problème disque dur interne

Fan2mac92

Membre confirmé
28 Mai 2013
23
0
Bonjour tout le monde, j'ai récemment bossé sur un gros montage photo avec final cut pro qui m'a pris 70 Go. Après avoir fini mon montage, j'ai tout déplacé sur mon dd externe et ai tout effacé de mon ordinateur mais rien a faire, mon utilitaire de disque me dit toujours que les 70 Go sont présents... de plus quand je fait une vérification du disque j'ai des messages d'erreur qui apparaissent : "le bitmat de volume nécessite une réparation mineure pour des blocs orphelins", "nombre erronés de blocs libre du volume", "le volume Macintosh HD semble endommagé, il doit être réparé". Est ce que les deux sont liés et que dois-je faire pour réparer mon disque et retrouver les 70 Go qui ne sont plus utilisés ?

Merci d'avance :)

Le problème c'est qu'il ne me permet pas de réparer mon disque, je ne sait pas cliquer sur le bouton. il me propose de redémarrer mon ordi en poussant sur cmd+r mais je ne veut pas perdre toutes mes données...

Le problème c'est qu'il ne me permet pas de réparer mon disque, je ne sait pas cliquer sur le bouton.
Normal : tu ne peux pas réparer le disque sur lequel tu as démarré.
D'où la demande de redémarrer avec cmd - r

il me propose de redémarrer mon ordi en poussant sur cmd+r mais je ne veut pas perdre toutes mes données...
Pas de sauvegarde de tes données ? :mouais:

De toute façon, ton dd a un problème de structure qu'il va te falloir réparer, soit en redémarrant sur la partition Recovery, soit en redémarrant sur un 2e disque dur, externe, bootable. As tu cela ?

je suis assez novice donc j'ai un peu du mal avec tous les termes techniques, que veut dire bootable ? Sinon oui j'ai une sauvegarde time machine. Et mon disque est un SSD, je sais pas si ça change qqch ? Et comment se fait-il que j'ai ce problème ? merci :)

que veut dire bootable ?
Ca veut dire "démarrable", disque sur lequel tu peux démarrer.

Sinon oui j'ai une sauvegarde time machine.
Bonne nouvelle :up:

Et mon disque est un SSD, je sais pas si ça change qqch
A priori, non. Est ce que c'était un SSD Apple ?
Si non, avais tu activé le TRIM (avec un Utilitaire qui s'appelle Trim enabler)

Et comment se fait-il que j'ai ce problème ? merci :)
Ca arrive. D'ou l'intérêt des sauvegardes.

A ta place, je débrancherai le disque Time machine. Puis je démarrerai sur la partition Recovery pour essayer de réparer le dd interne.

Ca veut dire "démarrable", disque sur lequel tu peux démarrer.

J'ai mon disque dur externe sur lequel je fais mes sauvegardes time machine mais je sais pas si il est bootable..

A priori, non. Est ce que c'était un SSD Apple ?
Si non, avais tu activé le TRIM (avec un Utilitaire qui s'appelle Trim enabler)

c'était pas un ssd apple mais j'ai bien activé la trim oui..

tu me conseil donc de relancer mon ordi en faisant cmd+r puis de remettre ma partition time machine c'est ça ?

parfait ça à marché, mon disque est réparé :) par contre je n'ai toujours pas récupéré les 70 Go que j'ai effacé. c'est étrange pcq quand je fait une analyse de ma mémoire avec disk inventory X il me dit bien que mes 70 Go ont disparu. Il me dit que mon ordi est utilisé à hauteur de 100 Go alors que utilitaire de disque me dit 170 Go? tu peux m'expliquer ce que je dois faire pour les récupérer ? :) merci beaucoup en tout cas ;)

70 Go "fantômes" (= mis à la Corbeille mais toujours comptabilisés) dans un MacBook Pro sauvegardé par Time Machine, c'est probablement les sauvegardes locales de TM.

On les fait disparaître en faisant une nouvelle sauvegarde sur le disque externe, ou en désactivant TM quelques minutes.