problème disque dur macbook pro

deretz

Membre confirmé
12 Août 2009
15
1
Salut!

J'ai un macbook pro depuis juillet 2008. Le clavier et le trackpad m'ont lâché au mois de juin dernier et là c'est le disque dur (enfin je pense). Voici mon problème :

depuis hier, le démarrage de l'ordi est considérablement ralenti. Une fois le bureau chargé (la moitié de mon bureau est un écran bleu), les applications mettent beaucoup de temps à charger. Lorsque j'essaie de lire un fichier vidéo, l'image et le son "accrochent", ne sont pas fluides. Par ailleurs, l'indexation du spotlight se lance à chaque démarrage et n'en finit pas...
J'ai effectué tous les types de réparation des autorisations, onyx... mais rien n'y fait.

Dois-je changer le disque dur? Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de problème? Merci!

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MBP41.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.27f2

J'espère que tu as pris un AppleCare.
Sinon oui il semble bien que ce soit le disque dur qui flanche.
As tu pu le réparer par Utilitaire de disque à partir du DVD de mac os X ?
As tu regardé les messages console pour détecter une éventuelle anomalie ?
Peux-tu démarrer d'un disque dur externe de sauvegarde ?

Merci pour ta réponse!

C'est un ordi professionnel donc il y a une garantie par mon employeur.

Oui j'ai essayé les utilitaires disques du DVD (vérification et réparation) : la console me signale plusieurs messages du type "le fichier SUID a été modifié et ne sera pas réparé" pour différents types de fichiers (system/library... ; sbin/umunt ; usr/sbin/ppnd ; usr/sbin/upnd). J'ai regardé sur le net et il semble que ce type d'erreur ne soit pas grave...

Que veux-tu dire par "dd externe de sauvegarde"? (je suis novice en mac) En fait, j'ai sauvegardé mes fichiers sur un dd externe, mais pas l'OS, du coup pas de redémarrage possible non?

Exact.
en fait l'idéal est d'utiliser un programme comme Superduper ou Carbon Copy Cloner pour cloner le disque dur interne tout entier, OS compris, vers le disque externe via un cable Firewire ou un cable USB2.
Cela permet ensuite de démarrer à partir du disque externe et de réparer le disque interne de là.

OK. Si mon dd est endommagé, de toute façon il faudra le changer? Ca vaut le coup de réinstaller l'OS?

L'indexation du spotlight indique maintenant 137h restantes!

Je ne peux pas affirmer à 100% que ton disque est mort, c'est probable mais pas certain.
Si tu as le temps de réinstaller le système, fais le avec l'option Nouvelle installation (Clean Install) qui efface et installe un nouvel OS.
Ensuite tu pourras utiliser l'application Assistant de migration Apple, qui se trouve dans le dossier utilitaires, pour récupérer si tu le souhaites, tes données, documents, etc... ou le faire à la main.

Bon je vais tenter de réinstaller l'OS...

Quand tu dis "Nouvelle installation" (Clean instal), c'est à partir du CD de démarrage? Et ça ne m'écrase pas forcément mes données?

Si ... comme déja dit :

une clean install efface tout et réinstalle l'OS et ses applications de base.
pour le reste il faudra que tu utilises le disque externe où tu as mis tes données, soit manuellement soit en utilisant l'assistant de migration présent dans le dossier utilitaires.
Si tu ne veux pas perdre tes données, c'est l'option Archiver et Installer

Bon alors le feuilleton disque dur ne semble pas fini... J'ai donc effacé le dd puis réinstallé l'OS à partir du DVD d'instal. Tout semble fonctionner plutôt correctement sauf :

j'ai essayé de lire un film avec VLC et l'image et le son "accrochent" et deviennent de plus en plus saccadés au fur et à mesure de la lecture
le finder ne reconnait plus mon disque externe USB (sauf quand je l'enlève car le message d'erreur s'affiche) ; par contre j'y accède si je passe par "utilitaire disque" puis "ouvrir"

j'ai l'impression qu'il y a encore qq petits ralentissements à l'ouverture de Firefox et d'Itunes

Voilà. Ca sent un peu le roussi non?