problème de ventilateur PB 17"

01ture78

Membre enregistré
30 Octobre 2004
8
0
42
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et m'ayant semblé trés bien je vais vous soumettre ma question en esperant une avalanche de réponses.

J'ai acheté un powerbook il y a quelques semaines (apple expo).
17" 512ram 1,5ghz DD 5400tours 128Mo pour la carte mémoire et panther 10.3.5

Depuis le début le powerbook était trés silencieux, mais voila depuis quelques jours j'entend un son qui m'énerve. Ce son est celui du ventilateur qui tourne en permanence. Il n'est pas fort mais suffisant pour me rendre fou!!!

j'ai lu plusieurs post la dessus et je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, auriez vous eu écho d'un défaut de fabrication ou aurais je fait un mauvaise manipulation? (a savoir que depuis les cinq jours ou il fait du bruit je n'ai qu'installé quelques logiciels et personnaliser ma configuration d'affichage)

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

01ture78 a dit:
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et m'ayant semblé trés bien je vais vous soumettre ma question en esperant une avalanche de réponses.

J'ai acheté un powerbook il y a quelques semaines (apple expo).
17" 512ram 1,5ghz DD 5400tours 128Mo pour la carte mémoire et panther 10.3.5

Depuis le début le powerbook était trés silencieux, mais voila depuis quelques jours j'entend un son qui m'énerve. Ce son est celui du ventilateur qui tourne en permanence. Il n'est pas fort mais suffisant pour me rendre fou!!!

j'ai lu plusieurs post la dessus et je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, auriez vous eu écho d'un défaut de fabrication ou aurais je fait un mauvaise manipulation? (a savoir que depuis les cinq jours ou il fait du bruit je n'ai qu'installé quelques logiciels et personnaliser ma configuration d'affichage)

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Bonjour
Bienvenue sur MacGé.

Fait un test, place dans la barre des menus les logiciels
Temperature Monitor et Menu Meter.
Le premier t'indique la température du processeur et le second l'activité de ce dernier.
Si tu est sans arret à plus de 75% c'est que il y a forte utilisation donc reffroidissement.

Fait le test et tien nous au courant.

@+

merci beaucoup de cette réponse rapide!!!!

Malheureusement je les statistiques indiquent 34 degrés et moins de 75% d'utilisations alors que le ventilateurs tourne toujours.

J'espere que ce n'est pas un problème matériel, bien que je le pense et surtour que je pense que je vais devoir renvoyer mon portable pour un temps indéfini.

Merci de vos réponses complémentaires au cas ou.

Et ben ,tu as exactement la meme machine que moi avec les meme options.

Moi le ventillo ne se met pas souvent en marche (en remarque, je n'ai pas encore fait de jeu avec).

Parfois ca me fait un peu peur, et je me demande si le ventillo n'est pas mort.
lol

Je dois dire que j'avais eu un probleme avec mon ancien portable surlequel j'avais mis une distri debian, qui avait du mal avec la gestion du ventillo, et qui ne le demarrai jamais. Alors ca laisse des traces.

En tout cas, je n'ai pas lu de post ou encore message d'apple qui parle de probleme sur les ventillo des PB 17".

<bonsoir tout le monde j'ai lu vos réponses et bien que vous ayez essayé de me remonter mon moral de switeur heureux d'avoir switcher mais malheureusement et décu d'avoir déja un problème sur cette si belle machine qu'est le powerbook!!! EH BIEN LE PROBLEME EST BIEN MATERIEL D'APRES APPLE >>>> JE VAIS DONC DEVOIR L'ABANDONNER POUR UNE OU PLUSIEURS SEMAINES!!!!! grrrrrrrréééééééééé

M'enfin je vais me reporter sur gros et lourd pc pour lequel je passe plus de temps à formater et à enlever les virus ainsi qu'à écouter son insuportable nuisance sonore!!!!

Merci à tous.

Au passage c'est quoi le soft pour configurer l'affichage??? Tu modifie les fréquences de la carte vidéo (Core + Ram)?

Car si c'est ça, il est peu être là ton pb :mouais:

Et ben je dois dire que la, vous commencer tous a me faire un peu peur, car je n'ai pas encore trop pousser mon PB, et j'entends meme pas de ventillo tourner.....

Es-ce que mon ventillo tourne, ou est-il si silencieux que je ne l'entends pas ???

Va falloir que je teste ca une fois mes ptits freres couchés

fred.damoiseau a dit:
Et ben je dois dire que la, vous commencer tous a me faire un peu peur, car je n'ai pas encore trop pousser mon PB, et j'entends meme pas de ventillo tourner.....

