problème disque dur Iomega-Time Machine

robs

Membre enregistré
16 Juillet 2010
8
0
Bonjour,

Tout d'abord, je suppose que d'autres messages de ce genre ont dû être posés, et si je ne suis pas au bon endroit du forum pour poser ma question, je m'en excuse.

Depuis plusieurs jours mon MacBook Pro que j'ai depuis 1 mois 1/2 (info : 10.8.2, 2.9 GHz Intel Core i7, 8 Go 1600 MHz DDR3), ne "reconnait plus" mon disque dur Iomega que j'utilisais sans problème avec mon ancien MacBook. Le disque dur n'apparait plus sur le bureau ni dans Finder. Il apparait bien dans utilitaire de disque.

Cependant, il y a quelques jours, une fenêtre apparait me disant que "Mac Os X est incapable de réparer le disque "copies de sauvegarde Time machine"".
Je vois alors réapparaître l'icône de mon disque dur sur le bureau, je peux même l'ouvrir. J'essaye de réaliser une nouvelle sauvegarde via Time machine, et là j'ai le message suivant qui apparaît :
"Time machine n'a pas pu terminer la sauvegarde sur "copies de sauvegarde Time machine, les fichiers ne peuvent pas être copiés sur le disque de sauvegarde car celui-ci semble être en mode de lecture seule. Vous devez peut-être réparer ou reformater le disque à l'aide d'Utilitaire de disque. Si ce disque n'est pas réparable, vous devez utiliser un autre disque de sauvegarde. Ouvrez les préférences time machine pour sélectionner un autre disque de sauvegarde."

J'aurais aimé savoir ce que signifie "en lecture seule" ? Si je reformate est ce que cela signifie bien que les données présentes sur mon disque dur seront effacées ? Qu'est ce que cela fait réellement ?
Est ce qu'il vaut donc mieux que j'achète un nouveau disque dur (celui-ci ne serait donc pas récupérable) ?

Si je dois acheter un nouveau disque, y en a t il certains mieux que d'autres ?

Merci d'avance, :)

Robs

PS: après avoir essayé sur un autre forum, je m'adresse à vous, afin d'avoir si possible une (des?) réponse(s) constructive(s)...
 
Bonjour!

Depuis plusieurs jours mon MacBook Pro que j'ai depuis 1 mois 1/2 (info : 10.8.2, 2.9 GHz Intel Core i7, 8 Go 1600 MHz DDR3), ne "reconnait plus" mon disque dur Iomega que j'utilisais sans problème avec mon ancien MacBook. Le disque dur n'apparait plus sur le bureau ni dans Finder. Il apparait bien dans utilitaire de disque.

Cependant, il y a quelques jours, une fenêtre apparait me disant que "Mac Os X est incapable de réparer le disque "copies de sauvegarde Time machine"".

Il semblerait que ça soit un problème récurant avec ML, tu es le 3ème de la semaine a avoir eu ça!

J'aurais aimé savoir ce que signifie "en lecture seule" ?

En lecture seule, ça veut dire que tu ne peux que lire les fichiers et que tu ne peux pas écrire sur le disque (modification, suppression & création de fichiers impossible) en général ça arrive avec les disques windows (NTFS)...

Si je reformate est ce que cela signifie bien que les données présentes sur mon disque dur seront effacées ? Qu'est ce que cela fait réellement ?

Un formatage simple supprime juste l'adresse des fichiers, le fichier est réellement supprimé quand tu ré-écris dessus, mais même s'il reste la, la récupération d'un grand nombre de fichier d'un disque formaté est une opération laborieuse.

Est ce qu'il vaut donc mieux que j'achète un nouveau disque dur (celui-ci ne serait donc pas récupérable) ?

Si je dois acheter un nouveau disque, y en a t il certains mieux que d'autres ?

Le plus simple serait de voir avec un ami s'il a un disque très grand avec suffisamment d'espace libre pour pouvoir sauvegarder ton disque Time-Machine (avec SuperDuper par exemple) pour ensuite le re-formater puis le restaurer!

Si tu ne peux pas et qu'il s'agit juste d'une sauvegarde au cas ou, formate le disque dur et refais une sauvegarde.

Si tu as des fichiers uniquement sur ce disque la mais pas d'ami avec un disque dur disponible, tu peux en acheter un et faire la même manip avec SuperDuper pour ensuite avoir un second disque pour autre chose!

Pour ce qui est de l'achat d'un disque dur ça dépend de ton budget et de tes besoins!

J’espère avoir répondu a tes attentes,

VBB
 
Désolé Robs je n'apporterai pas d'eau à ton moulin, mais juste un témoignage supplémentaire autour de ce pb. J'ai en fait exactement le même message de sauvegarde incomplète pour cause de disque en lecture seule qui s'affiche. J'ai essayé de réparer le disque dur (un DDexterne Free Agent GoFlex acheté il y a 2 mois sur l'apple store et 100 % garanti pour Time Machine) via l'utilitaire de disque, mais cela ne change rien. Pourtant ma sauvegarde time machine avait trés bien fonctionné jusqu'alors. Le dd externe n'a pas bougé de la place où je l'ai posé la première fois, pas de chûte, pas de choc, je n'ai changé aucun paramêtres de sauvegarde et pourtant...
J'ai vérifié qu'il n'était pas plein et ce n'ai bien sure pas le cas ( 1,7 To de dispo). Par contre quand je fais un pomme i sur l’icône du "renégat" et que je vais dans la section Partage et permission, je m’aperçois que j'ai 3 nom "d'utilisateurs" de lister colone de gauche. Le premier (celui donné au répertoire de départ) est bien en écriture et lecture dans la colone de droite appellée "Privilège", le suivant ("staff" ???) est aussi en lecture et écriture, alors que le dernier de la liste ("everyone" ???) lui n'est qu'en lecture seule. Peut-être que le problème vient de là, mais comment faire alors pour ou basculer ce "everyone" en lecture et écriture, ou le supprimer si ce compte n'est d'aucune utilité? J'ai beau déverrouiller le cadenas (en bas à droite) de ma fenêtre d'infos de mon DD externe, rien n'y fais je ne peux pas modifier les paramètres de Partage et permission.

Est-ce que quelqu'un de très au courant, ou très compétent à une idée?

Merci