Oui, ma naïveté me vient de 20 ans d'expérience en imprimerie !
Au façonnage ? :siffle:

ou alors tu flashes des PDF depuis 20 ans ???
Je te demande ça parceque pour connaître si mal les pratiques technico-commerciales de Quark, soit tu n'a presque jamais eu de relation avec eux, soit tu es un incorrigible naïf et un doux rêveur...
... et quoi qu'il en soit, tout ton message est complètement à côté de la réalité !!!
J'ai l'impression que vous accusez Xpress de tous les maux
Non, pas de tous les maux... Xpress est simplement arrivé 1er à un concours de circonstance, et maintenant il est complètement largué face à l'arrivée d'un concurrent sérieux (je veux bien-sûr parler de InDesign) et Quark est incapable de rattrapper son retard et de proposer un soft qui fonctionne correctement.
(d'ailleurs, la société Quark, qui faisait déjà des logiciels avant de sortir XPress avait dans le début des années 80 la réputation de faire de la daube... et de trainer quelques casseroles retentissantes derrière elle !!!)
mais vous devriez aller voir du côté des options lorsque vous exportez au format PDF. Il est possible de tout paramétrer : colorimétrie, définition (et donc poids de fichier), incorporation de polices, normes, etc.
Sauf que :
tout d'abord l'utilisateur moyen d'aujourd'hui ne connaît rien aux options... et rien aux PDF... il sait que l'imprimeur veut un PDF, alors il fait un PDF...
... donc il attend du logiciel de PAO qu'il soit capable de sortir un PDF correct pour une impression offset rien qu'en cliquant sur l'option prédéfinie qui s'appelle "Presse" ou "Impression" ou un truc du même genre avec un nom suffisament évocateur pour ne pas laisser d'ambiguïtés...
... et donc c'est aujourd'hui aux éditeurs de logiciels d'être capable de faire des sets d'options prédéfinies correctement configurés !!! (ce qui n'est pas le cas de Quark...)
Ensuite, tu peux être un as du paramétrage, ça ne changera pas le fait que le moteur d'export de XPress est une daube buguée (surtout dans Xpress 6.x) et que XPress n'est pas au top dans la génération du PostScript, donc pour le moment tu peux paramétrer tout ce que tu veux, ton PDF sera toujours moins fiable qu'un bon fichier PostScript distillé.
Et pour finir, il n'est pas possible de choisir la version du PDF... ça fait désordre !
J'ai franchement été impressionné par leur réactivité
Moi aussi mais dans l'autre sens : Quark est le champion du bug connu qui survit dans toutes les versions... Perso, j'ai appelé 2 fois le service technique Quark pour signaler un bug :
- le 1er en 1998 un peu après la sortie de la version 4.0, et ils l'ont corrigé dans la version
7, soit 9 ans et 3 versions plus tard (sachant quand-même que ce bug existait déjà dans la version 3.0, soit vers 1991-92...),
- le 2e à la sortie de la 6.0, et il a été corrigé dans la 6.1... sauf qu'en corrigeant le bug signalé, ils en ont rajouté un autre !!!