MacBook Problème démarrage MacBook blanc à 50% du chargement

Gass56

Membre enregistré
30 Novembre 2016
8
0
35
J ai lu quelques articles sur ce sujet. Je ne peux pas vous préciser que la version exacte de mon Mac. Je l'avais acheté neuf, MacBook blanc, Boosté au maximum en 2009/2010. Je n'arrive malheureusement pas à remettre la main sur le CD d'installation...
=> en le démarrant, il charge jusqu'à la moitié puis s éteint, j ai effectué le démarrage cmd+s en mettant "fsck -fy" dans la console, et Ca me mets :
" disk0s2: I/0 error. The volume Macintosh HD could'nt be verified completely"
Auriez vous une piste? ça veut dire que le DIsque dur est HS?!

Merci! En espérant ne pas faire de redondance

Fichiers joints

• IMG_1011.webp
    IMG_1011.webp
    432,1 KB · Affichages: 175
Bonjour,

Oui, ça ressemble à un disque dur HS.
Pour le tester, tu retrouves tes DVD et tu démarres dessus; ou bien tu démarres sur un dd externe bootable.

Salut.

En complément de ce qu'à dit Sly :coucou:
Tu retires le disque du Mac, tu le montes dans un boitier externe et tu tentes de démarrer dessus.
Si c'est toujours pareil, c'est que le disque est HS. Dans ce cas remplace le par un SSD. Tu vas voir la différence.

intéressant, j imagine que pour ca, il faut absolument que je retrouve mon CD installation..?
Pas du tout.
Par contre si le HDD est vraiment HS (j'espère que tu as des sauvegardes) pour réinstaller sur un nouveau disque il va falloir retrouver tes dvd.
Quel modèle as-tu?
En démarrant en mode Single User tu tapes la commande (attention clavier qwerty) :
system_profiler SPHardwareDataType
Et tu donnes l'info de : Model Identifier

Hello , tu pourras reinstaller en utilisant alt + cmd + r , lancement par internet et il te proposera l' Os pour ta bécane

car je l'ai fait sur un 2010 , il y a 15 jours c'est pour cela ...

Pas du tout.
Par contre si le HDD est vraiment HS (j'espère que tu as des sauvegardes) pour réinstaller sur un nouveau disque il va falloir retrouver tes dvd.
Quel modèle as-tu?
En démarrant en mode Single User tu tapes la commande (attention clavier qwerty) :
system_profiler SPHardwareDataType
Et tu donnes l'info de : Model Identifier

Voilà l info :
MacBook 7.1
Intel core 2 duo
Processif speed 2Ghz
1processor
2cores
L2cache 3MB
MEMORY 4Gb
Bud speed 1.07Ghz

J ai démarré avec DD interne, branché en externe, la barre de chargement avance légèrement + loin mais l ordi s éteint apres que le clignotement de fonctionnement du DD se soit arrêté 10sec avant...

Par chance j avais fait une sauvegarde récente, mais la veille du Pb, j ai travaillé sur un dossier important, savez vous comment faire pour tenter de récupèrer ce travail ?!
MERCI pour votre aide

j ai encore 2 questions, ma batterie s était mise à gonfler mais fonctionne toujours, pensez-vous qu il est urgent que je la change ? Ou que ça n'a vaille pas la peine que je bricole l ordi pcq il a trop souffert et que qqch d autre risque de me lâcher dans les mois à venir ?

Pour le DIsque dur : SSD c est vraiment au dessus? Avez vous une marque à me conseiller/déconseiller particulièrement ?

MERCI encore vous êtes top et précis/pointus !!

Voilà l info :
MacBook 7.1
Intel core 2 duo
Processif speed 2Ghz
1processor
2cores
L2cache 3MB
MEMORY 4Gb
Bud speed 1.07Ghz

J ai démarré avec DD interne, branché en externe, la barre de chargement avance légèrement + loin mais l ordi s éteint apres que le clignotement de fonctionnement du DD se soit arrêté 10sec avant...

Par chance j avais fait une sauvegarde récente, mais la veille du Pb, j ai travaillé sur un dossier important, savez vous comment faire pour tenter de récupèrer ce travail ?!
MERCI pour votre aide

j ai encore 2 questions, ma batterie s était mise à gonfler mais fonctionne toujours, pensez-vous qu il est urgent que je la change ? Ou que ça n'a vaille pas la peine que je bricole l ordi pcq il a trop souffert et que qqch d autre risque de me lâcher dans les mois à venir ?

