Problème de réparation du disque dur sur macbook

nulenmac

Membre enregistré
10 Août 2007
6
0
Bonjour

Je possède un Macbook acheté en aout 2006. J'ai la version Mac OS X 10.4.11.
Comme j'ai observé des signes de ralentissement depuis quelques temps je voudrai effectuer une réparation du disque dur en passant par l'utilitaire de disque. Malheureusement le bouton "réparer le disque" est grisé et je ne peux pas l'utiliser. Lorsque que je fais "vérifier le disque" le message suivant apparait:

"Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
uld be %@ instead of %@)",2)
16114268
16114267
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations"

Auriez vous s'il vous plait une idée de ce que je pourrai faire?

Merci d'avance pour vos réponses

Il faut le faire à partir du disque d'installation de mac os X de ta machine, il y a aussi un Utilitaire de disques.
En fait tu ne peux pas réparer in disque dur en pleine utilisation, tu dois démarrer sur autre chose. tu lances l'installation mais dès que la fenêtre des langues apparaît, tu vas dans les menus en haut et tu cherche Utilitaire de disque, la suite tu la connais.

C'est normal que Réparer le disque est d'abord grisé, il faut avant tout vérifier le disque.
Passe un petit coup d'OnyX, une fois, après l'avoir fait, je n'ai plus eu d'erreur de disque. :)

Il faut le faire à partir du disque d'installation de mac os X de ta machine, il y a aussi un Utilitaire de disques.
En fait tu ne peux pas réparer in disque dur en pleine utilisation, tu dois démarrer sur autre chose. tu lances l'installation mais dès que la fenêtre des langues apparaît, tu vas dans les menus en haut et tu cherche Utilitaire de disque, la suite tu la connais.
Donc si je lance le disque d'installation, je clique sur l'icone permettant d'installer Max OS X et là on me demande de redemarrer l'ordinateur. Est ce normal? Est que je ne risque pas de reinstaller tout Mac OS X?

Non tu ne risques rien tu ne continues pas une fois la fenêtre de choix de la langue affichée, tu vas dans les menus en haut d'écran et tu lances Utilitaire de disques.
Aucun risque..

@darkPedro : tu te trompes on ne peut pas réparer le disque de démarrage, même après vérification, il faut lancer Utilitaire de disques depuis un autre DD externe lui, ou le DVD de mac os X.

Merci beaucoup, cela a très bien fonctionné. Cependant, je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup amélioré la performance de mon ordinateur. J'utilise actuellement 88 Go sur 150. Auriez vous une idée de ce que je pourrai faire pour le rendre plus rapide (ou retrouver les performances que j'avais lors de l'achat de l'ordinateur)?
Merci d'avance pour votre aide.

Oui : d'abord repasser la dernière mise à jour COMBO Apple 10.4.11 pour Tiger ou 10.5.8 pour léopard.
ensuite Réparer les autorisations. Enfin un petit coup de nettoyage et de maintenance avec Onyx.