Problème d'étalonnage de batterie

Anyore

Membre confirmé
7 Octobre 2010
11
0
33
Bruxelles
(j'espère poster au bon endroit :/)
Voilà voilà, petit problème (voire gros), je voulais étalonner ma batterie hier, elle était à 90% de sa capacité initiale, et une fois l'étalonnage terminé, elle est à... 79%. :(
Je ne pense pas m'être trompée pourtant, et les dernières fois ils n'y a jamais eu de problèmes.
Je sais qu'il est conseillé d'étalonner tous les environ 2 mois, mais je dois avouer que je suis loin du compte. Bref.
J'ai mon macbook depuis décembre 2009, et jamais eu de problèmes de ce type.

Been j'ai peur qu'elle retombe encore en-dessous :(. Mais je tenterai.
Là elle est repassée à 84% (et 86 hier), sans raison ><.
Mais j'aurais aimé comprendre pourquoi ça a réagi comme ça

Ce qui étalonne, c'est d'éteindre (ou de laisser en veille cinq heures) quand la batterie est déchargée = ça "rend" de la puissance (sans abîmer la batterie).

Si pas du premier coup (quand on ne l'a pas fait depuis des mois), souvent du second coup.

Et ensuite, il faut attendre que la batterie soit complètement rechargée pour la mesurer à nouveau et obtenir alors une mesure fiable.

C'est bien ce que j'avais fait :)
Mais ce qui m'étonne c'est qu'elle ait perdu de sa puissance. Limite que ca n'ait pas bougé ne m'aurait pas vraiment étonnée, j'aurais juste recommencé. Mais là je trouve vraiment ça étrange.

Je sais qu'il est conseillé d'étalonner tous les environ 2 mois, mais je dois avouer que je suis loin du compte. Bref.
Si tu n'as pas étalonné depuis des mois et des mois, fais-le une seconde fois : ça m'a toujours remis alors la batterie d'aplomb

= en ne respectant pas le délai d'un ou deux mois, la réponse n'est pas forcément la bonne du premier coup. :)

L'une des explications, c'est qu'il n'est pas possible de mesurer précisément l'état de charge et la capacité maximale d'une batterie à un instant donné, alors qu'on a besoin des deux pour exprimer le pourcentage de charge.

La capacité maximale (correspondant à un affichage de 100%) est mesurée lors d'une opération d'étalonnage moyennant un cycle de décharge et de recharge complet, et on fait ensuite l'hypothèse que cette capacité reste identique durant un certain temps. Or, cette capacité dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la température et le régime d'utilisation (charge/décharge/repos), et elle évolue également au fur et à mesure du vieillissement de la batterie. La capacité maximale mesurée qu'on prend pour référence est donc par la suite plus ou moins différente de la valeur effective qu'on obtiendrait dans des conditions d'utilisation moyennes.

Quant à l'état de charge, il n'est évaluée que de façon très indirect, et cette évaluation est également faussée par la variation des paramètres physiques.

Au final, le pourcentage d'état de charge n'a plus qu'une valeur indicative. Il ne faut pas le prendre pour argent comptant, mais seulement s'y référer pour connaître l'ordre de grandeur de l'autonomie restante.

Concernant la perte de capacité maximale des batteries au fil du temps, c'est un phénomène parfaitement normal, et inéluctable. Pour les batteries au lithium, elle survient même lorsque la batterie n'est pas utilisée. Sa vitesse dépend du nombre de cycles de décharges/recharges, du régime d'utilisation et des conditions physiques ambiantes. Il n'est pas foncièrement anormal de perdre 30% de capacité après deux ou trois ans d'utilisation.

Dernière édition:
Ben la dernière fois que je l'avais étalonnée, j'étais passée de 90% à 94%, normal. Mais là perdre 11% en un jour j'ai trouvé étrange. Fin' je verrai bien ce qu'il me dit quand je l'aurai ré-étalonnée.

(174 cycles de charges et 17 mois, pour info, sinon :) )

Ben la dernière fois que je l'avais étalonnée, j'étais passée de 90% à 94%, normal. Mais là perdre 11% en un jour j'ai trouvé étrange.
Ça peut tenir à pas grand chose. Par exemple, passer d'une température de 23°C à 0°C fait perdre 20% de capacité, et le fait de laisser ou non une batterie reposer après sa recharge mène à des performances notablement différentes.

L'étalonnage prend du temps (des heures), et les conditions dans lesquelles il se déroule peuvent influer sur le résultat.

Dernière édition:
Je ne pense que les conditions dans lesquelles j'avais fait l'étalonnage étaient très différentes :/. Je retente aujourd'hui...
merci pour vos réponses!