Problème de rippage

EricKvD

Membre actif
8 Novembre 2006
530
49
Dour, Belgique
jiefka.blogspot.com
Hello à tous.

Il y a qq temps, je vous avais parlé de mon problème iMovie/caméscope DVD. iMovie ne sait pas lire les séquences DVD, donc, basta. On m'avait même conseillé de changer de caméscope.

Une autre solution, plus réaliste, me conseillait de ripper mon DVD au format DV. J'ai essayé hier soir. Pour cela, j'ai testé ffmpegX et mpegclip. Et j'ai eu dans les 2 cas de mauvaises surprises.

ffmpegX:
- il faut recopier les fichiers vers le disque dur et ripper à partir de là (bon, c'est chiant, mais pas critique)
- je sélectionne les paramètres et lance l'encodage. La barre de progression avance rapidement et... dépasse les 100% !!!!!!! Par curiosité, je l'ai laissé continuer et lorsqu'il est arrivé à 350%, je me suis dit que c'était un peu beaucoup bizarre et je l'ai arrêté.
- J'ai testé différents paramètres mais rien ne fait... Il s'obstine à dépasser les 100%

Mpegclip:
- il me signale un problème de synchronisation avec le son... Tiens donc... Je lance la réparation, tout se passe bien.
- Je lance le rippage. Une fois celui-ci terminé, je vérifie le résultat: hé non, ça ne va pas non plus, au début son et images sont bien synchro, mais au bout de 3 minutes, le décalage se fait clairement sentir.

Quelqu'un peut-il me dépanner ? Merci d'avance !
 
Bonjour,

Je ne connais pas ton post précédent, mais crois que tu n'as pas saisi l'évolution de l'opération à faire, raison pour laquelle tu dis n'importe quoi, et tu as du t'énnerver pour rien.

iMovie ne sait pas lire les séquences DVD, donc, basta
Rapidement, il ne s'agit pas d'iMovie mais de tout les logiciels de montage: le mpeg2 (les VOB par ex.) sont un format de diffusion. Le montage, c'est DV. De plus, mpeg = multiplexé = une seule piste pour audio ET video, donc les logiciels de montage n'y voient que la video (ne trouvant pas de 2ème piste)... C'est dit 200 fois sur le forum :hein:

il faut recopier les fichiers vers le disque dur et ripper à partir de là (bon, c'est chiant, mais pas critique)
Tu n'as rien compris... c'est pas grave mais je te réexplique (ce qui est aussi expliqué 200 fois sur le forum :siffle:):
  1. L'action d'extraire le contenu du DVD vers le disque dur s'appelle le rip (pas recopier ou je ne sais quoi). On ne prend pas les fichiers comme ça pour les déplacer, ça ne sert à rien (sauf sur un DVD perso)... t'as jamais entendu parler de protections etc.. ? Il faut un logiciel de rip, en fonction de ce que tu veux faire après (que tu n'as pas dit). Cette action de rip consiste à extraire et récupérer un dossier VIDEO_TS et un dossier AUDIO_TS (vide et inutile). Dans le 1er se trouve tout, dont les VOB (en mpeg2, donc). Pour ripper: MacTheRipper, OseX, DVDBackup entre autres...
  2. il faut ensuite donner tout le dossier VIDEO_TS à ffmpegX. Sinon, il lui manque les infos de longueur de piste entre autres qui fait qu'il mouline. ffmpegX est très efficace: ton problème se situe pour l'instant entre la chaise et le clavier ;)
  3. L'autre s'appelle MpegStreamclip, pas mpegclip... Il ne lit le mpeg2 que si Quicktime peut les lire, ce dernier doit avoir un module payant mpeg2component installé, et en aucun cas ne rippe quoi que ce soit. Il encode et/ou découpe.
Voilà, donc ton
Une autre solution, plus réaliste, me conseillait de ripper mon DVD au format DV
c'est plutôt "ripper mon DVD puis encoder en DV", ou encore plus détaillé "ripper mon DVD, récupérer mon VIDEO_TS que je donne à x* (*voir là récemment...) pour en faire un DV puis ensuite l'importer".............. ;)
 
Bonjour,

Je ne connais pas ton post précédent, mais crois que tu n'as pas saisi l'évolution de l'opération à faire, raison pour laquelle tu dis n'importe quoi, et tu as du t'énnerver pour rien.

