Problème d'installation Mountain Lion

Keys013

Membre confirmé
16 Février 2011
14
0
38
Mon Mac est un mini de Millieu 2010 nouveau format avec core 2 duo, superdrive,
Sous SnowLoapard j'ai acheter Mountain Lion sur l'app Store.

Malheureusement pour moi, le téléchargement tombe toujours en échec, je fais le test sur mon MBA le téléchargement réussi.

Donc j'utilise LionMaker USB et je lance l'installe échec,

Je la lancé sur mon MBA ça fonctionne, donc dégoûté car je vous teste sur mon mini avant mon MBA mais bon c'est fait c'est fait.

Alors je le mets sur clé, idem, sur SD idem....

Tellement désespéré que je tente de remettre SL et la : LE PROGRAMME D'INSTALLATION N'A PAS RÉUSSI À COPIER LES FICHIERS DE PRISE EN CHARGE NÉCESSAIRES

Je me tourne donc vers la solidarité de ce forum dont la réputation n'est plus à faire afin de le donner un gros coup de pouce, je vais éviter l'Apple store de Marseille il vont encore me couper un bras !

Merci a vous !

Mountain Lion ne permet pas le retour en arrière à un système antérieur, même avec le DVD d'installation fourni avec l'ordinateur. Il est donc normal que l'installation de Snow Leopard échoue. Pour ce qui est de l'installation de Mountain Lion, il nous faudrait des détails. Tu dis "j'utilise LionMaker USB et je lance l'installe échec". Ce n'est pas clair. Qu'est-ce qui échoue? Lion DiskMaker ou l'installation elle-même? Quelle erreur s'affiche exactement? Ta clé USB a-t-elle la capacité requise (8 Go et plus)?

J'ai téléchargé Mountain Lion via mon MBA car échec du téléchargement sur le mini.

J'ai donc mis via LionMaker sur une clé de 16go et un SD de 8Go histoire d'être sur,
Les deux créations de ML ce sont bien déroulé avec succès.

La je lance le mini ALT et iinstallation, tout va bien et vers les 3/4 de l'installation il me dit juste échec de l'intallation, un renouvèlement de l'installation peut résoudre le problème,
Mais ce n'est pas le cas...

J'ai téléchargé Mountain Lion via mon MBA car échec du téléchargement sur le mini.

J'ai donc mis via LionMaker sur une clé de 16go et un SD de 8Go histoire d'être sur,
Les deux créations de ML ce sont bien déroulé avec succès.

La je lance le mini ALT et iinstallation, tout va bien et vers les 3/4 de l'installation il me dit juste échec de l'intallation, un renouvèlement de l'installation peut résoudre le problème,
Mais ce n'est pas le cas...

Redémarre avec Alt, choisis la Clé USB, mais au lieu de lancer le programme d'installation, lance l'Utilitaire de disque fourni avec l'installation. Dans l'Utilitaire de disque, sélectionne ton disque principal et clique sur l'onglet S.O.S. Là, tu trouveras deux boutons: "Réparer le disque" et "Réparer les permissions du disque". Clique-les. Quand les réparations se termineront, installe.

Vérification: le disque semble correct
Réparation: le disque semble correct

Verification/reparations Permissions ==> grisé donc pas possible.

J'ai retenter une installation de ML derrière la réparation du disque:
Au 3/4 la progression de l'installation bloque

Remarque j'ai téléchargé ML à partir du MBA donc c'est genre la version du MBA ou la version est universelle ?

Le disque semble correct. Hmm... Dans ce cas, le problème vient peut-être de la PRAM (RAM à paramètres). La PRAM stocke certains paramètres système, comme les réglages d’affichage et de vidéo, les réglages des périphériques, etc. Parfois, en cas de problème, il faut réinitialiser la PRAM, en appuyant sur Commande, Alt, P et R au moment du démarrage de l'ordinateur:

Pour plus d'informations, lis la section "Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM" sur:
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Pour une définition détaillée de la "PRAM":
http://support.apple.com/kb/HT1242?viewlocale=fr_FR

Après la réinitialisation de la PRAM, essaie d'installer de nouveau.

Remarque j'ai téléchargé ML à partir du MBA donc c'est genre la version du MBA ou la version est universelle ?

Elle est universelle.

Ce n'est pas la RAM d'origine, mais une évolution à 4go Corsair de référence: CMSA8GX3M2A1066C7 (recommande par macaway)

Mais je n'est jamais eu de souci auparavant, pourquoi a la mise à jour j'en aurai?

sinon idem blocage à 3/4 de l'installation...

mais la au lieu de bloquer, il c'est mis sur la page de démarrage de la clé...
mais bon plus moyen quand même de faire quelque chose, donc reboot obligé

Merci à toi pour cette aide

Étrange... Je suis à court d'idées. La dernière idée qui me reste est de retélécharger le fichier d'installation sur ton MBA (en mettant "Installer OS X Mountain Lion" dans la Corbeille et en ouvrant le Mac App Store). Il faudra aussi refaire la clé USB. Je sais que c'est long, mais bon...

