MacBook Pro Probleme d'installation MacBook PRO

Brookvale

Membre confirmé
5 Février 2019
36
0
35
Bonsoir a tous!
Je suis un amateur en Apple je suis pro Windows a la base :p pour sa simplicité.
J'ai un MacBook Pro de modèle "Core i7" 2.0 15" Early 2011j'ai voulu le remettre a zero mais je pense que j'ai du m'y prendre très mal :)

J’étais sur la fenêtre d’installation macOS High Sierra qui a duré au moins 10h sans exagérer o_O
et au bout des 10h j'ai eu un message qui me disait "impossible de créer un volume de pré redémarrage pour l’installation APFS" j'ai un peu parcouru le forum et j'ai voulu faire une installation via réseau avec câble Ethernet ça a bien téléchargé l'os mais après que le téléchargement soit terminé l’écran est resté figé plus rien ne s'affiche
J'ai redémarré voila que un sens interdit s'affiche je ne sais plus quoi faire :(

En espérant trouver une solution dans le temple Mac G :merci:

Bonsoir Brookvale

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque --> est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Bonsoir Brookvale

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque --> est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Bonsoir Macomaniac

en démarrant avec les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées j'ai bien une barre de chargement et la fenetre avec les 4 utilitaires :)

Alors tu es sauvé. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Je ne peux pas me connecter je ne sais pour quel raison donc je vais poster des photos prises via mon téléphone

Fichiers joints

• 94CE2713-2443-44A7-93F5-6CAD1C5E6424.webp
    94CE2713-2443-44A7-93F5-6CAD1C5E6424.webp
    1,1 Mo · Affichages: 150
  • 3EA1E6B2-90D6-4A59-BC4C-4DAA35924BC4.webp
    3EA1E6B2-90D6-4A59-BC4C-4DAA35924BC4.webp
    1,5 Mo · Affichages: 150
  • F445D62B-EA31-44B3-AFB9-16966DE6E639.webp
    F445D62B-EA31-44B3-AFB9-16966DE6E639.webp
    1,5 Mo · Affichages: 157
Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 est un zéro
  • la commande réintialise le disque interne > et remonte un volume Macintosh HD

Poste une photo de l'affichage retourné.

La commande a échoué - le disque n'ayant pas pu être démonté.

Passe les commandes (les unes après les autres) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1
diskutil umountDisk force disk2
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• le 1 de disk2s1 est le chiffre un ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • les commandes démontent le volume Macintosh HD > le Conteneur apfs > suppriment l'apfs > reformatent un volume Macintosh HD standard

Poste l'affichage retourné.

Voici
Quand tu dis affichage retourné c’est bien comme je le poste là ?

Merciiii

Fichiers joints

• 1575EFE1-E6FA-4DAC-82EC-A488BA0EF7C9.webp
    1575EFE1-E6FA-4DAC-82EC-A488BA0EF7C9.webp
    1,7 Mo · Affichages: 155
Oui : tu postes bien les affichages déclenchés par les commandes.

Ça a marché ce coup-ci. Passe la commande simplifiée :
Bloc de code:
diskutil list disk0

• le 0 de disk0 est un zéro
  • la commande affiche le partitionnement du disque interne seul

Poste le tableau.

Voiciiii
L’univers Apple est super compliqué c’est pour ça que je préfère Windows

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    1,1 Mo · Affichages: 160
Moi je trouve que tu te débrouilles bien avec les commandes.

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil resizeVolume disk0s2 995g jhfs+ BOOT 0b

• respecte tous les espaces ; dans disk0s3 > disk0s2 > 0b : le 0 = chiffre zéro
  • la 1ère commande supprime la partition Recovery HD qui a un statut de reliquat d'un OS antérieur à High Sierra
  • la 2è commande crée un volume BOOT de +4 Go environ en fin de disque. Je te dirai pourquoi ensuite

Poste l'affichage retourné.

J'ai compris : tu es en fait démarré sur l'OS de secours contenu dans le volume Recovery HD - lequel ne peut donc pas être supprimé.

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour.

• J’aime
Réactions: Brookvale
Bon.

Alors quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire si l'installation a marché...​

Ok merci je te tiens au jus par contre mon affichage, les pixels ont changé c’est normal ?
On dirait le mode sans échec sous Windows xp avec 256 couleurs

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    530,6 KB · Affichages: 141
Je subodore des ennuis avec la carte graphique. L'affichage en toile de tente est typique. C'est un "vice caché" des MacBook Pro de 2011.