macOS Big Sur Problème d'installation incomprehensible (MAC OS Big Sur)

Hello,
Le mac est bien connecté à internet lors des mises à jour.
Oui le SIP, c'est moi qui l'ai désactivé mais je l'ai remis.
Avant, la version était Mojave, c'est la restauration en mode recovery qui a installé Catalina, donc la version est celle fourni par l'outil de restauration.
Je n'ai pas essayé d'installer la "dernière" version de Catalina, je vais en effet tenter ça.
Par contre je n'ai pas accès à un deuxieme mac, il va falloir que je regarde autour de moi.
Je fais ça et je te donne les infos si j'ai du nouveau.
merci en tout cas
 
Avant, la version était Mojave, c'est la restauration en mode recovery qui a installé Catalina, donc la version est celle fourni par l'outil de restauration.
Donc la version d'iBridge correspond bien à Mojave.
Et il y a eu un problème lors de la réinstallation de Catalina, qui n'a pas fait la MAJ d'iBridge.
Je n'ai pas essayé d'installer la "dernière" version de Catalina, je vais en effet tenter ça.
Comme ton Mac est compatible avec des versions plus récente, dans les préférences systèmes > mises à jour il faudra cliquer "en s'avoir plus" sous "une autre mise à jour est disponible"
Capture d’écran 2023-04-10 à 21.28.31.png
 
Je me demande s'il ne faudrait pas repasser à Mojave et faire la mise à jour vers Catalina en mode OTA si possible, sinon par clé USB. Visiblement le mode restauration n'a pas bien fait son travail, il a zappé la mise à jour des firmwares.
 
Donc la version d'iBridge correspond bien à Mojave.
Et il y a eu un problème lors de la réinstallation de Catalina, qui n'a pas fait la MAJ d'iBridge.

Comme ton Mac est compatible avec des versions plus récente, dans les préférences systèmes > mises à jour il faudra cliquer "en s'avoir plus" sous "une autre mise à jour est disponible"
Voir la pièce jointe 293411
Si je fais "en savoir plus" , je n'ai que la mise à jour de sécurité catalina, mais elle non plus n'arrive pas à aller jusqu'au bout.
Je vais essayer de remettre mojave, par contre je vais devoir utiliser un clef bootable je pense, le système de restauration des paramètres d'usine me propose mojave mais n'arrive pas à contacter le serveur.
Par contre tu fais comment pour faire une MAJ en mode OTA ?
 
C'est la mise à jour normale proposée dans les préférences système "mise à jour de logiciels". Le système va probablement te proposer Sonoma, et normalement il devrait y avoir une ligne cliquable : "d'autres mises à jour sont possibles". La question est de savoir s'il te proposera Catalina parmi ces possibles. Si ce n'est pas le cas il faudra télécharger l'appli d'installation de Catalina et l'installer soit directement, soit à partir d'une clé usb.

Et en espérant que le passage de Mojave à Catalina entraîne la mise à jour des firmwares.
 
Bon quelques nouvelles !
Après avoir tenté de réinstaller mojave , l'efi firmware n'était toujours pas bon. Du coup j'ai ressorti mon vieux mac sous high sierra et j'ai tenté la restauration en mode dfu via apple configurator et là paf erreur en plein milieu de l'update.
Du coup mon mac ne démarre plus, il est constamment en recovery mode (j'arrive à passer en mode dfu), le firmware de la puce T2 est complètement hs.
Je vais essayer de refaire la manip avec un mac plus récent à mon taff ;( sinon il me servira a caler des livres ;)
 
Non, recovery mode comme quand le firmware est mort.
Écran noir, boot pas etc …
Ce mode ne se voit que via Apple Configurator.
 
Hello,
C'est mort je pense, le disque,ne démarre même pas en mode disque (touche T)
J'ai essayé le mode DFU sur plein de machines différentes (merci les machines du boulot :)) mais rien, ça restaure le bridge et à la fin, message d'erreur (code 10) et paf.
Visiblement il a du mal à retrouver la "vraie" version du bridge donc rien n'y fait.
Je pensai que apple configurator téléchargeait la bonne version tout seul mais ce n'est visiblement pas le cas.
La seule solution me semble de l’amener dans un apple store mais bon ......ça va être long.
Merci en tout cas pour votre aide, j'ai appris pas mal de truc ;)