Problème de ré-instalation de OSX

enjoy-design

Membre enregistré
14 Octobre 2009
6
1
34
Bonjour, j'ai acheté il y a bientôt 2 ans un iMac Core 2 Duo. J'en ai toujours été très content, seul bémol il était sous Tiger. J'ai été patient a j'ai attendu la sortie de Snow Leopard. Mon mac etait peut etre un peux plus lent mais j'etais satisfait.
Du jour au lendemain de gros ralentissements se sont ressentis, de meme sur ma partition Bootcamp. Au bout de quelques semaines aux commandes de mon "tracteur", celui ci a planté. Je l'ai eteind au bouton et depuis il ne demarait plus sur OSX (bloqué sur le chargement puis extinction). La partition windows elle demarrait mais etait extremement lente. J'ai quand meme reussi a sauver mes donnees et voulu reinstaller Tiger. Arrivé au choix du volume, pas de partition Mac. je vais donc dans l'utilitaire de disque et l'efface. L'installation se lance et la prevision de 30h.
A quoi ce probleme peut-il etre dut? Processeur? Disque Dur?

Merci d'avance a ceux qui m'eclairerons dans ma situation.

Bonsoir,
as tu tenté de réparer le disque dur interne à partir du DVD de Tiger ? les symptômes sont ceux d'un disque en train de flancher... arrives tu à démarrer sur un disque dur externe ou sur un mac démarré en mode Target ?

Non je n'ai pas tenté la réparation car mon système était vraiment lent et le récupérer ne m'intéressait pas. Je voulais repartir sur une base saine. D'autre par, j'ai un disque dur externe en USB puis je démarrer dessus ? il faut aussi que je le formate donc ?
Merci de prendre part a mon probleme

Oui.... mais il faut savoir que le vérifier et tenter de le réparer aurait pu détecter un problème de disque dur.

Quand tu as reformaté ce problème disparait momentanément mais il reste bien là, j'ai eu le tour avec un emac sous Jaguar, impossible de réparer, je reformate, je vérifie le disque, Ok, et après l'installation chaotique de Tiger, je m'y suis repris au moins 5 fois, plein d'erreurs I-O sur le disque qui a toujours ses soucis irréparables.

C'est pourquoi je te dis cela, le formatage fait croire que tout est ok, mais les problème hard subsistent.

Tu peux démarrer sur un disque USB, mais il faut le formater en conséquence et bien faire attention à la carte de partition , regarde sur le site www.osxfacile.com c'est très bien expliqué.

je n'ai pas reussi a installer OSX sur mon disque dur externe "pas possible de démarrer sur ce disque" j'ai vu un tuto pour remplacer le mien, celui ci ira t il sur mon iMac ?
Merci de repondre

Oui mais je ne pense pas que ce soit un problème de disque, c'est un problème de partitionnement et de formatage en Carte de Partition GUID et Mac os étendu journalisé.
Ce sont les configurations qu'il te faut mettre quand tu vas dans Utilitaire de disques (et options pour la carte de partition) et pour repartitionner ton disque dur. Pour plus de détails va sur www.osxfacile.com.

Le partitionnement plante a chaque fois je sais plus par ou m'y prendre. Mon DD ne fait que 160Go le changer serait de toute manière bénéfique ceci dit, cela sera aussi compliqué que dans ma situation pour l'installation ?

Vérifie quand même que le disque actuel externe et le futur sont tous les deux en SATA.
Après c'est juste des vis à défaire et à remettre, peut-être un cavalier ou deux quand même sur le disque.