Bonjour,

Merci de ta réponse. Mais je vais préciser deux ou trois trucs car je crois que mon message est mal passé :)

Tout d'abord, je ne me suis pas énervé. Je bosse depuis pas mal de temps dans l'informatique, mais je découvre le côté montage vidéo. Donc, tout se qui m'arrive est "expérience" et pas "énervement". Selon mon expérience, on n'apprend rien si tout se passe toujours facilement...

Rapidement, il ne s'agit pas d'iMovie mais de tout les logiciels de montage: le mpeg2 (les VOB par ex.) sont un format de diffusion. Le montage, c'est DV. De plus, mpeg = multiplexé = une seule piste pour audio ET video, donc les logiciels de montage n'y voient que la video (ne trouvant pas de 2ème piste)... C'est dit 200 fois sur le forum :hein:

Mea Culpa, j'ai pas trouvé cette information sur le Forum. Probablement parce que je n'ai pas cherché comme il faut.

Tu n'as rien compris... c'est pas grave mais je te réexplique (ce qui est aussi expliqué 200 fois sur le forum :siffle:):

L'action d'extraire le contenu du DVD vers le disque dur s'appelle le rip (pas recopier ou je ne sais quoi). On ne prend pas les fichiers comme ça pour les déplacer, ça ne sert à rien (sauf sur un DVD perso)... t'as jamais entendu parler de protections etc.. ?

Là, je crois qu'une fois encore, c'est une incompréhension. Puisque j'utilise MA caméra qui enregistre et génère un DVD vidéo, c'est pas considéré comme un DVD Perso ? Suis-je réellement obligé de repasser par Mac The Ripper dans ce cas de figure ?

il faut ensuite donner tout le dossier VIDEO_TS à ffmpegX. Sinon, il lui manque les infos de longueur de piste entre autres qui fait qu'il mouline. ffmpegX est très efficace: ton problème se situe pour l'instant entre la chaise et le clavier ;)

Ben oui, mais ffmpegX me dit alors qu'il ne sait pas traiter un VIDEO_TS...


L'autre s'appelle MpegStreamclip, pas mpegclip... Il ne lit le mpeg2 que si Quicktime peut les lire, ce dernier doit avoir un module payant mpeg2component installé, et en aucun cas ne rippe quoi que ce soit. Il encode et/ou découpe.

Oui, c'est après avoir posté mon message que je me suis rendu compte que j'avais estropié le nom du programme. Toutes mes excuses pour cette affreuse erreur.

Lorsque j'ouvre un .VOB, dans le menu Fichier, j'ai un "Exporter au format DV" mais comme il ne dispose pas des informations nécessaires pour le timing (Cf. ton post), il est dès lors logique qu'il y ait un décalage.

c'est plutôt "ripper mon DVD puis encoder en DV", ou encore plus détaillé "ripper mon DVD, récupérer mon VIDEO_TS que je donne à x* (*voir là récemment...) pour en faire un DV puis ensuite l'importer".............. ;)

Cf. tout ce que j'ai dis plus tôt: incompréhension, manque de fouille, manque de lecture, manque de tout ce concerne la vidéo.


De toute manière, je réessayerai. Je verrai bien si la chaîne MacTheRipper --> ffmpegx me donne un autre résultat que les horreurs que j'ai obtenues hier soir.
 
Oui... en te relisant, je me rends compte que j'ai du être un peu... abrupt...sec...

Je ne suis pas "offusqué" que tu n'écrives pas correctement mpeg Steamclip, ou par quoi que ce soit d'ailleurs :D ... le multiplexage et ses conséquences, tu aurais pu les trouver rapidement, certes.
Mias je te disais
On ne prend pas les fichiers comme ça pour les déplacer, ça ne sert à rien (sauf sur un DVD perso)
en réponse anticipée à
Puisque j'utilise MA caméra qui enregistre et génère un DVD vidéo, c'est pas considéré comme un DVD Perso ? Suis-je réellement obligé de repasser par Mac The Ripper dans ce cas de figure ?
mais ne serait-ce pas le cas ? J'en doute fort...
Anyway, je pense que tu as compris le principe du multiplexage mpeg (2 pistes en une).
En y réfléchissant à nouveau, je me demande si le caméscope qui fait le mpeg2 génère les infos que les logiciels de rip ou d'encodage sont "habitués" à voir (ex: les BUP et IFO qui contiennent entre autres des infos de longueurs de pistes).

