Problème de tri dans le Finder de Yosemite

Tyrael

Membre confirmé
7 Mars 2012
10
0
34
Salut !

J'ai un problème assez embêtant depuis la màj vers Yosemite (je précise que j'ai effectué une clean install).

Le Finder, du moins dans la vue "colonnes", ne trie plus les dossiers correctement. Je trie généralement les dossiers par noms, mais quand je sélectionne "Nom" dans le tri, les dossiers ne sont pas triés correctement.

Voici un screen du problème :

1414855226-capture-d-ecran-2014-11-01-a-16-19-11.png

Le tri semble parfois trier en ordre alphabétique inverse, et parfois ne répondre à aucune logique. :rolleyes:

Ce problème n'apparaît qu'en présentation "colonnes", mais comme c'est celle que j'utilise le plus, je suis bien embêté !

Si quelqu'un pouvait juste m'indiquer quel fichier cache supprimer pour le tri du Finder, ce serait vraiment cool ! :D

Bonsoir,

Je vérifierais d'abord que le gag ne se produit que dans ma session.

Si c'est bien le cas, je réinitialiserais les DS_Store sur mon dossier d'Utilisateur (Onyx sait le faire avec son menu Affichage du contenu des dossiers)
et/ou je virerais le com.apple.finder.plist (dans les Préférences de la Bibliothèque de mon compte).

Sinon, je penserais à un logiciel tiers à mettre à jour, ou à réinstaller le Système,
après avoir fait un démarrage en mode sans échec et une réparation des permissions.

Merci pour cette réponse, malheureusement la suppression des .DS_Store par Onyx n'a rien changé.
En revanche il est intéressant de constater que l'utilisateur invité n'a aucun problème de tri pour ces mêmes dossiers.

En revanche il est intéressant de constater que l'utilisateur invité n'a aucun problème de tri pour ces mêmes dossiers.
c'est donc tes preferences finder de ta session à virer

virer ca devrait suffire
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist
(t'en as probablement un ou 2 autres finderesques au même endroit, à virer aussi)
tu deplaces par exemple sur bureau
tu redemarres le mac
tu auras un finder à re regler
si ok
tu peux virer les rebuts inutiles

Supprimer le com.apple.finder.plist et ses semblables n'a pas fonctionné après avoir relancé le Finder...

J'ai utilisé donc Onyx pour supprimer les .DS_Store et j'ai en même temps supprimé les .plist, puis j'ai immédiatement redémarré le Mac.

Et ça a fonctionné. :D

Donc je ne sais pas si c'est le redémarrage ou le fait d'avoir supprimé les 2 en même temps, mais ça a fonctionné ! Merci à vous 2 !

Supprimer le com.apple.finder.plist et ses semblables n'a pas fonctionné après avoir relancé le Finder...

J'ai utilisé donc Onyx pour supprimer les .DS_Store et j'ai en même temps supprimé les .plist, puis j'ai immédiatement redémarré le Mac.

Et ça a fonctionné. :D

Donc je ne sais pas si c'est le redémarrage ou le fait d'avoir supprimé les 2 en même temps, mais ça a fonctionné !
C'est plutôt le redémarrage

= depuis Mavericks, quand on vire un plist, il faut relancer la session ou redémarrer le Mac pour que le changement soit pris en compte par le système (les plist ont maintenant des caches).

J'ai aussi remarqué que la manip a corrigé un souci de fermeture de session que j'avais depuis un moment !

En gros l'iMac bloquait à la fermeture de session, avec juste le Dock + le fond d'écran d'affichés.