Problème de Ventilateur sur MacBook

coolbook coute 6 euros ... pour un super soft franchement ça vaut le coup ! un mac coûte quand même cher alors une petite housse pour le proteger , un logiciel à 6 euros ... ça me semble pas énorme pour économiser son portable et sa batterie ... à moins que tu utilises continuellement final cut à fond sur ton portable ;)

coolbook propose une version free sur le site pour tester et une recherche sur le forum ou en arriere dans ce fil et tu auras tout les détails .... de toute façon cherche toujours , dans peu de temps tu l'achèteras ;)

Depuis quelques jours, mon ventilo tourne à fond au bout de 2 minutes. La température grimpait à 70-75°C.

J'ai résolu mon problème grâce à un précédent post.

Ouvrez donc le moniteur d'application. sélectionner application en cours. Et là vérifier qu'un processus dont le nom commence par ' Print....' ne bouffe pas 100% du proc. Quitter ce processus et plus de problème.

Retour à un silence absolu et à une température normale

Le mieux pour contrôler vos ventilos en toutes sécurité c'est Fan control en plus il n'est pas payant. Je l'ai mis a 1900 rtm et je suis aux anges plus de ventils qui tourne vite même quand je regarde une video sur youtube le paradis.

Bonjour,
Pour moi problème résolu, au départ même problème que vous, 73° / 6200rpm depuis 3 jours non-stop quoi que je fasse.
Un coup d'oeil sur iStat module 'Process', pour me rendre compte qu'un processus pour une imprimante (CanonMP) même pas branchée prenais 100%, ensuite un petit tour dans le Moniteur d'activité, je repère le processus à 100%, ce coup-ci il s'appelle PrintJPM, j'arrête le processus et là miracle!!! La température passe de 73° à 50° en un rien de temps et le ventilo de 6200rpm à 1800rpm.

Enfin bon j'voulais vous faire part de ma joie et de mon soulagement, et j'espère que mon témoignage aura servi à d'autres débutants comme moi.
Au moins j'aurai pu vérifier que mon ventilo est efficace...

MB 2,2 Ghz, 1Go RAM, DD 120Go, OS X 10.5.2, octobre 2007

Bonjour à tous les amis,

J'écris dans ce thread, parce que mon sujet est le même, sauf que c'est l'inverse dans mon cas.

Je m'explique: depuis deux semaines, mon Macbook Core Duo 2ghz (Rev A) s'éteint soudainement, en cours d'utilisation, sans prévenir, sans même se mettre en veille. Au début, j'ai cru que c'était un problème d'alimentation. Par la suite, il m'est apparu que la coupure de l'ordinateur intervenait chaque fois que j'étais sur des sites en flash (type youtube, dailymotion, youp...:love:) et la dernière fois que cela s'est produit, je gravais un DVD. En parallèle, j'ai découvert que les ventilateurs de mon Macbook ne se déclenchent plus jamais, chose inhabituelle, donc.

De là à faire un rapport du type "pas de ventilateur/chaleur/coupure", il n'y a qu'un pas.
Avant de l'amener au SAV, connaitriez-vous un moyen de tester si le défaut de déclenchement des ventilateurs est dû à une erreur matérielle ou à une erreur logicielle?

Merci à toutes et à tous pour vos conseils :)

mbp 2.33 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go 667 Mhz, dd 160 Go
acheté en mars 2007, tout d'origine sauf dd remplacé par SAV il y a 5 mois.
(suite à une petite chute : pas de choc direct sur la machine, c'est la table sur laquelle elle était posé qui s'est écroulée).

Depuis deux semaines les ventilos se déclenchent dès le démarrage (ou quelques minutes après) : 6000 rpm. (sans bruit suspect, que du souffle)
Même si aucun logiciel n'est ouvert.
Je n'ai pas installé XP dessus.
Pas d'impressions en attente.
Décharger/recharger, enlever/remettre la batterie ne change rien.
Ni Reset SMC ni ALT+POMME+P+R+3 redémarrages.
Infos Moniteur d'activité de Istat normales : pourcentage du processeur utilisé = valeurs minimales.
Infos Istat normales : CPU libre (Idle) revient à 97-98%, aucune température au-dessus de 40°, sauf donc : vitesse des ventilos maximale : 6000 rpm. (les ventilos se mettent en marche avant que la t° n'ait même commencé à monter).
En désespoir de cause, tentative de réglage manuel des ventilos avec iCyclone : rien ne se passe, les ventilos restent à 6000 rpm.
smcfancontrol ne change rien non plus.
J'ai téléchargé coolbook mais n'ai pas assez de connaissance pour l'utiliser.

Ca ne s'arrête que lorsque je suspend l'activité. Et ça reprend dès que je la remet.

any clue??? Ca devient vraiment problématique... (et je ne suis plus sous garantie)

Dernière édition:
PS - Coolbook change rien non plus...

Même problème de ventilo qui se lance en pagaille, et qui me bouffe toute ma batterie !!!

Comme par hasard, hier j'ai imprimé des fichiers, dont un que j'ai interrompu en cours d'impression. Après avoir lu ce topic, il s'agissait effectivement d'un processus qui utilisait 99,9%, il n'y a pas que des mauvais sur ce forum, ca fait plaisir parfois :D

En tous cas problème réglé, je me disait bien que toute la journée le macbook qui tourne à bloque ce n'était pas normal !!

Donc vérifier votre moniteur d'activité dans les utilitaires (et affiché tous les processus, c'est le seul petit truc qui m'à fait perdre 5 minutes :p)
:zen::zen::zen:​

Bonjour,

Je suis une nouvelle utilisatrice de Mac pas extrêmement douée en informatique et mon petit macbook, dont les loyaux services me satisfaisaient jusqu'à présent (il a un peu plus de 4 mois maintenant), commence à m'inquiéter.
J'ai choisi de poster mon message dans ce topic car il s'agit entre autre de ventilateur. Même si je ne suis pas certaine que le problème vienne de là.

J'ai constaté depuis le début du mois de juillet (est ce lié avec la chaleur ambiante d'ailleurs?? aucune idée:heu:) que le ventilateur de mon macbook s'emballait bruyamment de temps en temps, une première fois alors que j'utilisais GarageBand, puis plus régulièrement, avec GarageBand, mais aussi Imovie et Safari (je lisais une vidéo assez peu gourmande pourtant), et pas plus tard que ce matin, alors que je lisais un Dvd.
C'est là que je m'inquiète, parce que... que mon ordinateur chauffe un peu trop et surventile quand je fais du montage vidéo passe encore (Dans ces cas là, j'ai tellement peur qu'il m'explose entre les mains que je l'éteint et le laisse reposer quelques minutes) mais je veux pouvoir regarder des films tranquille!!!:mad: Après tout, jusqu'à présent tout se passait bien!

J'ai cherché une solution à mes problèmes sur le net, en vain.
J'ai donc jeté un oeil sur mon moniteur d'activité pour voir ce qui se passait quand mon ventilo s'emballait. J'ai essayé de re-regarder une vidéo sur Safari qui m'avait causé le problème en question: et là: surprise: le processeur monte à plus de 120% (c'est possible ça?????) avant que les ventilateurs ne meuglent.

Je ne sais trop que faire? Dois-je aller rendre visite au SAV? Dois je effectuer des manips particulières pour régler ça? Quelles peuvent être les causes de ces soudains accès de chaleur? Une poussière? Un truc déreglé? Une application foireuse?

Merci d'avance de votre aide.:)

Pour le montage vidéo qu'il s'emballe c'est normal (garage band aussi si tu mets beaucoup d'instruments virtuels) vu que ça utilise beaucoup de ressources processeurs.

Pour les vidéos sur le net, le problème c'est la gestion flash (c'est bien ça ?) sur les sites styles youtube / dailymotion, donc pareil ça bouffe du processeur et ça fait tourner les ventilos.

Par contre en lecture vidéo (DVD/divx) c'est pas très normal que ça chauffe plus que ça par contre, t'utilise quel logiciel ?

Merci pour ta réponse.

J'utilise le "lecteur dvd" de base.

D'un autre côté, il ne s'est encore emballé qu'une seule fois lors de la lecture d'un dvd pour le moment, car je n'observe ce soucis de ventilation que depuis quelques semaines. Cette fois là, j'avais installé mon mac sur un coussin. Ceci explique peut être cela. :siffle:

Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi mon processeur surchauffe à ce point quand je lis certaines vidéos (il s'agit d'une vidéo dailymotion en particulier, que je suis incapable de lire en entier). 120%: est-ce que quelqu'un a déjà eu un chiffre pareil???

À ce qui parait, les sites comme Dailymotion ou Youtube, sollicitent beaucoup (pour ne pas dire énormément) de mémoire vive pour pratiquement rien. Donc c'est tout à fait normal.

À ce qui parait, les sites comme Dailymotion ou Youtube, sollicitent beaucoup (pour ne pas dire énormément) de mémoire vive pour pratiquement rien. Donc c'est tout à fait normal.

Dès qu'il y a une animation flash ou des vidéos style youtube/daily mon utilisation safari monte facilement à 70/80%, donc je dirais plutôt que c'est un problème sur les macs....

Dès qu'il y a une animation flash ou des vidéos style youtube/daily mon utilisation safari monte facilement à 70/80%, donc je dirais plutôt que c'est un problème sur les macs....

C'est un peu con cette histoire...

Y'a moyen de rémedier à cette surchauffe du processeur? Parce que quand mes ventilateurs brassent bruyamment au milieu d'une vidéo, je prend peur, je ferme tout et je ne regarde jamais plus la fin. :rose: C'est quand même un peu bête.

Bah, c'est comme ça. Le moyen le plus "radical" serait d'installer un climatiseur ou un ventilateur près du MacBook, histoire de le refroidir un peu.

Un autre moyen serait de ne plus s'en soucier, et regarder la fin de son manga préféré :up:

C'est tout.

Merci Macge et les différents macusers :D:D:D

Mêmes conséquences que précédemment, ventilos qui s'emballent à cause d'une surchauffe : 78°C (icyclone exagère peut-être un peu) au démarrage après 5 minutes sans application ouverte.

Je tiens à témoigner ma gratitude surtout à cause d'une autre conséquence de la surchauffe : la diminution catastrophique d'autonomie de la batterie, passée de 3h40 à 1H40 à pleine charge.

En résumé, si vous constatez une baisse d'autonomie de batterie sur macbook, vérifiez qu'un processus d'impression n'est pas en attente. :zen:

encore merci (à qques jours de la rentrée, j'ai eu trop peur ! )

J'avais aussi des problèmes de ventilateur qui s'emballent des que le processeur est fort sollicité.

J'ai acheté CoolBook, et une fois bien configuré, plus de problème.

Mon CPU reste dans les 60° et je n'entend plus jamais mes ventilateurs.

J'ai gagné 1 heure d'autonomie et je ne ressens pas du tout de baisse de performance,
pourtant j'utilise des applications lourdes (Aperture, Xcode, Flash, Dreamweaver).

Franchement, ce logiciel vaut ses 8€, n'hésitez pas !

(Je posterai un screenshot de ma configuration du logiciel ce soir)

Bonjour à tous.

J'ai un macbook 2,16 GHZ, 2 Go de RAM, depuis 1 an. Tout marchait super bien jusqu'à la semaine dernière. Le ventilateur se met à souffler à fond alors que seuls safari et mail sont ouverts. Le CPU monte à 70° 5 minutes après le démarrage et le ventilo fait beaucoup de bruit. Pourtant la batterie est toujours sur secteur. Je n'ai installé aucun logiciel en particulier. La veille qu'il me fasse ces poussées de chaleurs, j'ai importé des films sur imovie d'une caméra DV (chose que je n'avais jamais faite avant). Quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire, car je suis très embêtée, ce bruit de ventilo constamment est pénible!! :hosto: D'avance merci ;)

Hi guy

regarde un peu les posts au dessus...Tu as peut etre une appli qui prend du temps processeur et donc qui le fait chauffer;)