problème "dossier de départ"

Steasy

Membre confirmé
12 Mars 2005
30
1
40
J'ai un souci avec mon dossier de départ "Musique", placé dans la colonne de gauche de la fenêtre Finder.
Je ne peux plus l'ouvrir, même plus le sélectionner, pour le déplacer ou le supprimer.
Comment je peux réactiver ce dossier? ou le supprimer et en créer un nouveau?
Merci
(en pièce jointe : capture d'écran de l'avertissement qui s'affiche)

Tu ne l'aurais pas effacé puis tenté d'en recréer un par hasard ?
Si c'est le cas, la bonne méthode est de créer un dossier Music (respecte bien l'orthographe car il s'agit du nom du dossier en anglais) dans ton dossier utilisateur puis d'ouvrir le Terminal et de taper la ligne suivante :

Bloc de code:
touch ~/Music/.localized

Pour finir tu fermes et tu réouvres ta session. :)

iDuck a dit:
Tu ne l'aurais pas effacé puis tenté d'en recréer un par hasard ?
Si c'est le cas, la bonne méthode est de créer un dossier Music (respecte bien l'orthographe car il s'agit du nom du dossier en anglais) dans ton dossier utilisateur puis d'ouvrir le Terminal et de taper la ligne suivante :

Bloc de code:
touch ~/Music/.localized

Pour finir tu fermes et tu réouvres ta session. :)

Exacte, c'est suite à une fausse manip, il a été supprimé mais l'icône est restée et elle est figée.

Merci de ton aide, mais étant novice... "moi n'a pas tout compris" :hein:
- le nom du dossier: je l'écris en anglais "music" ou en français "musique"?
- le dossier utilisateur: tu parles de celui où l'icône est une maison?
- le terminal: c'est quoi? il se trouve où? on l'ouvre comment?

Help me please ;)

patoukompri a dit:
- le nom du dossier: je l'écris en anglais "music" ou en français "musique"?

Il t'a dit "music".

patoukompri a dit:
- le dossier utilisateur: tu parles de celui où l'icône est une maison?

Mac OSX-> bibliothèque-> utilisateur

patoukompri a dit:
- le terminal: c'est quoi? il se trouve où? on l'ouvre comment?
applications-> utilitaires-> terminal.

J'espere que c'est clair. :up:

j'ai créer un nouveau dossier "music", j'ai fais la manip' dans le terminal et après redémarrage, y'a un mieux mais ce n'est toujours pas ça...
il reste toujours l'icone figée dans la colonne de gauche! Comment je peux le supprimer et le remplacer par le celui que je viens de créer?
(pièce jointe : état du Finder après la manip, et message d'alerte en cliquant sur l'icone musique dans la colonne de gauche)

Mais y'a pire!! je viens seulement de m'appercevoir que iTunes est vide :eek:
Rassurez moi je vais pouvoir retrouver ma bibliothèque musicale? :confused:

pour reactiver l'icone dan sla colone de gauche, tu cliques dessus tu la sorts et tu remets la nouvelle (avec le finder. tu cliques dessus et tu la depose dans la colone de gauche) pour la musique il fautregarder si il ya du contenu dans ce fichier. ensuite tu vas dans preference de Itunes puis dans avancé puis general et la tu verifies bien que ca pointe vers ton fichier musique

laurent1 a dit:
pour reactiver l'icone dan sla colone de gauche, tu cliques dessus tu la sorts et tu remets la nouvelle (avec le finder. tu cliques dessus et tu la depose dans la colone de gauche) pour la musique il fautregarder si il ya du contenu dans ce fichier. ensuite tu vas dans preference de Itunes puis dans avancé puis general et la tu verifies bien que ca pointe vers ton fichier musique
quand je clique dessus, une message d'alerte s'affiche (cf post d'au-dessus), je ne peux pas le sélectionné et donc encore moins le déplacer... il est complétement figé! Y'à-t-il un autre moyen pour le supprimer?

:D Je n'ai pas perdu ma bibliothèque iTunes!! Ca c'est une bonne chose.