Bien que le fait qu'un caméscope capture en mpeg2 soit une hérésie à mon sens (à fortiori pour celui qui voudra retoucher qqchose, y mettre sa patte), tu as peut-être un objectif précis: tu veux faire quoi avec le contenu de tes films, finalement ? ;)
 
Oui... en te relisant, je me rends compte que j'ai du être un peu... abrupt...sec...

Pas grave, j'ai moi-même parfois envie d'envoyer bouler des gars qui ne lisent pas les archives des ML ou je suis ou qui ne font pas de recherche sur Google avant de poser une question style "Comment on affiche le contenu d'un répertoire?"

Anyway, je pense que tu as compris le principe du multiplexage mpeg (2 pistes en une).
En y réfléchissant à nouveau, je me demande si le caméscope qui fait le mpeg2 génère les infos que les logiciels de rip ou d'encodage sont "habitués" à voir (ex: les BUP et IFO qui contiennent entre autres des infos de longueurs de pistes).
Oui, maintenant je vois un peu mieux ce qu'est le mpeg2. Promis, je regarderai ça plus en profondeur lorsque j'en aurai l'occasion.

Bien que le fait qu'un caméscope capture en mpeg2 soit une hérésie à mon sens (à fortiori pour celui qui voudra retoucher qqchose, y mettre sa patte), tu as peut-être un objectif précis: tu veux faire quoi avec le contenu de tes films, finalement ? ;)
Je me rend compte que mon choix de caméscope a été guidé par une fausse idée de ce que je pourrais faire avec. Je voulais pouvoir enregistrer des séquences et les retravailler comme j'en avais envie et je pensais que je pourrais le faire avec n'importe quel caméscope. Donc, pour résumer, enregistrer mes séquences, les rapatrier sur le Mac, les retravailler, les mettre dans l'ordre que j'ai envie et générer un DVD.

Pfffff...:(

Tiens, en plus de tout ça, j'ai essayé de passer MacTheRipper sur le DVD... Il ne fait rien du tout... Je comprend pas.:confused:

Last Edit 9/12/2006: Je précise que j'ai déjà utilisé MTR sur d'autres DVD et que je n'ai rencontré aucun problème.
 
Je me rend compte que mon choix de caméscope a été guidé par une fausse idée de ce que je pourrais faire avec. Je voulais pouvoir enregistrer des séquences et les retravailler comme j'en avais envie et je pensais que je pourrais le faire avec n'importe quel caméscope. Donc, pour résumer, enregistrer mes séquences, les rapatrier sur le Mac, les retravailler, les mettre dans l'ordre que j'ai envie et générer un DVD.
Et bien tout celà est possible, et donc avec n'importe quel caméscope.... sous réserve de transformer le mpeg2 (format de diffusion) en DV (formet de montage).
Une opération supplémentaire par rapport à un caméscope DV. En plus, au moins pendant l'encodage, ça double l'espace utilisé (mpeg2 + DV)...
En plus, peut-on dérusher directement du mpeg2 dans iMovie ou Final Cut ? Tu me dis que non et c'est un peu frustrant de devoir bricoler avant de pouvoir monter.... à mon sens en tous cas. Mais possible :rolleyes:
 
Et bien tout celà est possible, et donc avec n'importe quel caméscope.... sous réserve de transformer le mpeg2 (format de diffusion) en DV (formet de montage).
Une opération supplémentaire par rapport à un caméscope DV. En plus, au moins pendant l'encodage, ça double l'espace utilisé (mpeg2 + DV)...

Oui, mais d'un autre côté, avec on disque externe de 250Gb, j'ai de quoi voir venir.

En plus, peut-on dérusher directement du mpeg2 dans iMovie ou Final Cut ? Tu me dis que non et c'est un peu frustrant de devoir bricoler avant de pouvoir monter.... à mon sens en tous cas. Mais possible :rolleyes:

Pour iMovie, plein de personnes m'ont dit que ce n'était pas possible. Pour FC, je ne trouve pas l'information. Donc, pour le moment, j'en suis à devoir faire ce que tu me proposes.

