Problème de réparation de disque. Comment le déverouiller?

Alexvr

Membre enregistré
25 Janvier 2015
8
0
48
Bonjour,

Pour info je tourne sur un IMac Mid 2011, sous Yosemite, avec un fusion drive maison de 750Go (500hdd + 250ssd).

Je me suis rendu compte que mon time machine ne voulait plus finaliser la sauvegarde depuis presque un mois. Il me demande de réparer les autorisations etc.

Ok je le fais, mais ça ne change rien, et les erreurs sont toujours présentes. Du coup j'ai mis ma clé USB de boot Yosemite, afin d'utiliser l'utilitaire de disque en mode 'isolé'.

Je ne peux faire que vérifier, j'ai ce message sur le bouton réparer qui est grisé :

img_0011.jpg

Quand je fais vérifier, voici ce que j'ai (l'opération démonte le disque, obligé de rebooter pour le voir de nouveau):

img_0010.jpg

J'aimerai savoir comment donner l'autorisation (taper le mot de passe admin en gros) avec la console ou par un autre moyen afin de pouvoir réparer le disque...

Problème supplémentaire, maintenant mon mac ne boot plus... Au démarrage je vois ça :

img_0012.jpg

Et à 25% de la barre de chargement, le mac s'éteind. Ca ne faisait pas ça avant que je ne boot sur la clé yosemite + vérifier le disque.

Mon dernier time machine date du 10 Octobre donc je dois pouvoir formater / restaurer mais il me manque quelques données non sauvegardées que je veux pouvoir récupérer.

J'espère pouvoir réparer le disque avec votre aide et ne pas devoir obligatoirement formater...

Merci d'acance :)

Après recherche, le système est en Mavericks, et ma clé en Yosemite... C'est peut etre pour ça que c'est grisé.

Je vais mettre à jour la clé et voir si j'ai le meme comportement avec l'utilitaire de disque version Marvericks.

Sinon? Est il possible de faire une réinstallation de Mac OS sans effacement? Afin de pouvoir récupérer les données critiques et ensuite faire une réinstall au propre?

Merci

Dernière édition:
Bon, petite confusion, tout est bien sur Yosemite... (c'est le mac de ma femme, du coup pendant un moment j'ai eu un doute sur la version installée).

Finalement, j'ai fait l'installation de Yosemite sur un disque USB Externe, et maintenant je récupère les données de Macintosh HD... C'est un peu long mais une fois que ça sera fait, si le disque est lu dans son intégralité j'aurai un clone sur le disque externe. De la je compte faire une sauvegarde manuelle des données qui manquent, ensuite un autre time machine propre et fonctionnel sur un autre disque, et enfin formatage du fusion drive + restauration.

On croise les doigts pour que la copie aille jusqu'au bout sans problèmes... 6h30 restantes...