Problème de place utilisée par Windows

Sex-a-pile

Membre confirmé
25 Juillet 2011
12
0
32
Bonjour,

Récemment, j'ai du installer windows via bootcamp sur mon MBPr. L'insatllation se passe bien, excepté le fait qu'en ayant créé une partition bootcamp de 90 go, seulement 50 sont disponibles après installation.
J'ai par la suite désinstaller windows n'en ayant plus l'utilité.

Aujourd'hui, je formate mon ancien PC, je réinstaller windows sur un partition de 465 go et encore plus de 450 go sont disponibles par la suite.

Je ne sais donc pas où est le probleme avec bootcamp, sachant qu'a chaque fois que j'ai eu l'occasion de le faire, j'ai pu remarquer ce problème d'espace.

Est ce que bootcamp installer des choses ? Gère mal ceci ? Ou est ce un problème récurrent ?

Je souhaite a terme installer windows definitivement sur ma machine et pouvoir bénéficier de tout l'espace de stockage alloué ou presque, pouvez vous m'aider ?

Je vous remercie grandement par avance.

Note : Il s'agit de windows 7 ultimate 64 bits.

Seb

Il faut savoir qu'une simple installation de Windows 7 SP1 version Professionnelle prendra 8,74 Go. On se dit c'est cool, oui sauf que il faut compter sur un fichu dossier winSXS.

J'ai déjà expliqué dans un autre topic le pourquoi du comment du gonflement général de Windows après seulement l'installation et utilisation de quelques logiciels. Ce dossier winSXS ne contient que des fichiers .dll qui sont utilisés au démarrage et par d'autres logiciels. Il peut y avoir même plusieurs fois la copie des mêmes fichiers .dll.

C'est assez tortueux, mais c'est comme ça, car c'est dans le seul but de rendre plus rapide Windows 7 en n'allant pas chercher à chaque fois, tel ou tel fichier .dll.

Au bout du compte, la simple taille de 8,74 Go doublera et passera à 17,5 Go sans faire grand chose. Pour peu que l'on installe de grosses suites, comme Adobe CS6, MS Office, des logiciels de 3D 3DS Max, Maya, C4D, ou des MAO. On arrive très vite avec un embonpoint de 40 à 50 Go, sans tenir compte des bibliothèques de iTunes.

Mais est-ce ton cas ?

C'est parce que les tables de partitionnement Mac/Windows sont différentes.

Avant Snow Léopard, les tables de partitionnement était identique, depuis non, je m'explique:
J'ai un disque de 250Go, sur Léopard (10.5 et antérieur) je pouvais utiliser 232Go, comme Windows l'indique.
Depuis Snow Léopard (10.6 et ultérieur) je peux utiliser 250Go, mais Windows ne peut utiliser que 232Go.

Si je créé une partition de 90Go pour BootCamp. j'aurais donc 160Go Mac, et 90 Windows.
Mais comme Windows ne peut utiliser que 232Go, j'aurais donc +-160Go Mac et +-(90-18)Go Windows, auquel j'enlève le poids du système: Windows 7 c'est environ 20Go -> Soit 50Go Windows utilisable.

L'espace utilisable par Windows est proportionnel à la taille du disque dur: 500Go -> 465Go, 250 -> 232Go, 120 -> 111Go.

Le jour où Microsoft changera ses tables de partitionnement, on aura plus ce problème de perte d'espace.

• J’aime
Réactions: Jellybass
@ Locke
Non, ce n'est justement pas mon cas, je parle uniquement de l'installation de windows sans même y avoir rajouté un navigateur potable.

@ Kignon
C'est donc pour cela que j'ai uniquement 465go utilisables pour windows sur un DD de 500 go ?!

Mon problème est donc un faux problème où alors plutôt quelque chose de normal ?

Je me suis posé cette question après avoir lu sur certain forum des gens disant qu'il suffisait de 40 go pour une partition bootcamp. Et d'autres qui semblaient tout bonnement d'accord.
Comment pouvez vous expliquer cela ?

