Problème de ram

azerty800

Membre confirmé
13 Août 2011
31
0
Bonjour,

J'ai un problème de ram avec mon mac, j'ai 8go de ram et quand je regarde dans le moniteur d'activité (sans aucune autre application ouverte) il me dit que j'ai 4go de ram utilisé et donc plus que 4go libres... Pourtant je n'ai rien d'ouvert. Ou sont passés les 4 autres go ? Je me doute bien que le système prend un peu de cette ram pour fonctionner mais 4go ça me parait bizarre.

Merci!

Avec Mavericks, il ne faut pas trop s'inquiéter tant que du swap n'est pas utilisé.

Lorsque la mémoire (RAM) est toute occupée, donc que la place vient à manquer pour les processus, le système décharge la mémoire occupée par ceux qui roupillent dans un ou plusieurs fichiers sur le disque.
On appelle ça le swapping, les fichiers sont des fichiers de swap (d'échange en bon français).

En général, j'évite les termes anglo-américains (c'est une tendance jargonneuse et un signe de flemme intellectuelle que de se contenter du franglais) mais pour le swap, je ne vois pas trop quoi utiliser (dans Ouinedoze, on parle des fichiers d'échange mais bof).

Bref, quand ça commence à swapper, le système se ralentit au passage d'une application à une autre : le temps de décharger la mémoire sur un fichier, de récupérer la mémoire de l'application qui devient active et la recharger dans les circuits de la RAM, réarranger les données dans les fichiers etc.

Ça a toujours été une des grosses lacunes de Mac OS X, jusqu'à Mavericks, où des efforts ont été faits, avec succès, pour améliorer le traitement. Entre autres choses, les données en mémoire sont compressées donc le besoin d'espace est moindre et le swap moins nécessaire.

Donc, ce que je te conseille est de te tranquilliser, continuer de surveiller tout en utilisant normalement ton ordinateur. Si, après quelque temps, le swap est utilisé, gonfle progessivement et que le système en pâtit, on pourra se préoccuper de trouver des causes à ces dérapages.
Personnellement, les 8 GB de mon MBP n'ont jamais nécessité de swap depuis Mavericks, alors qu'avant, c'était toute une histoire pour maintenir le cap.

• J’aime
Réactions: thierry37
Entendu au Genius Bar d'un Apple Store en début de semaine:

"On m'a dit que mon Mac se ouape trop souvent, et qu'il faudrait lui rajouter des RAM"

(je ne garantie pas la graphie du verbe "se ouaper". Je retranscris phonétiquement ce que j'ai entendu et que le Genius a dû faire répéter 2 fois avant d'éclater de rire...puis de reprendre son sérieux et expliquer très gentiment au jeune homme ce dont souffrait son Mac)

Dernière édition:
La consonance est bonne mais une soupape ne laisse passer les flux que dans un seul sens ; alors que les données sont réellement échangées, dans les deux sens, entre RAM et fichiers ;)

Très bonne explication du swap. Je garde pour plus tard quand un pote saura pas.

J'ai été relativement surpris aujourd'hui d'avoir visiblement toute ma RAM utilisée au boulot en ne faisant pourtant que de la bureautique (mais je vois pas de swap ?):

192602Screenshot20140730145613.png

J'ai surveillé depuis que j'ai le mac, j'ai déjà eu également un peu de swap... j'avais le tout dernier MBPr jusqu'à il y a deux jours (avec les nouveaux), maintenant que la RAM a baissé de 100 euros et qu'il y a une amélioration processeur je vais quand même le renvoyer et prendre les 16 Go...