Si le problème persiste toujours, je ne vois plus que deux options: 1. Amener ton Mini dans un Apple Store. Ou si tu veux te débrouiller par toi-même: 2. Faire une "clean install" au lieu d'une mise à jour. Une "clean install" consiste à faire une copie de tes fichiers personnels sur un disque externe, à effacer complètement ton disque principal, et à installer Mountain Lion sur le disque effacé. Comme tu n'as plus accès à Snow Leopard (ou peut-être que tu y a accès: vérifie), la copie de tes fichiers personnels doit se faire à partir du Terminal. Il faudra donc entrer 3-4 commandes comme "cd", "ls" et "cp": je pourrai te donner les détails, mais je ne sais pas si tu seras à l'aise.

Justement j'ai fait une clean install en formatant mon HD, mes données sont sur une TM

je ne vois que le HDD ou la RAM, je vais tenter de remettre la RAM d'origine pour voir si cela changement quelques chose..

Justement j'ai fait une clean install en formatant mon HD, mes données sont sur une TM

je ne vois que le HDD ou la RAM, je vais tenter de remettre la RAM d'origine pour voir si cela changement quelques chose..

Essaie aussi de re-télécharger le fichier d'installation. Le Mac App Store te le permet. Tu n'auras pas à payer une deuxième fois.

J'ai re-telecharge ML, Re-créé la clé USB, Re-formater, Revifier le HD, Mais toujours le même souci.. Je pense HD ou RAM en cause.. La je tente un effacement avec les zéros pour voir si j'ai pas un endroit ou le disque n'est plus accessible. Je veux vraiment éviter le store pour question financière...

Es-tu sûr d'avoir réinitialisé la PRAM? Pour être sûr, tu dois entendre le son (carillon) de démarrage deux fois – une première fois lors du démarrage, et une deuxième fois à la fin de la réinitialisation.

Des bonnes nouvelles,

j'ai remis la RAM d'origine (2x1Go) ça RAM mais sa marche !!

donc pour moi ça viens de la RAM de vais essayer de remettre les barettes Corsair et retanter un Commande, Option, P et R. pour etre sur que ça résoud pas le problème.

en tout merci, je te tiens au jus !

Bonjour,

Je déterre ce topic parce que je rencontre le même problème sur mon Mac mini late 2012 tout neuf (avec option i7 2,6Ghz).

Je l'ai reçu il y a une semaine, démarrage et configuation nickel. Tout marche !
Je remplace les 4Go de ram d'origine par un kit 16Go (2x8Go) acheté sur MacWay. Tout marche également très bien.

Hier je me suis lancé dans l'ajout d'un SSD en plus du 1To d'origine. Il s'agit d'un SSD Samsung 830 Serie de 256Go en Sata 3. L'installation c'est bien passé. Faut faire attention mais avec les bons outils et le tuto qui va bien c'est plutôt simple en fait.

Je décide maintenant de réinstaller proprement ML sur le SSD. Je démarre sur ma clé bootable (créée à partir d'un iso de OSX 10.8.2), lance l'utilitaire de disque formate les disques et lance l'installation. Il télécharge les fameux "composants supplémentaires" puis redémarre pour lancer l'installation. Là j'ai la barre de chargement de l'installation mais celle-ci reste figée. Je ne suis même pas arrivé à l'étape où l'on choisit sur quel disque installer l'OS.

Je retente plusieurs fois. A chaque fois je formate les disques et réinitialise la PRAM. Rien n'y fait !

Sans savoir pourquoi mon petit doigt me dit que cela pourrait venir de la RAM. Je réinstalle donc les 4Go de ram d'origine, réinitialise la PRAM et reformate les disques.

Bien joué ! Téléchargement des composants, redémarrage auto, choix du disque où installer l'OS, lancement de l'installation. Au 3/4 l'installation échoue exactement comme Keys013.

Je réessaye plusieurs fois mais rien n'y fait. Je décide donc d'essayer une install de Snow Leopard. J'ai créer la clé usb bootable à l'aide de l'ISO de mon DVD d'installation de Snow Leopard (Ça a très bien fonctionné lors de la réinstallation de SL sur un MacBook late 2007 après l'ajout d'un SSD). Là je n'arrive même pas à booter sur la clé. Kernel Panic à chaque tentative.

Peut être que cela vient du SSD (Je n'y crois pas. Il a 2 mois et à fonctionné à merveille sur un MacBook white late 2007 avant install dans le mini) ? J'ouvre le mac mini et débranche la nap du SSD. Il ne reste donc que le HDD. A ce moment mon mini est de retour dans sa configuration d'origine à la sortie du carton. HDD et RAM d'origine.

Rien n'y fait je n'arrive toujours pas à réinstaller l'OS. La clé ne boot plus non plus. Il detecte la clé mais lorsque je la choisie il m'affiche un cercle barré comme un panneau d'interdiction de stationnement. Ce la vient peut être de la version de l'OS. A ce moment j'essayais avec OSX 10.8.0 alors qu'il a été livré avec 10.8.2 donc si le downgrade n'est pas possible c'est normal.

J'ai rétéléchargé plusieurs fois ML et j'ai aussi essayé avec des iso de la 10.8.0 et 10.8.2 trouvé sur les réseaux de torrent.

Comme mon MacBook ne supporte pas ML il m'est maintenant impossible de retélécharger ML depuis l'AppStore. L'AppStore refuse l'achat car mon MacBook white late 2007 n'est pas compatible.

Voilà, désolé pour ce long pavé. J'ai scruté une quantité innombrable de topics et de tutos et après avoir essayé tout ce qui est décrit ci-dessus je ne sais plus trop comment m'y prendre :(

Merci par avance à quiconque pourra m'aider à avancer un minimum.

.manci

Dernière édition: