Problème de son avec linux sous PowerBook G4

uranium

Membre actif
26 Mai 2005
171
5
37
Aix en Provence
Voilà... J'ai voulu installer Mandrivalinux PPC sous mon PowerBook G4, ça a foiré...
Ensuite, j'ai essayé la dernière version de Yellow Dog: tout est nickel, sauf le son.
J'ai alors effacé l'installation de Yellow Dog, pour installer kunbuntu 5.02 PPC.
Et là, pareil... pas de son... Est-ce dû au noyau?
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Je ne sais pas t'aider, je ne connais absolument rien sur Linux, mais je voulais juste savoir quel est l'intérêt d'utiliser Linux sur mac? Sur PC, je comprends que l'on cherche une alternative à Windows, mais quand on a un système comme os x... Est-ce par pure curiosité?

:coucou: :zen:

Oui, par pure curiosité, mais aussi parce qu'avant d'avoir un Mac, j'avais un PC sous linux...
J'avais pris l'habitude d'utiliser linux... Voilà tout... Mais c'est vrai que linux est bien plus compliqué que Mac OS, je te l'accorde...

Bon... suite à une réinstallation totale de Mac OS X à la suite d'une installation ratée de Mandriva, j'abandonne l'idée d'avoir une partition linux sur Mac... Je garde ça pour le PC...

Bonne idée :) :up: !!!

surtout que MacOSX est basé sur UNIX (solid as a rock ;)) donc si tu veut la ligne de commande (moi aussi je m'en sert pas mal..., tu a le Terminal (Terminal.app) dans '/Applications/Utilitaires', si tu veut , il existe aussi iTerm, pour gérer les onglet, c'est pratique :up: !

Si c'est pour les logiciel que tu voulais Linux, installe X11 d'Apple (sur les cd d'OSX) et via Fink et FINKCommander ou darwinport, tu peut installer plein de logiciel Linux !!!

Ouais, j'ai en effet installé X11 avec OS X, afin d'utiliser OpenOffice ou The Gimp...
Et puis tu as raison, en faisant "cd /" avec le Terminal, on se rend bien compte de l'architecture UNIX de OS X... même si cela reste un tantinet différent de ce que l'on peut voir sur linux...
Mais en fait le problème c'est que je compte entrer en école d'informatique, or on y travaille surtout sur linux (et windows...), et point de Mac OS X...
Sinon... qu'est ce que FINK et darwinport? C'est préinstallé avec OS X?
On peut vraiment installer des exécutables linux avec?
Intéressant...

uranium a dit:
Ouais, j'ai en effet installé X11 avec OS X, afin d'utiliser OpenOffice ou The Gimp...
Et puis tu as raison, en faisant "cd /" avec le Terminal, on se rend bien compte de l'architecture UNIX de OS X... même si cela reste un tantinet différent de ce que l'on peut voir sur linux...
Mais en fait le problème c'est que je compte entrer en école d'informatique, or on y travaille surtout sur linux (et windows...), et point de Mac OS X...
Intéressant...

Je suis même dans les études en info, et à l'école on ne boss que sur Linux. Et bien Mac Os X me permet de développer tous mes projets sans problème de compatibilité, personellement et jusqu'à présent (ce pourquoi j'ai choisi un mac car je peux à la fois travailler et jouer :))! Donc ce n'est pas un problème, et si il veulent du win32, ça c'est leur affaire...mais ça serait bien dommage... :up:

En résumé :
- Windows -> Jouer
- Linux -> Bosser
- Mac -> Jouer et Bosser (mais pas à tout :rose: )

En fait, là où je veux aller, on travaille uniquement sous windows la 1è année...
Mais si avec Mac OS X tes projets sont développés sans problèmes de compatibilité, alors en effet je vois encore moins l'intérêt d'installer linux sur un Mac.
Sinon, il n'y a pas autant de jeux sur Mac que sur PC, et linux est en train de rattraper Mac OS en terme de nombre de jeux disponibles (je pense à Unreal Tournament 2004, ou à Doom3...).

Re-Hellow, j'ai le même problème avec un linux que je viens de mettre sur iBook G4, il semblerait que ca vienne de la config ALSA :)

Dès que j'ai plus de news, je viens poster la solution

Et pour les jeux d'accord, sauf que sur mac y a les jeux blizzard :) ça fait lourd pour moi :D

uranium a dit:
Intéressant...
Fink est un projet dont la finalité est de porter les paquets Debian sur MacOS X. Ce n'est pas pré-installé sur Mac, il faut aller chercher le package sur le site de fink. Là, tout est expliqué.
À mon sens, mieux vaut configurer, sitôt faite l'installation de fink, pour les instables en complétant la ligne « Trees » du fichier /sw/etc/fink.conf de cette manière:
Bloc de code:
Trees: local/main stable/main stable/crypto local/bootstrap unstable/main unstable/crypto
Mettre aussi dans son ~/.profile la ligne suivante (il est possible que fink mette automatiquement cette ligne à l'installation, mais vérifier quand même):
Bloc de code:
. /sw/bin/init.sh
Puis lancer la commande:
Bloc de code:
$ sudo fink selfupdate-cvs
Pour choisir des packages, voir la liste avec:
Bloc de code:
$ fink list
Enfin mettre à jour régulièrement son fink et les packages installés (je le fais chaque semaine) avec:
Bloc de code:
$ sudo fink selfupdate
puis:
Bloc de code:
$ sudo fink update-all
Il existe un logiciel de gestions des packets fink - FinkCommander -, mais je préfère la ligne de commande. De plus, au vu du nombre de posts sur les problèmes liés à ce logiciel, il me semble que le shell soit plus sûr (impression ?).

uranium a dit:
J'avais essayé d'activer OSS au lieu d'ALSA... Sans succès.

Avec OSS je m'en suis sortit. Mais il a fallu aller des préférences (dans barre des taches, click droit sur le logo pour regler le son) et puis jai du chipoter avec les PCM,MasterSound et c'est partit...

bon ici j'ai chipoté a mes pckgs et ca marche plus lol je comprend pas pourquoi :)

Sinon la solution etait la !