Si j'ai bien compris, je devrais avoir un schéma du style
Bloc de code:
DVD --------> DV -------> montage -------> DV -------> DVD
     MacThe               iMovie               iMovie
     Ripper

J'ai encore réessayé avec Mac The Ripper (2.6.6) et toujours rien. Je met mon DVD (8cm) dans le lecteur DVD (externe). Je lance Mac The Ripper qui détecte le DVD, je lui demande de faire une extraction complète, je clique sur OK. Je lui donne le chemin où déposer le résultat et instantanément il me remet devant l'interface de démarrage. Comme si je ne lui avais rien demandé... Je n'y pige rien. :mouais:
 
Pour FC, je ne trouve pas l'information. Donc, pour le moment, j'en suis à devoir faire ce que tu me proposes.
Pareil pour Final Cut et pour tout logiciel de montage: on ne monte pas du mpeg2.
Qu'est-ce qu'il y a sur le disque ? Un ou plusieurs .mpeg ? un ou plusieurs VOB ? un dossier VIDEO_TS ?
 
Pareil pour Final Cut et pour tout logiciel de montage: on ne monte pas du mpeg2.

Oui, mais dans mon esprit, un programme pourrait avoir un plugin permettant l'utilisation du mpeg2 en entrée.

Qu'est-ce qu'il y a sur le disque ? Un ou plusieurs .mpeg ? un ou plusieurs VOB ? un dossier VIDEO_TS ?

J'ai un dossier VIDEO_TS contenant entre-autre chose des .VOB (Je ne suis pas chez moi pour le moment donc je n'ai pas accès au DVD en question)
 
Me revoici avec ma caméra Sony DVD. A force de lire et tester, j'ai trouvé un début de solution, mais elle n'est pas vraiment optimale.

J'ai téléchargé la dernière version de MPEG Streamclip. J'ai regardé les tutoriaux proposés. Je demande donc au programme d'ouvrir un des points VOB. D'après les tutos, Un des VOB devrait me permettre de lire tout le DVD. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Je pense que c'est parce que la nunmérotation des VOB ne correspond pas totalement au shéma demandé.

Bref, le fichier se charge en mémoire et streamclip me signale qu'il risque d'y avoir des rupture de timecode et me demande d'exécuter la focntion de réparation. Chose que je fais.

C'est là que je ne comprend pas tout. Je demande l'exportation vers DV. Le système se met en route et, lorsque je fais l'entièreté du film, j'ai un décalage son/image. Par contre, pour des sections plus petites, je ne détecte pas ce décalage.

Ce n'est pas trop gênant puisqu'actuellement, mon DVD est composé de scènes qui font 1 à 2 minutes. Mais le jour où je voudrai travailler sur un film plus long, ça riesque d'être un handicap.
 
Dernière incursion pour résumer (dernière parce que je n'ai pas et probablement jamais de cam qui fait du mpeg2, donc je ne peux tester de manière pragmatique):
  • tu dois copier tout ton dossier VIDEO_TS sur ton mac. Normalement, MTR le fait pour des DVD normaux. Essaie aussi OseX, DVD Backup, myDVDEdit ou d'autres extracteurs, voire déplace tout le dossier manuellement ( :D n'importe quoi mais puisqu'il n'est pas protégé)
  • tu dois transformer ce dossier (entier, toujours, pas uniquement l'un ou l'autre VOB) en DV, par exemple avec MpegStreamclip, ffmpegX ou DropDV
  • le DV résultant est importable dans n'importe quel logiciel de montage
[Essaie aussi, à l'occasion, de faire un divx directement du DVD avec Handbrake, pour voir comment il se comporte. Ce n'est pas une bonne solution pour monter, mais l'intrigue réside dans le rip, donc autant voir les différents cas de figure...
 
Dernière incursion pour résumer (dernière parce que je n'ai pas et probablement jamais de cam qui fait du mpeg2, donc je ne peux tester de manière pragmatique):