Es-ce que mon ventillo tourne, ou est-il si silencieux que je ne l'entends pas ???

Va falloir que je teste ca une fois mes ptits freres couchés

Perso, le ventilo de mon 15" ne s'enclenche que lorsque je lance des calculs sous iMovie par ex. mais il ne se lance que 15 ou 20s. Par contre je l'entend quand il se lance. Le reste du temps, rien (Safari; iTunes, Word, Excel....)

Amophis a dit:
Perso, le ventilo de mon 15" ne s'enclenche que lorsque je lance des calculs sous iMovie par ex. mais il ne se lance que 15 ou 20s. Par contre je l'entend quand il se lance. Le reste du temps, rien (Safari; iTunes, Word, Excel....)
et ben me voila rassurer alors.

Je me demande si mon ventillo c'est déja mis en route.

En tou cas, c bon signe, la machine n'a jamais eu de probleme.

ceslinstinct a dit:
Temperature Monitor et Menu Meter.
Le premier t'indique la température du processeur et le second l'activité de ce dernier.
Ou pourrais-je trouver ces soft, car je suis nouveau dans le monde mac, et j'ai du mal a trouver de bons sites avec de bons utilitaires.

Merci d'avance.

Ben Ceslinstinct, je te remercie encore pour les liens, Menumeters est génial, par contre, il me fait un peu peur quand je vois le pourcentage de l'utilisation du proc qui varie bcp alors que parfois, je ne fais que taper du texte.

Mais bon, c un utilitaire très agréable

fred.damoiseau a dit:
Ben Ceslinstinct, je te remercie encore pour les liens, Menumeters est génial, par contre, il me fait un peu peur quand je vois le pourcentage de l'utilisation du proc qui varie bcp alors que parfois, je ne fais que taper du texte.

Mais bon, c un utilitaire très agréable

Bonjour

Il n'y a pas que le programme que tu utilise qui fait fonctionner le processeur, il y a tous ceux que tu as rajoutés qui se charge au démarrage et bien d'autres.
Alors pas d'inquiètude.
Tout dépend du programme que tu utilise.

@+

De toute facon, je ne m'en fais pas tant que ca, car mon PB fait tout ce que je lui demande de fare, et il le fait bien.

C juste que parfois, on ne s'attends pas a ce que le proc mouline autant.

Mais bon, tout marche bien dans le meilleur des mondes, donc ca va!!

fred.damoiseau a dit:
De toute facon, je ne m'en fais pas tant que ca, car mon PB fait tout ce que je lui demande de fare, et il le fait bien.

C juste que parfois, on ne s'attends pas a ce que le proc mouline autant.

Mais bon, tout marche bien dans le meilleur des mondes, donc ca va!!
Hier soir g halluciné, j'avais en mm temps:

Compression d'un dvd sur disque externe en FW800
Ecoute iTunes
Surf avec Safari
Copie d'un cd de donnée sur le disque externe avec le lecteur Combo sur 15"
Copie d'un cd de donnée sur le disque externe avec le graveur externe
Lecture divx avec VLC
Word et Excel en service + Konfabulator, iCal, Mail... classique koi

Tout ça sans le moindre ralentissement, même pas sous iTunes..... :eek:

Mais bon là le ventilo, il se mettait en route qd mm. Mais je suis bluffé, le mm chose sur PC, mm pas la peine :D :D

I LOVE MY MAC :D

fred.damoiseau a dit:
Ou pourrais-je trouver ces soft, car je suis nouveau dans le monde mac, et j'ai du mal a trouver de bons sites avec de bons utilitaires.

Merci d'avance.

www.versiontracker.com est ton ami ;)

Ben moi j'ai entendu mon ventillo pour la premiere fois aujourd'hui, quand j'ai fais le transfert de plusieurs gros fichier, et que je faisais un peu d'iTunes, de mozilla, de mail, et du word.

Et ben, j'étais surpris par le silence, meme avec le ventillo.

Le voila de retour d'apple mon satané G4 (réparation trés rapide qui leur a pris une demi journée au max, retour sous deux jours)/

Eh bien le problème est toujours la!!!!!!!!
Alors deux solutions :

- soit je suis trop pointilleux et j'entend des bruits que personne entend
- soit apple n'a rien fait et je vais devoir le renvoyer

Donner moi votre expérience si vous plait. Dites moi si votre powerbook a son ventilateur qui tourne en permanence en engendrant un léger bruit désagréable lorsque il n'y a aucun bruit autour de vous.
(exemple la je suis dans mon lit avec le mac et tout le monde dort autour et je n'entend que ce ventilateur sur la partie gauche)

Merki d'avance de toutes vos réponses. De mon coté je vais rappeler apple. :rose: