iMac Problème démarrage : dossier + ?

Skoriazz

Membre confirmé
18 Novembre 2016
10
0
31
Bonjour à tous,
Voilà, je n'avais plus utilisé mon iMac depuis plus d'un an, et en le rallumant, j'ai décidé de faire toutes les mises à jours et de mettre tous mes différents fichiers (films, musiques, images, cours, etc..) sur mon DD externe.
Je ne me souviens plus si la maj système vers sierra avait été faite, mais j'étais en Mavericks en tout cas.

Un matin en l'allumant la machine, un dossier avec un "?" s'affichait. J'ai éteins avec le bouton d'alimentation et j'ai rallumer en appuyant sur la touche Alt.

J'ai voulu réparer le disque avec l'utilitaire mais je ne vois pas Macintosh HD. Je suis allé dans pomme > disque de démarrage mais je ne vois toujours pas mon disque.

Du coup je suis un peu bloqué et j'aurais besoin de votre aide...

Pour info, j'ai des sauvegardes Time Machine sur un DD externe.

Merci d'avances pour vos réponses :)

Salut à toi, et merci pour ta réponse aussi rapide.

Oui j'arrive à démarrer en mode Recovery, j'arrive sur l'utilitaire Mac OS X comme avec la touche Alt.

Peux tu ouvrir l'utilitaire de disques et là sélectionner ton disque système (en général Macintosh HD) puis faire un SOS dessus?

Non justement dans mon post j'explique que Macintosh HD n'est pas présent dans l'utilitaire de disque. J'ai essayé d'aller dans pomme > disque de démarrage et il n'y est pas non plus..

Ta partition système aurait disparu?
Si tu fermes Utilitaires de disques, puis Menu/Utilitaires/Terminal et là tu tapes:
diskutil list
puis
diskutil cs list

Pour chaque commande, tu récupères les retours par copier depuis le terminal, ensuite tu quittes le terminal et dans le menu à 4 choix tu sélectionnes "Obtenir de l'aide" et là tu te connectes au forum et tu fais un coller des résultats.

J'ai déjà essayé la commande hier, j'obtiens "No CoreStorage...."

Je n'ai pas la machine devant les yeux, je te fais ça d'ici 20 minutes.

Merci encore à toi en tout cas !

Donc une machine récente et qui supporte l'USB 3 et le Thunderbolt. Donc en cas de panne du disque, tu peux très bien acheter un SSD, le mettre dans un boitier USB 3 UASP et tu vas gagner en performances.

Avant tout cela, il faudrait donner le retour de la commande :
diskutil list

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *0 B disk0
/dev/disk1
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
0: untitled *1.0 MB disk12

/dev/disk0
0: *0 B disk0

Mauvais signe.
Tu peux essayer
Reset Nvram
Reset Smc (voir google)
Sinon démarrer sur le disque TM et tenter de reformater le disque interne, mais j'ai de gros doutes.
Dans l'utilitaire de disques le disque physique apparait et pourrait être effacé? C'est à tenter.

Sinon investir sur un SSD et un boitier, et là tu vas gagner en performances par rapport à un HDD classique interne.

Très bien je te remercie beaucoup pour ton aide.

Existe-t-il un "man" comme sur le terminal linux mais en version Mac pour vérifier Reset Smc ?

Mon DD externe est partitionné avec une partition pour TM et une partition pour mes fichiers perso. Quand je tente de faire une restauration avec mes sauvegardes TM, il veut monter le système sur ma deuxième partition personnelle et donc de formater cette partition.

Je vais réfléchir à cette deuxième solution, merci à toi.

Très bien je te remercie beaucoup pour ton aide.

Existe-t-il un "man" comme sur le terminal linux mais en version Mac pour vérifier Reset Smc ?

Mon DD externe est partitionné avec une partition pour TM et une partition pour mes fichiers perso. Quand je tente de faire une restauration avec mes sauvegardes TM, il veut monter le système sur ma deuxième partition personnelle et donc de formater cette partition.

Je vais réfléchir à cette deuxième solution, merci à toi.
C'est qu'il ne voit pas le disque interne.
Donc la meilleure option est de le laisser dans son coin et de passer par un SSD + USB UASP externe.
Reset SMC https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Reset NVRAM https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

mais j'ai de gros doutes.