Oui c'est pour cela que tu as 465Go au lieu de 500.

C'est quelque chose de tout à fait normal. Le fait qu'on te vende un disque dur de 500Go où tu ne peux utiliser que 465Go c'est normale, bien que ce soit une arnaque.

Dans les systèmes d'exploitation, les capacités de stockage sont exprimés en **bioctet (par puissance de 2).

1Kibioctet = 1024 octets , 1Mébioctet = 1048576 octets ...... alors que sur les fiches constructeurs, on a du giga octet (10^9 octets).

Mac OS exprime désormais en giga-octet faut croire alors que Windows utilise toujours du bioctet...

J'y connais rien, mais je sais que ce décalage existe depuis toujours. iPod de 32Go utilisable: 27Go... iBook de 40Go utilisable 36...

C'est tout à fait normale, mais ton problème de stockage vient de là.

[édit]: je vais faire des recherches dessus tiens...

Dernière édition:
S'il s'agissait juste de cela.. c'est pas bien grave...

Tu as le même nombre d'octet.

C'est juste Windows qui utilise ko au lieu kio (réforme 1998) puisque c'est bien avec cette unité qu'il compte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kibioctet#Multiples_normalis.C3.A9s

Mais j'ai l'impression que le problème ici n'est pas du tout cela puisqu'on parle de 90Go et 50Go.

@ edd72

Qu'en penses tu ?

Que peut on dire du fait que l'on parle de 90 et 50 ?

Si Windows (quand tu es sous Windows) t'indiques bien que ta partition fait 90Go qu'il y a 50Go d'occupé et 40Go d'espace libre alors c'est le cas (du moins en proportion, pas à se faire des noeuds au cerveau avec les puissances de 10 et de 2).

Genre là:
05498577-photo-microsoft-surface-windows-rt-1.jpg

Maintenant, je ne sais pas ce que tu as installé. Tu pourras sans doute voir où sont ces 50Go avec des outils de ce type: http://www.jam-software.com/treesize_free/

Je comprend ton raisonnement.

Dans ce cas je ne comprend absolument plus rien.
J'installe windows 7 ultimate 64bits, dont la meme copie se comporte normalement sur un autre PC.
Je n'y place ajoute aucun logiciel supplémentaire, absolument aucun.

J'ai exactement le même soucis, au début j'ai fais une partitions de 10 go, ensuite installer Win 7 professionnal et il me disait qu'il me rester 3 go de disponible, normal !

Ensuite j'enlève le bootcamp repartitionne un de 50 go, le même processus et il me dis que 9 go sont disponible .. :O.o je comprend pas .

Sans aucun programme installer .. sans même de Windows.old (dossier)

Avez vous trouver de solutions ?

A+

J'ai exactement le même soucis, au début j'ai fais une partitions de 10 go, ensuite installer Win 7 professionnal et il me disait qu'il me rester 3 go de disponible, normal !

Ensuite j'enlève le bootcamp repartitionne un de 50 go, le même processus et il me dis que 9 go sont disponible .. :O.o je comprend pas .

Sans aucun programme installer .. sans même de Windows.old (dossier)

Avez vous trouver de solutions ?

A+
Si tu relis la réponse #4, tu auras la réponse, pour ton cas.

Et qu'est-ce que tu veux faire avec seulement 10 Go d'espace alloué pour Windows 7 ? A part utiliser un navigateur pour internet, les carottes sont cuites pour faire autre chose. :rolleyes:

Même avec une partition de 50 Go, si l'installation ne prend à la base que 8.76 Go, le fait de faire simplement les MAJ officielles ou d'utiliser quelques logiciels feront passer cette taille entre 17,5 et 25 Go, sans avoir fait grand chose.

C'est bien le dossier winSxS de Windows 7 qui gonfle, gonfle, gonfle, d'où cette perte inexorable de Go.

Dernière édition:
Bonsoir à tous!

Alors je pense avoir le même genre de soucis avec une installation de Bootcamp, je m'explique :

J'ai installé une premiere fois windows 7 sur une partition de 30 go, l'espace libre après installation et après avoir uniquement rajouté google chrome était de 9go.

