Suite à plusieurs manip hasardeuse je me retrouve avec de l'espace que je n'arrive pas à récupérer sur mon disque.
Si quelqu'un sait comment récupérer cette espace je suis preneur.
Voir capture
Merci

vous avez essayé avec BootCamp ?

et avec Terminal, vous avez essayé de reformater la partition ?

je ne sais pas me servir du terminal :( et il ne faut pas que je fasse une bourde de plus parce que je n'ai pas de DD externe et si je perds toutes mes données c'est la cata...

On peut faire ça avec le terminal?

oui, on peut. Mais avant toute chose, allez acheter un disque dur externe et faîtes une sauvegarde. C'est conseillé à longueur de fils partout sur les forums de Mac G. Ca vous rendra service non seulement pour assurer le reformatage de votre partition (au cas où vous feriez une bourde) mais par la suite aussi.

En fais je pensais créer une autre partition au dessus et cloner la seconde dedans pour ensuite pouvoir supprimer la source et redimensionner la partition du dessus
ça pourrai marcher non?

je comprends pas comment vous voulez faire et où vous voulez trouver la place sur votre disque dur sachant qu'il y a une partie à laquelle vous ne pouvez pas accéder.

De toutes les manières, un second disque dur externe est utile, car même si vous dupliquez votre système sur une seconde partition du même disque dur, le jour où celui-ci pète, vous ne pourrez plus accéder à rien.

Si j'y ai accès, c'est juste que du fait que sur le schéma l'espace libre et au dessus, je ne peux pas le récupérer pour agrandir la partition du dessous.
Evidemment je suis d'accord avec l'idée du disque externe mais les temps sont dur cher ami...de plus je vais partir en Australie et je vais beaucoup bouger donc je ne veux pas trop m'encombrer d'un disque dur.
Je suis en train de restaurer le disque comme je l'ai dit au dessus, je pense que ça va marcher.
Merci pour les conseils

vous y avez accès ? il y a quoi sur cette partition "du dessus" ? vous avez essayé de le reformater avec l'utilitaire de disque ? (je proposais Terminal parce qu'en lisant votre première intervention j'ai cru que vous n'y aviez plus accès et que vous ne pouviez pas la reformater avec les outils de l'utilitaire)

si j'y ai accès, mille excuses je me suis mal expliqué. Ce que je veux c'est retrouver toutes la capacité de mon disque dans une seul partition. Au dessus c'est de l'espace libre, et je ne peux pas étirer la partition du bas vers le haut pour récupérer cet espace.
Donc j'imagine que la seule solution est celle que je fais, à savoir recréer une partition dans l'espace libre, cloner ma partition système pour ensuite supprimer la partition du "dessous";) et étirer la nouvelle partition du haut vers le bas.
C'est pas hyper clair j'avoue

Vous pouvez essayer votre technique.

Et si ça fonctionne pas, et que vous avez accès à cet espace libre (de 140 Gb, si j'ai bien compris), il faudrait le formater avec l'utilitaire au format OS étendu. Puis, avec l'assistant BootCamp, vous allez supprimer cette partition de 140 gb.

j'insiste encore un peu avec le disque dur, même si les temps sont durs. Mais ca serait d'autant plus utile si vous partez en voyage. Vous laissez votre disque dur externe à la maison, comme ça, si vous perdez l'ordi, qu'on vous le vol ou qu'il arrive un accident qui l'endommage, vous aurez au moins encore vos applications et vos documents. Aujourd'hui, un disque dur de 160 Gb, ça coûte presque rien. Par exemple :
http://www.nextway.ch/product_info.php?currency=EUR&products_id=8701

ça ne marche pas avec bootcamp

Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré dans une seule partition. Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac*OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

Suite à plusieurs manip hasardeuse je me retrouve avec de l'espace que je n'arrive pas à récupérer sur mon disque.

Quelles manip hasardeuses ?

L'Utilitaire de Disque que tu utilises est bien celui de la barre des menus du DVD d'install ? (et pas celui de la deuxième partition…)