Pour le DIsque dur : SSD c est vraiment au dessus? Avez vous une marque à me conseiller/déconseiller particulièrement ?

MERCI encore vous êtes top et précis/pointus !!
La première chose à faire est de retirer la batterie et de tenter de démarrer sur le secteur.
Pour tes données, as-tu un autre mac à disposition?
Si oui, il faudrait tenter de démarrer dessus depuis ton DDE.

Pour les SSD, oui ça fait vraiment une différence.
Dans ton cas c'est peut être un peu prématuré d'acheter un SSD si ta machine est HS.

Peux-tu tenter de démarrer en mode internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot)?

• J’aime
Réactions: Gass56
Est ce qu il y a un risque pour mes données de démarrer en mode internet recovery?
Démarrage normal Sans batterie mais avec mon DDI supposé HS ca ne fonctionne pas, écran blanc.
Demarrage Internet recovery Sans batterie avec un DDE sur lequel j ai fait les sauvegardes, il m affiche un dossier gros avec un point d'interrogation.
Est ce que je tente avec un ssd, que je pourrai peut être renvoyer si jamais ça ne marche pas? Dans ce dac quel marque de SSD préconisez vous?!

Alors j ai finalement réussi à refaire démarrer mon mac sur un ssd (celui qui m avait été conseillé), j ai alors tenté de récupérer les données de mon Disque dur, mais je n y arrive pas :/
Et surtout, j avais fait une sauvegarde Time machine peu avant que mon DDI lâché, mais je n arrive pas à la restaurer.... ça me met : "le Finder ne peut pas terminer l opération car certaines données de ".....pdf" ne peuvent être lues ou écrites (code erreur -36) "
Est ce un problème de "version" Mac OS j ai installe la 10.6.3 à partir du CD.
MERCI pour tout déjà !

J ai surtout besoin rapidement de Microsoft office, j avais téléchargé le 2011 via VUZE, il fonctionnait nickel, savez vous où je pourrai retrouver cela?!

Office, ça s'achète -> donc tes CD/DVD d'Office, ou alors tes codes de téléchargement (avec licence de Microsoft).

Et rien d'autre…

Alors j ai finalement réussi à refaire démarrer mon mac sur un ssd (celui qui m avait été conseillé), j ai alors tenté de récupérer les données de mon Disque dur, mais je n y arrive pas :/
Et surtout, j avais fait une sauvegarde Time machine peu avant que mon DDI lâché, mais je n arrive pas à la restaurer.... ça me met : "le Finder ne peut pas terminer l opération car certaines données de ".....pdf" ne peuvent être lues ou écrites (code erreur -36) "
Est ce un problème de "version" Mac OS j ai installe la 10.6.3 à partir du CD.
MERCI pour tout déjà !

J ai surtout besoin rapidement de Microsoft office, j avais téléchargé le 2011 via VUZE, il fonctionnait nickel, savez vous où je pourrai retrouver cela?!
Pour Office suis l'excellent conseil de Sly :coucou:.
Pour ta version Mac os X, je te conseillerai de passer tout d'abord en 10.6.8 via les mises à jour.
Ensuite 2 solutions :

1) rester sur ce vieux système -> dommage

2) passer sur El Capitan. Dans ce cas, il faudrait investir dans de la mémoire : http://www.cdiscount.com/informatiq...t2c4g3s1067mceu/f-10716-cru0649528761989.html
Ce n'est pas indispensable, mais conseillé.

Avec un SSD et 8 Go de mémoire et El Capitan tu aurais une machine équilibrée et encore à jour pendant longtemps.

Au cas où pour récupérer El Capitan c'est par ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

J ai enfin trouvé le temps pour changer la mémoire et le DDI SSD, n arrivant pas a mettre les mise à jour car impossible à télécharger depuis la version 10.6, faute d application Apple Store.. je me suis rendu dans un magasin Apple Store ou le Mr m a installé la version a priori maximale que mon ordi pourrait supporter (10.9.5 a priori à cause de la carte mère qui n est que Bi-coeur...). Ok
J essaie ensuite de faire fonctionner Time machine mais il ne peut pas faire la mise à jour, la version de sauvegarde étant supérieure à celle installée sur mon mac actuel.
Apple Store ne m autorise pas à télécharger OS X El Capitan, et je n arrive pas a mettre la main sur la version OS X Yosemite
Auriez vous une solution?!?