J'ai voulu installer PlanetSide 2 (^^) et là evidemment pas assez d'espace libre.

Je me dis "ok j'ai été trop radin sur la taille" donc je supprime la partition bootcamp via l'utilitaire de disque, en créé une autre via l'utilitaire bootcamp de 50go.

Je réinstalle 7, google chrome..

Hop je retourne sur planetside2 et là! Bah toujours pas assez d'espace disponible.

Cette fois j'ai 46,5 gigas utilisé sur 50. Et chose très étrange, quand j'additionne la taille de TOUS les dossier présents dans la partition Bootcamp j'obtiens: 15,9 gigas .....

Je ne comprends vraiment pas d'ou ca vient. Si vous avez des infos pour élucider ce mystère, merci ! :)

Pour info : SSD de 512go

---------- Nouveau message ajouté à 22h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Bon bah j'ai trouvé la réponse, si ca peut aider certains, voir l'image ci-jointe :

5vl4.png

pagefile.sys est un fichier créé par Windows pour compenser un manque de mémoire. C'est une technique qui permet d'étendre la mémoire RAM en Mémoire virtuelle.

hiberfil.sys est un fichier temporaire volumineux créé par l'option de mise en veille sous 2 formes...
- la mise en veille qui garde votre ordinateur en état minimal de fonctionnement et de consommation d'énergie et qui vous permet de reprendre instantanément votre travail là vous vous en étiez
- la mise en veille prolongée qui écrit tout le contenu de la mémoire de votre ordinateur su votre disque dur et qui éteint ensuite complètement votre ordinateur. Au démarrage suivant de l'ordinateur, vous pouvez reprendre votre travail où vous en étiez
...le plus simple étant de désactiver cette fonction.

Si on conjugue le dossier winSXS (qui copie tous les fichiers .dll en ou 3 exemplaires) plus ces 2 fichiers, l'espace disque se réduit à une peau de chagrin. Pour moi, un minimum de 100 Go devrait être attribué à une partition Boot Camp.

pagefile.sys est un fichier créé par Windows pour compenser un manque de mémoire. C'est une technique qui permet d'étendre la mémoire RAM en Mémoire virtuelle.

hiberfil.sys est un fichier temporaire volumineux créé par l'option de mise en veille sous 2 formes...
- la mise en veille qui garde votre ordinateur en état minimal de fonctionnement et de consommation d'énergie et qui vous permet de reprendre instantanément votre travail là vous vous en étiez
- la mise en veille prolongée qui écrit tout le contenu de la mémoire de votre ordinateur su votre disque dur et qui éteint ensuite complètement votre ordinateur. Au démarrage suivant de l'ordinateur, vous pouvez reprendre votre travail où vous en étiez
...le plus simple étant de désactiver cette fonction.

Si on conjugue le dossier winSXS (qui copie tous les fichiers .dll en ou 3 exemplaires) plus ces 2 fichiers, l'espace disque se réduit à une peau de chagrin. Pour moi, un minimum de 100 Go devrait être attribué à une partition Boot Camp.

Merci pour ces info.

Quand tu parles du premier fichier qui compense le manque de mémoire potentiel, sous seven. Cela veut il dire que seven créer un fichier égal à la quantité de ram installé? Alors que la ram n est utilisée qu à 50 % au Max.

Merci pour ces info.

Quand tu parles du premier fichier qui compense le manque de mémoire potentiel, sous seven. Cela veut il dire que seven créer un fichier égal à la quantité de ram installé? Alors que la ram n est utilisée qu à 50 % au Max.

Non pas du tout, c'est surtout lié au fait qu'avec des petites configurations avec 2 Go, Windows se trouve à l'étroit et créé ce fichier. Par défaut, comme sous OS X, 8 Go deviennent un minimum pour être tranquille.

Avec une partition Boot Camp, la totalité de la RAM sera utilisée, mais si celle-ci est inférieure à 4 Go, ce fichier sera créé.