Oui, je comprend tout à fait. Je regrette mon achat :(
samalaplaya a dit:
  • tu dois copier tout ton dossier VIDEO_TS sur ton mac. Normalement, MTR le fait pour des DVD normaux. Essaie aussi OseX, DVD Backup, myDVDEdit ou d'autres extracteurs, voire déplace tout le dossier manuellement ( :D n'importe quoi mais puisqu'il n'est pas protégé)
  • tu dois transformer ce dossier (entier, toujours, pas uniquement l'un ou l'autre VOB) en DV, par exemple avec MpegStreamclip, ffmpegX ou DropDV
  • le DV résultant est importable dans n'importe quel logiciel de montage
  1. MTR ne fait rien avec mon DVD. Ce qui me laisse sceptique. OseX, le site web est injoignable. Je vais voir avec pour DVD Backup ou les autres. Mais la copie manuelle semble marcher.
  2. D'après mes essais et ce que j'ai lu sur le Web, MPEG Streamclip ne fonctionne pas sur des répertoires VIDEO_TS. ffmpegX lui me décale encore plus le son. DropDV, pas encore essayé
  3. Pour le montage, aucun problème avec iMovie
samalaplaya a dit:
[Essaie aussi, à l'occasion, de faire un divx directement du DVD avec Handbrake, pour voir comment il se comporte. Ce n'est pas une bonne solution pour monter, mais l'intrigue réside dans le rip, donc autant voir les différents cas de figure...

Ok, je vérifierai
 
Mon objectif n'était pas du tout de te faire regretter... Trouve une solution viable.

Trouve OseX quand même, démmerde toi, et rippe ton DVD en un seul VOB (lis le tuto OseX, c'est simple: "Fmt: Prog. Streams" est ce qu'il faut faire et te sera clair quand tu l'auras trouvé) et transforme ce VOB en DV.
C'est pas académique, mais c'est garanti efficace et refaisable autant de fois que nécéssaire.
 
Mon objectif n'était pas du tout de te faire regretter...

A mais non ! Ne crois pas que ce n'est que "grâce à toi" que je regrette mon achat. ;)

J'ai eu l'occasion de connecter une caméra MiniDV à mon Mac et je récupère tellement vite mes vidéos que ça en est ridicule. JE regrette juste la durée des bandes qu'on trouve sur le marché. Je me demande si les fabricants de caméra comptent sortir un jour une caméra DV avec disque dur. Enfin, là n'est pas le sujet de ce post.

Si il y a des évolutions dans mon problème, je le dirai.

En tout cas, merci pour les conseils.:up:
 
Je me demande si les fabricants de caméra comptent sortir un jour une caméra DV avec disque dur. Enfin, là n'est pas le sujet de ce post.

.:up:

Ca existe, j'ai vu de la pub pour ces produits. Tu dois pouvoir enregistrer dans les 7 heures de video avec.:zen:

Merci pour votre discussion. Devant extraire un bout de video d'un DVD perso dont je n'ai plus la source, et l'intégrer dans un film iMovie, j'ai été très intéressé.:up:
 
Ca existe, j'ai vu de la pub pour ces produits. Tu dois pouvoir enregistrer dans les 7 heures de video avec.:zen:
Ah ! Si jamais tu revois cette pub, note les infos de la caméra et transmets-les nous, je suis sûr et certain que ca en intéresserait plus d'un. Mais... 7h de vidéo, ça me paraît bcp pour une caméra DV avec disque dur ! J'avais retenu qu'il fallait 20Gb pour 1h de vidéo :confused:

Merci pour votre discussion. Devant extraire un bout de video d'un DVD perso dont je n'ai plus la source, et l'intégrer dans un film iMovie, j'ai été très intéressé.:up:
Pas de quoi. C'est le but d'un forum: aider les autres en expliquant ses problèmes :up:
 
Ah ! Si jamais tu revois cette pub, note les infos de la caméra et transmets-les nous, je suis sûr et certain que ca en intéresserait plus d'un. Mais... 7h de vidéo, ça me paraît bcp pour une caméra DV avec disque dur ! J'avais retenu qu'il fallait 20Gb pour 1h de vidéo :confused:

:

google "camescope disque dur".
Voici un exemple

Un nouveau produit vient de faire son apparition dans notre comparateur. Il s'agit de l'un des derniers caméscopes numériques de JVC, l'Everio GZ, le premier appareil au monde à intégrer un disque dur.

Disponible en quatre modèles, MG20, MG30, MG40 et MG50Go (disposant curieusement et respectivement de disques de 20Go, 30Go, 20Go et 30Go, les différences se situent au niveau des autres caractéristiques), cet appareil permet d'enregistrer jusqu'à 37 heures de vidéo en continu en qualité éco, ou 7 heures en qualité DVD (720x480 en 60 imgs/s et audio Dolby Digital).
 
google "camescope disque dur".
Voici un exemple

Un nouveau produit vient de faire son apparition dans notre comparateur. Il s'agit de l'un des derniers caméscopes numériques de JVC, l'Everio GZ, le premier appareil au monde à intégrer un disque dur.

