Problème écran qui se fige.

NoobSmoke

Membre actif
21 Septembre 2007
121
20
Bonjour tout le monde :)

Voilà, j'ai un problème qui commence à me taper sur le système. De manière totalement aléatoire, pendant que je scroll un page ou que j'active une application par exemple, mon ordinateur se fige complétement. Je peux l'utiliser deux semaines d'affilées comme je peux l'utiliser 5 minutes avant que ça arrive. Plus rien de répond tel que je suis obligé de redémarrer le mac avec le bouton d'allumage. Je ne sais absolument pas d'où se problème vient. J'ai tout essayé :

Réparation des autorisations, réparation du disque, reset pram, fsky, mais absolument rien y fait.

J'ai donc formaté le disque dur (avant-hier). Pensant que ça allait régler le problème, aujourd'hui, en sortant le mac de la suspension d'activité, ça recommence... ( bon par contre après le formatage, le problème semble moins persistant et se manifeste uniquement quand je sors le mac de veille. à suivre )

Mais c'est pas tout, j'ai un problème d'écran aussi aléatoire. Par exemple, imaginons que je change d'onglet, une partie de la page précédente est "imprimée" sur la page suivante. Je peux reconnaitre les pages grâce aux formes géométriques et aux couleurs qu'elles dessinent. quand j'ouvre les préférence système, des triangles multicolores se dessinent mais uniquement dans l'application "préférence système". Les lettres aussi peuvent se déformer. Ce problème est relativement récent et est apparu avant le formatage. Pareil, j'ai effectué toute les opérations de base de maintenance qu'on puisse faire. Perso je pense que le problème vient de la carte graphique mais j'ai un doute. Je peux lancer plusieurs vidéos en même temps, regarder des vidéos en 720p de manière fluide et l'apple hardware test ne détecte aucun problème.

Je m'en remet donc à vous :)

PS : J'ai un iMac alu que j'ai acheté en 2007 et j'ai snow léopard :up:

178 vues, aucune réponse :( ?

J'ai donc formaté le disque dur (avant-hier). Pensant que ça allait régler le problème, aujourd'hui, en sortant le mac de la suspension d'activité, ça recommence... ( bon par contre après le formatage, le problème semble moins persistant et se manifeste uniquement quand je sors le mac de veille. à suivre )
Si tu as remis tes données via l'outil migration, on peut penser que si le problème est software, tu as "remis" le problème en remettant les données.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Tu es en Wifi ou par cable ethernet?

Wifi

Si tu as remis tes données via l'outil migration, on peut penser que si le problème est software, tu as "remis" le problème en remettant les données.

Non, j'ai formaté sans utiliser l'outil migration. J'ai juste sauvegardé les bookmarks de firefox et déplacer de mon DD externe vers mon DD interne les fichiers vidéos et photos manuellement, par glisser déposer.

D'un point de vue technique, j'ai énormément gagner en rapidité, même ma connexion internet c'est amélioré. Mais ce problème d'écran qui se fige lui, est toujours présent. D'ailleurs, je ne sais pas si ça peut vous aider mais, lorsque je joue à call of duty 4 l'ordi se fige systématiquement. On pourrait donc penser que c'est un problème de carte graphique. Le hic, c'est que premièrement, ce problème se manifeste n'importe quand comme je l'ai expliqué et deuxièmement, je peux regarder plusieurs vidéos à la fois, voire des vidéo en HD de manière fluide.

De plus, ce problème s'est encore manifesté hier après une semaine d'utilisation tout à fait normal. Je voulais charger une page d'un site internet et l'ecran de l'ordi s'est éteint et l'ordi ne répondait plus, obliger de redémarrer avec le bouton d'allumage...

reset SMC et PRAM effectué ?

Sinon sûrement problème hardware

reset SMC et PRAM effectué ?

Sinon sûrement problème hardware

J'ai tout fait avant et après formatage et l'apple hardware test ne détecte rien...

Il faudrait que tu essaies de travailler dans une autre session pour voir si le problème se reproduit.
Si c'est hard ou système alors il va se reproduire… Et là peut être la màj 10.6.5 règlera le problème,… ou pas si c'est hard. Mais ça te permettra d'un peu mieux cerner d'où ton problème peut venir…

Quand tu écris
Non, j'ai formaté sans utiliser l'outil migration. J'ai juste sauvegardé les bookmarks de firefox et déplacer de mon DD externe vers mon DD interne les fichiers vidéos et photos manuellement, par glisser déposer.
quid des fichiers système et des applications ? Tu n'as rien recopié et tout réinstallé à neuf, c'est ça ?

Il faudrait que tu essaies de travailler dans une autre session pour voir si le problème se reproduit.
Si c'est hard ou système alors il va se reproduire… Et là peut être la màj 10.6.5 règlera le problème,… ou pas si c'est hard. Mais ça te permettra d'un peu mieux cerner d'où ton problème peut venir…

Quand tu écris

quid des fichiers système et des applications ? Tu n'as rien recopié et tout réinstallé à neuf, c'est ça ?

J'ai formaté le disque dur en 1 passe, j'ai ensuite installé le système snow léopard, donc j'ai fait une clean install en gros, tout est redevenu d'origine. J'ai ensuite glisser déposer les fichiers photos et vidéos du dd externe vers l'interne. Aucun soucis jusque là. Vu que je pensais que c'était logiciel le problème j'ai formaté... mais le problème n'a pas disparu... je ne sais absolument pas d'où ça peut venir et quand on travaille la pression de tout perdre à cause de ce soucis est toujours présente, je suis obligé de sauvegarder régulièrement ce que je fais sous peine de tout perdre...

Voilà, C'est soit un problème du DD, soit de la CG, mais ni la vérification du disque ni l'apple hardware test ne détecte de problème...

C'est pas du 100%, mais essai de passer en ethernet pendant quelques temps...
:siffle:

Peux pas.

En tout cas, merci de vos réponse, j'espère que quelqu'un pourra me dire d'ou ça peut venir pour régler au plus vite ce problème ;)

Bon, après avoir installé la MAJ 6.5 de SL, je pensais que ça allait régler le problème une bonne fois pour toute, mais l'ordi c'est à nouveau bloqué lorsque j'ai cliqué sur l'icône d'un dossier "image" situé dans le dock et réglé sur : grille. Lorsque la grille de prévisualisation est apparu, le mac c'est bloquer m'obligeant à redémarrer avec le bouton on/off

Ça devient vraiment frustrant et rageant à la fois de ne pas pouvoir identifier l'origine du problème... :(

Salut,

J'ai le même problème que toi avec mon imac 24" de 2008.
Le disque dur a été changé par Apple, amis le problème revient : ordi qui se fige avec soit la roue multicolore indéfiniment, soit une page grise qui occupe tout l'écran.

Petite piste à explorer, je suis passé de Ethernet à wifi, il y a quelques temps et le problème vient depuis....

Autre chose, de temps en temps la connexion de ma souris bluetooth magic mouse est interrompu.

Je pense me remettre en Ethernet et voir si le problème se reproduit.

Bien sur, tout les test hardware et software ont été réalisés...

Moi aussi j'ai mon iMac blanc 10.6.5 qui s'es figé 2 fois : ni la souris, ni une touche du clavier ne le fait réagir.
Si je comprends bien, il y a de fortes chances que ce soit un problème hardware, et on ne peut rien faire ?

Ça vient encore de recommencer il y a 5 minutes, alors que je déplaçais une fenêtre du logiciel "aperçu" ...

Ah oui, je tiens à préciser, si ce n'est déjà fait que lorsque ça se produit, tout se bloque et plus aucune commande ne répond, je peux par contre bouger le curseur de la souris, mais rien ne réagis.

Une souris Logitech (j'ai eu des bizarreries avec les produits Logitech) ? Un autre produit branché, type hub USB ?
Un PrefPane exotique ?

Un test de plus, :mouais:
dans Préférences Système => Économiseur d'énergie, décoche la case 'Suspendre dès que possible l'activité du/des DD'

Une souris Logitech (j'ai eu des bizarreries avec les produits Logitech) ? Un autre produit branché, type hub USB ?
Un PrefPane exotique ?

Non. avec la souris d'origine ça me le faisait aussi. Concernant le prefpane, rien d'extraordinaire, j'ai "divx", flipformac et hyperdock. Mais de tout façon ce problème s'est manifesté bien avant d'avoir tout installé.

Un test de plus, :mouais:
dans Préférences Système => Économiseur d'énergie, décoche la case 'Suspendre dès que possible l'activité du/des DD'

La seule option coché c'est : permettre la suspension d'activité avec le bouton d'alimentation...

Salut,

Il est tard mais je vais prendre le temps de solutionner, ce qui peut-être, ton problème, car il me semble très similaire à celui que j'avais depuis 4 mois ...
Ma compagne a un imac alu 20" core2duo 2ghz Modèle 7.1.
Il plantait sévérement tous les jours, entre 2 et 10 fois par jour, de façon aléatoire, suivant l'usage intensif ou non.
Parfois des bugs graphiques, écran noir, écran gris, freezes ...
J'avais installé snowléopard cet été, version 10.6.3 directement. Et c'est à partir de là que ça a commencé à planter grave ...
Après maintes recherches internet, clean install, formatage, réparation des autorisations, reset ram ... pfff j'en passe ... Rien n'y faisait, ça plantait toujours.
J'ai attendu la 10.6.5 ... ça plantait toujours !

Alors Dimanche dernier, avec la volonté d'en finir avec ce bug de m*rde, j'ai trouvé ceci :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2383288&start=510&tstart=0
1. Problem started happening after 10.6.3 update? Yes
2. Did you get any errors during 10.6.3 update process? No
3. Mouse cursor moves? Yes
4. Mouse clicking does nothing? Yes
5. Keyboard key presses do nothing? Yes
6. Only way to re-animate system is by holding down power button? Yes

Effectivement ce petit questionnaire innocent répondait très bien aux symptômes ... je clique pour voir ... Et Boum ! le problème est apparemment manifeste sur plusieurs imacs, les personnes ayant passé leur système en 10.6.2 ne rencontrent plus de problèmes.

J'ai effectué une clean install, installé la version combo 10.6.2 ... et POUF !!!

Tout marche nickel depuis dimanche. J'ai glissé - déposé les dossiers nécessaires à partir de la sauvegarde Timemachine, sans passer par les fichiers systèmes bien entendu ... Et ça roule à fond en usage intensif depuis 3 jours. Pas un freeze, rien !

Du bonheur ... :up:

En espérant que ça puisse dépanner ton imac,

A+

Très intéressent tout ça merci :)

Mais avant, est ce que, après avoir installé la combo 6.2, tu as refait une mis à jour vers 6.5 ou tu es resté sur 6.2 ?

En tout cas, le problème décris est similaire au mien :)

Good ^^

Je suis resté en 10.6.2 en attendant une version système qui réglera peut-être ce bug ... ?

A +