Problème disque USB non reconnu par utilitaire disques

Airsee

Membre confirmé
14 Juin 2006
19
0
Bonjour,

J'ai un disque dur externe (références ci-dessous) que j'avais configuré en NTFS étant avant sur PC. Il m'a planté, et les données n'étaient plus lisibles.
J'ai décidé de le reformater pour mon mac, via "effacer" dans l'utilitaire de disques.

Cela s'est déroulé normalement, sauf qu'une fois dans le finder il était impossible de mettre des données sur ce disque !

J'ai essayé de faire la fonction "réparer", mais il refuse, voici le message d'erreur:

Réparation du disque pour “disk3s1”
Vérification du volume HFS Plus.
Taille de noeud B-tree non valable.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

Tentative de réparation sur 1 volume
0 volumes HFS réparés
1 volume n’a pu être réparé

Suite à cela j'ai essayé de refaire la fonction "effacer", mais la barre d'avancement de la tache n'a pas bougé du tout au bout de deux heures.
J'ai "forcé à quitter" l'utilitaire de disques.

Maintenant le disque ne s'affiche plus dans l'utilitaire de disques.

Est-ce qu'il reste un espoir ?

Merci d'avance

Référence du disque externe:

Nom : Maxtor 6 Y080L0 Media
Type : Disque

Identifiant du disque : disk3
Nom du support : Maxtor 6 Y080L0 Media
Type de support : Generic
Bus de connexion : USB
Contenu ES : FDisk_partition_scheme
Inscriptible : Oui
Éjectable : Non
Gest. Mac OS 9 installés : Non
Emplacement : Externe
Capacité totale : 76,3 Go (81 964 302 336 octets)
Numéro du disque : 3
Numéro de partition : 0

Il m'a planté, et les données n'étaient plus lisibles.
Déjà à ce moment, le disque était très probablement défectueux.

Vérifie que ton interface fonctionne bien (câble USB ou FW en bon état, alimentation électrique suffisante, etc.), et tente encore une fois de reformater le disque afin qu'il marque les secteurs HS.

Si le disque possède une alimentation secteur propre, utilise-la.

Mais si ça devait continuer, je crains qu'il faille en changer. Généralement, quand un disque commence à perdre des secteurs, c'est que sa fin est proche...

Est-ce qu'il reste un espoir ?

Je crains fort que non, une erreur dans le BTree juste après formatage signifie certainement que les secteurs "système" en début de disque sont endommagés, c'est certainement pour cette même raison que tu n'as pas pu récupérer tes données lorsqu'il était en NTFS.

Un conseil, si tu te rachètes un disque externe, choisis le en Firewire plutôt qu'en USB, c'est bien plus efficace (le fait que tu l'ai formaté en HFS+ donne à penser que tu ne comptes plus le brancher sur un PC).