Disponible en quatre modèles, MG20, MG30, MG40 et MG50Go (disposant curieusement et respectivement de disques de 20Go, 30Go, 20Go et 30Go, les différences se situent au niveau des autres caractéristiques), cet appareil permet d'enregistrer jusqu'à 37 heures de vidéo en continu en qualité éco, ou 7 heures en qualité DVD (720x480 en 60 imgs/s et audio Dolby Digital).

Le problème sera malheureusement le même que pour les camescopes DVD... le format d'enregistrement, c'est du MPEG2...

Spécifications techniques du MG30 ici:
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/camescopes/0,39049661,39276153,00.htm?tab=specs
 
A mais non ! Ne crois pas que ce n'est que "grâce à toi" que je regrette mon achat. ;)

J'ai eu l'occasion de connecter une caméra MiniDV à mon Mac et je récupère tellement vite mes vidéos que ça en est ridicule. JE regrette juste la durée des bandes qu'on trouve sur le marché. Je me demande si les fabricants de caméra comptent sortir un jour une caméra DV avec disque dur. Enfin, là n'est pas le sujet de ce post.

Si il y a des évolutions dans mon problème, je le dirai.

En tout cas, merci pour les conseils.:up:

Tu pourrais peut-être essayer de revendre ton camescope sur ebay ou par petites annonces. Ca marche pas si mal que cela, et en fonction du prix de revente, tu risques de ne pas avoir grand chose à mettre pour trouver un camescope mini DV.
 
Salut je suis nouveau sur ce forum, et etudiant en audiovisuel
je pense avoir la solution a ton problème puisque j'ai moi aussi finalcut, un mac et un camescope dvd !
j'ai longtemps galéré mais maintenant c'est réglé, le problème vient uniquement de "sauts" de timecode, cequi est logique puisque le soft de la cam créé des mini séquences a chaque Appui sur Rec et remet donc le timecode à zero, ce qui est bien entendu problématique lors d'une conversion dvd-Dv natif puisque un dvd normal n'est pas censé avoir un saut de timecode, j'utilise donc, comme toi, Mpegstreamclip qui marche très bien,

deux choses, la première
c'est que j'ai remarqué qu'il faut faire environ deux fois l'opération de réparation des sauts de timecode car la premiere fois il en subsiste !

j'ai moi aussi un décalage de son qui est très facilement corrigeable !
en effet
regarde bien dans les options de mpegstreamclip,
tu verras qu'il y en a une je me rapelle plus l'intitulé exact mais qui dit en gros, découper la video en pleins de fichiers dont tu peux régler la taille
ainsi je decoupe ma video en une multitude de fichier DV001 002 003 de taille 100mo par exemple du coup le son est recalé a chaque création de nouveau fichiers et plus de soucis de decalage,
et c'est d'ailleurs plus pratique pour derusher.
par contre moi kan je pointe le mpegstreamclip sur le vob 1 1 dans le dossier videots ke j'ai copié sur le dur il me dit direct qu'il vois les autres et le fait dans la foulée.

mais bon sinon c'est pas grave.

Enfin en ce qui concerne les camescope disque dur, perso je suis pas pour, j'ai pu en tester, la compression est quand meme bien élevée dans les modèles premier prix qui est d'ailleurs important je trouve.

enfin pour les camescopes DVD une fois que tu as l'astuce le transfert est finalement rapide, et les optiques sur les sony sont bien sympa (carl sweiz) que sur nombre d'autres modèles,

enfin l'avantage du dvd sur la mini dv et bien j'en ai trouvé trois :

t'achetes deux mini dvd réinscriptible et double face (durée 1h) et t'es tranquille pour un bout de temps alors que les cassette mini dv c bien cher.

t'as pas les erreurs d'entrelacement en fin de batterie qui te font apparaitre d'horribles carré numériques que tu ne vois pas forcément a la captation présent malheureusement sur la bande.

enfin le logiciel de montage cut intégré est bien sympa quand t'as du montage simple a faire style une video de famille ca va très vite et tu te galere pas a passer par des soft etc.

en espérant avoir résolu quelques problemes.




Enfin