J'ai glissé mon dossier "Musique" dans la colonne de gauche. Donc ça c'est réglé! J'ai de nouveau tous mes dossiers de départ.

Il ne reste plus que ce fichu dossier "Musique" (l'autre, l'ancien avec l'icone dossier bleu) qui est figé et que je ne peux pas sélectionner. Y'a t-il un moyen de le supprimer (avec les utilitaires par exemple)?

finder- preferences- barre laterale

patoukompri a dit:
quand je clique dessus, une message d'alerte s'affiche (cf post d'au-dessus), je ne peux pas le sélectionné et donc encore moins le déplacer... il est complétement figé! Y'à-t-il un autre moyen pour le supprimer?
Il faut que tu fasses un clic-maintenu dessus et puis le glisser vers l'extérieur de la barre latérale de la fenêtre. Si tu fais un simple clic dessus, le message qui s'affiche est normal, vu que c'est comme si tu cherchais seulement à ouvrir ce dossier dont il ne trouve pas l'original. Donc, un clic long pas un simple clic. Cela devrait normalement marcher. ;)

Edit : Si ça ne fonctionne pas, tu peux faire deux choses :
1- Relancer ton Finder, menu pomme/Forcer à Quitter (ou Pomme-alt-esc) et choisir le Finder puis "Relancer"
2 - Fermer ta session, puis la relancer.

richarddeux a dit:
Il t'a dit "music".

Mac OSX-> bibliothèque-> utilisateur

applications-> utilitaires-> terminal.

J'espere que c'est clair. :up:

Merci d'avoir répondu pour moi. ;)
Mais le chemin pour le dossier utilisateur est Macintosh HD > Users > Nom du compte (le dossier avec une maison comme icône - Patoukompri :coucou:).

patoukompri a dit:
Ca y est tout est rentré dans l'ordre!
Super :up:
Bon maintenant, tu connais la manip pour recréer un des dossiers de ta petite maison, ceux livrés d'origine, pas ceux que tu ajoutes toi-même, (pour les autres que Musique, c'est pareil : il suffit de remplacer Music par Desktop, Movies,...). ;) :D

Paski.pne a dit:
Cool, mais c'est quoi finalement qui a fonctionné ?
C'est ta première solution, le "clic-maintenu"!
J'avais déjà essayé les 2 autres solutions que tu m'as proposé, mais ça n'avait pas marcher.
C'est souvent les choses les plus simples qui fonctionnent et on n'y pense pas toujours...

iDuck a dit:
Super :up:
Bon maintenant, tu connais la manip pour recréer un des dossiers de ta petite maison, ceux livrés d'origine, pas ceux que tu ajoutes toi-même, (pour les autres que Musique, c'est pareil : il suffit de remplacer Music par Desktop, Movies,...). ;) :D
Ah ok! c'est pareil pour les autres dossiers de départ, c'est bien ça!!

"MacGéné, un des rares forums où les inscrits sont sympas, rapides et ils ne laissent pas de côté les novices!" :up: Ca fait plaisir!

Merci encore (à tous) ;)

patoukompri a dit:
C'est souvent les choses les plus simples qui fonctionnent et on n'y pense pas toujours...
Merci, cela confirme ce que je pense de Mac OS X :D ;) :zen:

Pour rester dans le sujet, il y a une explication de Dark Templar pour ce qui est de nommer différemment les dossiers par défaut de l'utilisateur (Par ex. pour que "Séquences" devienne "Mes Films que z'adore" :rateau:). Tu la trouveras ICI, si cela t'intéresse ;)

Juste une petite précision, sous mac os X, ce que l'on appelle dossier de départ (home directory pour les linuxiens :coucou: ) c'est la maisonette, et les autres icones juste des raccourics vers tes dossiers utlisateurs (séquences, documents, photos, applications) tu peux en faire glisser autant que tu veux et supprimer ceux donc tu ne te sers pas souvent !! Une barre de lancement rapide en quelques sortes mais pour les documents quoi !:up: :up:

Mamacass :zen: