Problème de Ventilateur sur MacBook

Hello, j'ai un petit problème avec mon macbook

En utilisation "normale" je suis à 50 ou 60° donc de ce point de vue tout va bien, ma batterie tiens ses 4h avec wifi désactivé et luminosité au minimum, mais là mon problème c'est que j'ai l'impression que mon ventilo s'est bloqué à un palier de vitesse au dessus de celui minimum (ou il est inaudible). En cas de charge processeur le ventilo augmente de vitesse normalement, il redescend, mais une fois revenu autour de 50/55°, je l'entends toujours. Idem après une nuit éteind, au démarrage j'entend le ventilateur tourner. C'est pas grand chose mais c'est assez énervant !!! Et le pire c'est que du coup ça me fout le doute, je ne sais même plus si il y a toujours eu ce petit bruit de ventilation, ou si c'est bien un nouveau problème !!!!

Je précise que j'ai utilisé une bombe d'air sous pression spéciale électronique pour nettoyer les aérations (pulvérisé au niveau des entrées)

dans le doute fais une sauvegarde de tes données .. reformate et refais les MAJ ... ça peut venir d'un bug logiciel ( je l espere )

si apres une autre install ça continue fille ds un apple center :(

ton ordi est encore sous garantie ?

dans le doute fais une sauvegarde de tes données .. reformate et refais les MAJ ... ça peut venir d'un bug logiciel ( je l espere )

si apres une autre install ça continue fille ds un apple center :(

ton ordi est encore sous garantie ?

Nan plus sous garantie malheureusement, cela dit pour le reste il fonctionne très bien, c'est quand même ça qui me parait bizarre. Je vais reinstaller tout ça pour voir, et au passage je vais rester en 10.4.9 parce qu'avec la 10.4.10 j'ai quelques problèmes d'airport:rateau:

Bon, après réinstallation, toujours le même problème :( par contre istat m'indique maintenant la vrai valeur de vitesse du ventilo, à savoir environ 2600/3000 rpm

Donc ça m'énerve cette histoire, le macbook a aucun problème de perf ou quoi que ce soit, c'est juste le ventilo qui tourne, sans faire de bruit bizarre...

parfois et meme souvent la poussiere s'accumule sur les palles de ventillos et désaxe légérement la rotation d'ou bruits bizarre et a part un demontage y a pas grand chose a faire ...

SAV

parfois et meme souvent la poussiere s'accumule sur les palles de ventillos et désaxe légérement la rotation d'ou bruits bizarre et a part un demontage y a pas grand chose a faire ...

SAV

ouais y a pas de bruit bizarre chez moi ^^

si ça persiste SAV ouais ^^ Je sens que s'il faut changer un truc ça va me couter les yeux de la tête ^^

Pas la peine de baliser si votre CoreDuo ou Core2Duo montent à plus de 75ºC, ca n'a rien d'anormal en utilisation à fond (200% (les 2 cores à fond)), et à cette temperature, les CoreDuo et Core2Duo sont encore loins de leur limite de fonctionnement normal (100ºC) et de la temperature d'arret de securité (120ºC).

Donc de toute façon même si votre MacBook surchauffait (i.e: Le CPU atteignait 120ºC), il s'arreterait automatiquement, et donc vous êtes pas prêt d'avoir d'incendie à cause d'une surchauffe du CPU.

depeche toi d'aller au sav parfois ils sont sympa .. un ami a changer la carte mere d'un ibook avec un mois de dépassé sur la garantie !

là ça doit quand même faire plus, ça me blaserait qu'il me claque entre les doigts. J'essayerais bien de l'ouvrir pour le nettoyer un bon coup, c'est faisable ou trop risqué ?

Le demontage d'un portable n'est pas chose aisée .... je serais toit j'irais voir un sav pour avoir une evaluation du prix au moins .. vaut mieux mettre 80 ou 100 euros de maintenance et avoir ton ordi nikel pour plusieurs années que tenter d'economiser avec le risque de faire des betises mais ça dépend de ton niveau en informatique ...

ça me fais chier pour toi c'est relou les problemes sur un ordi ... c est pour ça que j'ai prix un apple care qui ne coute que 300 euros soit 150 euros / an

j'ai acheté mon ordi et j ai economisé les premiers moi de garantie .. au bout de 6 mois j ai prix l apple care.

C'est tres difficile de tre conseiller sur un truc comme ça ... moi j irais ds un apple center et pourtant je bidouille bien .... je monte mes ordis depuis des annees (pc) mais un portable c est différent ... il faut prendre des photos du demontage .. des bacs a glaçons pour ne pas perdre et melanger les vis .. bref c'est plusieurs heures de travail méticuleuses sans garantie de résultat car si tu dois changer le ventillos tu fais quoi ? ou les commander ? autant de choses a bien peser avant le demontage.

souvent les gens demontent puis le temps de commander les pieces ... ils n ont plus le demontage en tete et là ça devient tres compliqué de revenir en arriere !

Ton ordi est récent et si tu payes cette réparation tu sera tranquilles encore quelques années ... ( je radotte ;)

ouais de toutes façon les vis sont trop petites :rateau:

Quand j'ai récupéré le macbook (qui était à ma mère) j'étais arrivé à 13mois, du coup pas possible de prendre un apple care :(

Je vais aller dans un apple center c'est plus sage, mais bon si jdois lacher 50e de devis pour m'entendre dire "ouais on sait pas trop ce qu'il y a, on va changer la carte mère, ça fera 500€" là ça va me gaver :D

Le pire c'est que je me suis rendu compte du problème au moment de vouloir vendre le macbook pour passer à un macbook pro (offre étudiant, apple care inclus :love: )

Bref, merci pour les conseils en tout cas

Je suis passé chez actimac, 70e pour un devis ça fait mal :rateau:
Sinon j'ai lancé un apple hardware test à tout hasard, il me dit que tout est ok :siffle:

Je dépose le macbook mardi et advienne que pourra ^^

Je vous tiens au courant

Vous savez où passe les appels quand on appelle l'assistance Apple ? C'est assez chelou, le gars a un fort accent africain (donc je dirais un noir) mais il y a des bouts d'accents québécois, c'est assez marrant :D

Donc, après quelques essais (pas le temps d'amener à un SAV en ce moment, et puis j'ai besoin de mon mac ^^) :

J'ai 2x1go, j'ai essayé de booter sur chaque barette séparement, toujours ventilos (d'ailleurs ça souffle de plus en plus fort j'ai l'impression...)

J'ai enlevé le disque dur (j'ai changé celui d'origine par un seagate 120go), j'ai booté (donc sans disque dur) et là silence total...

Donc, soit quand on boot sans DD les ventilos ne tournent pas, soit le problème vient du disque dur... Mais bon ça me parait quand même tiré par les cheveux non ?

peut de chance que ça vienne du HD par contre un HD provoque de la chaleur .... donc .. si il est absent pas de chaleur !

un probleme de sonde ?? un probleme de carte mere ?? as tu tester les softs de control de vitesse de ventillos du style fan ou spreedfan je ne sais plus trop le nom .. :/

les ventillos marchent bien puisqu'ils se déclanchent et un ventillos n'a pas de composant pour reflechir ...... je pense a la sonde pkoi pas ? mais je ne sais pas quoi te conseiller de plus que mon post precedent :rose: