Problème disque plein dans "autre"

trxmen

Membre enregistré
21 Février 2012
1
0
44
Bonjour, à tous. J'ai un problème de disque dur plein avec mon imac sous lion 10.7.2
J'ai bien trouvé sur le forum quelqu'un qui avait le meme soucis que moi mais il n'y avait pas de réponse pour supprimer les données dans la catégorie "autre".
Je m'explique, lorsque je regarde les infos du disque dur j'ai 623 Go d'utilisés sur 640 dans "autre", le reste correspondant bien à mes photos, vidéo, etc..
Je précise que time machine est désactivé.

Si vous avez une solution pour tout supprimer et savoir pourquoi mon disque se rempli tout seul je vous serais plus que reconnaissant!;)
Merci d'avance.

"Autre" ça ne correspondrait pas à des fichiers windows ? Ou a des fichiers "hors catégories" comme les .pkg etc...

C'est un disque que tu avait reformaté pour le mac ou il avait déjà servi avant ?

Je ressors ce fil.

Ce matin j'avais un RV téléphonique avec l'assistance Apple, a propos de ce stockage Autre.

Comme prévu j'ai bien été appelé.

Et comme prévu je n'ai pas été dépanné...
Mon interlocuteur me certifie que la zone Autre correspond au système. Et que les 132 Giga sur mon mac occupé par autre ne sont pas normal. Elle me signale que sur son poste de travail cela se monte a 20. Elle me dit de faire ce que j'ai déjà fait (effacer l'espace disponible, vérifier puis réparer le disque) et en dernier recours, ré-installer Lion.

Lion termine à l'instant de se réinstaller. Cela n'a strictement rien changé...
Grand Perspective ne m'apporte rien car je n'ai pas de zone de 130 gigas ou de zone qui ne corresponde a rien... Mystère. :confused:

Je pense que je vais être obligé de passer par une ré-instal avec formatage....:mad:

Et moi qui croyais, qu'avec Mac OS, on pouvait oublier les réinstallations successives :love:
Quand je lis

Lion termine à l'instant de se réinstaller. Cela n'a strictement rien changé...
Grand Perspective ne m'apporte rien car je n'ai pas de zone de 130 gigas ou de zone qui ne corresponde a rien... Mystère.

Je pense que je vais être obligé de passer par une ré-instal avec formatage....

Ben il n'en est rien. Reste que je n'ai pas eu besoin d'en arriver là, depuis que je l'ai réinstallé 15 jours après livraison de mon iMac, en son temps sous Léopard, depuis Lion a pris ces quartier sur mon DD.

Dernière édition par un modérateur:
Grand Perspective ne m'apporte rien car je n'ai pas de zone de 130 gigas ou de zone qui ne corresponde a rien... Mystère. :confused:
Et OmniDiskSweeper ? Ou bien Disk Inventory X ?

Je pense que je vais être obligé de passer par une ré-instal avec formatage....:mad:
Ca serait dommage d'en arriver là sans comprendre d'où est pris l'espace occupé…
Peut être te mettre en root puis utiliser les logiciels ci dessus ?
Ou alors une commande Unix, via le Terminal, pour classer les dossiers par ordre de taille…

systeme007.png

systeme006.png

Voila le résultat de Omnidisk. aucune trace d'un bloc de 132 Giga. d'ailleurs l'espace disque utilisé sur les 3 sessions n'est de que 184 Giga..:confused:

Voila le résultat de Omnidisk. aucune trace d'un bloc de 132 Giga. d'ailleurs l'espace disque utilisé sur les 3 sessions n'est de que 184 Giga..:confused:
Une partition cachée ? (je dis peut être n'importe quoi :rose:)

Y a pas un as du terminal dans les parages ?? :cool:

Oui Sylvain, j'ai deux partitions sur ce Mac. Sur une tourne leopard. Mais elle fait même pas 30 gigas....

Bonjour,

l'origine de ce "autre" a été résolu. Du moins en partie. Il s'agit des fichiers mkv sans doute.

A y regarder de plus près, je me demande si "autres" ne rassembleraient pas aussi les documents (pdf, txt, mkv aussi donc, etc.), les fichiers zip, bref tout ce qui n'est pas photo/audio/vidéo (ou reconnus comme tels)

je vais faire le test, après backup, de supprimer mon dossier download (35 Go) comprenant uniquement des zip et des dmg

je reviens....

edit

bingo

35Go de zip et dmg à la corbeille > hop "autres" s'allège de 35Go

le compte y est

à vous de voir de votre coté ;)

edit bis: je viens de multi copier un dossier de pdf, pour au final avoir 10 Go de pdf >>>>> tadaaaaaaam, "autres" grossit tout autant !

ai fait pareil avec un dossier de fichier xls >même constat

Première conclusion: pdf, zip, dmg, mkv, documents en général > ça va dans "autres"

voili voilou

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Finalement parfois on va chercher loin des choses logiques ;)

Il y a une logique

mais qui a ses faiblesses > le cas du mkv par exemple ! C'est un fichier vidéo, mais pas considéré comme tel par MacOs ;) pourquoi ? parce que pas lisible nativement pas MacOs ? peut être

Et il doit y en avoir d'autres

J'ai fait aussi un test avec des fichiers raw (créé sous Pshop) > là c'est bon, ça passe dans photo

En fait, faudrait pouvoir éditer la liste de reconnaissance de ces fichiers (rajouter les .mkv à Vidéo), voir de créer des cases plus customisées...

En fait, faudrait pouvoir éditer la liste de reconnaissance de ces fichiers (rajouter les .mkv à Vidéo), voir de créer des cases plus customisées...

au risque de foutre un joyeux boxon :D

mais je suis d'accord avec toi :zen:

en tous les cas si au minimum l'Os nous permettait de voir plus en détail le contenu de "autres", ce ne serait pas du luxe

Super bonne idée que ton test; ca permet de faire avancer un peu le schmilblick !
Peux pas te bouler, mais le coeur y est :up:

Pareil... J'peux pas bouler :o
S'rait cool de mettre ça dans un topic d'entête, parce que vu l'nombre de questions qu'on trouve là-dessus...
Il y serait expliqué quel fichiers (les plus communs) rentrent dans telle catégorie...

• J’aime
Réactions: Powerdom
Super bonne idée que ton test; ca permet de faire avancer un peu le schmilblick !

ah mais je ne dis/fais pas que des conneries :o

Peux pas te bouler, mais le coeur y est :up:

;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

Pareil... J'peux pas bouler :o
S'rait cool de mettre ça dans un topic d'entête, parce que vu l'nombre de questions qu'on trouve là-dessus...
Il y serait expliqué quel fichiers (les plus communs) rentrent dans telle catégorie...

Disons qu'à part le cas particulier du mkv, tout le reste me semble assez logique

Reste aussi à voir les soucis avec le fichier sleepimage, ou autres fichiers espacophages (oulah c'est moche ça)