problème espace disque dur mac os X

C'est joli DiskinventoryX, mais un peu vieillit et confus. Alors puisque c'est pour un cas sérieux utilisons des outils efficaces et non pas bling-bling.

Tiens, profite, Omnidisksweeper est passé freeware.

1. Tu installes.
2. Tu te loges en "root" afin d'avoir accès à tous les répertoires de ton disque dur, car depuis ta session tu ne peux voir que la taille des fichiers dont tu possèdes les droits de lecture ; d'où la sommes qui ne correspond pas à la réalité.

[nota : pour se loger en "root", tu tapes "root" dans l'aide du Finder et tu obtiendras la marche à suivre]

3. Une fois sur la session "root" tu lances Omnidisksweeper et tu cherches tes Go perdus.

Attention : root c'est sans filet. Tu es dieu sur la machine.

Pas besoin de lancer sous root, ça marche bien sans

Ou bien dans un terminal, regarder l'espace disque en lignes de commande (commandes unix dont la syntaxe peut varier sur Mac OS, non vérifiées) :

Pour voir l'occupation réelle du disque dur :
df -k

Pour voir le fichier le plus gros, ou répertoire le plus rempli :
Se placer sous /
Taper ensuite (listing des fichiers volumineux et les trier en taille croissante) :
du -sk | sort -n

Et là, pas moyen de cacher quoi que ce soit :p

Bonjour
Merci a tous pour vos réponses !

Alors , avec OmniDisksweeper en mode root, il me dit que j'utilise 217,4 Go, et quand je fais le "balayage" j'ai Macintosh HD - 67,1 Go (ce qui correspond a ce que je pense utiliser réellement !) et le résultat de ce que je trouve en faisant des pomme I sur chaque dossier .... Il me manque toujours 150 G .....
(voir image piece jointe )

Sinon, comment je fais pour vider la poubelle des autres utilisateurs sans changer leur mot de passe ?

J'ai aussi fait le df -k, mais j'avoue je comprends pas trop le resultat !

imac-de-fabienne-2:/ Fabienne$ df -k
Filesystem 1024-blocks Used Available Capacity Mounted on
/dev/disk0s2 243862672 227970876 15635796 94% /
devfs 107 107 0 100% /dev
fdesc 1 1 0 100% /dev
map -hosts 0 0 0 100% /net
map auto_home 0 0 0 100% /home
/dev/disk3 65536 7564 57972 12% /Volumes/OmniDiskSweeper

Le resultat de la commande suivante me donne ca :

imac-de-fabienne-2:/ Fabienne$ du -sk|sort -n
du: ./.Spotlight-V100: Permission denied
du: ./.Trashes: Permission denied
du: ./Library/Application Support/Apple/ParentalControls/Users: Permission denied
du: ./net/localhost: Operation timed out
du: ./net/broadcasthost: Operation timed out
du: ./private/tmp/launch-1BqWGo: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-41M5GW: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-ECfvgK: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-gDnX20: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-ionyDI: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-kzQlfU: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-SMDVFr: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-Zcqp6H: Permission denied
du: ./private/tmp/launchd-970.vZO7o2: Permission denied
du: ./private/var/agentx: Permission denied
du: ./private/var/at/tabs: Permission denied
du: ./private/var/at/tmp: Permission denied
du: ./private/var/backups: Permission denied
du: ./private/var/db/dhcpclient: Permission denied
du: ./private/var/db/DirectoryService: Permission denied
du: ./private/var/db/dslocal/indices/Default: Permission denied
du: ./private/var/db/dslocal/nodes/Default: Permission denied
du: ./private/var/db/krb5kdc: Permission denied
du: ./private/var/db/shadow: Permission denied
du: ./private/var/db/sudo: Permission denied

et je comprends pas trop non plus ....

Je veux bien un petit coup de pouce supplementaire

Merci

Gab

faudrait réparer le disque dur en démarrant sur le DVD de léopard, puis après avoir choisi ta langue, aller dans le menu et lancer l'utilitaire de disque. Faire une réparation du disque

Merci pour les réponses

Voilà les captures des volumes dans l'utilitaire disque.

Normalement, je n'ai pas créé de partition mais je vois sur MacHD : tout en bas, Numero de partition : 2 ..... Ca m'interpelle quand même
Ca vous parle ????

Ben sinon, je vais m'attaquer a réparer le disque et voir ce que ca donne ....

Numéro de partition 2 c'est normal.

Je reviens sur ta capture de OmniDiskSweeper : il faut installer le logiciel et non pas le lancer depuis son image disque.

Ce que je vois là ne correspond pas à ce qui devrait s'afficher depuis une session root. Par exemple, .Spotlight-V100 ne devrait pas afficher 0 octet.

J'ai refais tourner le balayeur ....
Et j'ai toujours 0 pour Spotligth V100 .... Voir miniature 1
Je me suis bien mise en root via Utilitaire d'annuaire Voir miniature 2
Qui me pique mes Giga ....

Aie...

Tu n'as pas compris comment on se "loge" en root.

Là, tu es toujours sur la session administrative. Tu n'as fait qu'activer l'utilisateur root.

Maintenant, tu dois fermer ta session (Pomme>Fermer la session...) et ouvrir la session "Autre" qui apparaîtra dans la fenêtre de login.

A nom d'utilisateur, tu tapes root et tu entres le mot de passe root que tu as définis précédemment dans l'utilitaire d'annuaire.

Là, il t'ouvrira une nouvelle session, celle où on a les droits root-admin (tu es Dieu sur ta machine).
Tu n'auras qu'à lancer de nouveau OmniDiskSweeper, parcourir l'arborescence et ça devrait t'indiquer où sont tes Go perdus.

OK ....Désolée pour n'avoir pas compris le mode root !

maintenant ca y est ... et Mille merci, je sais où sont passes mes Giga ( 75 de photos et 47 de zique !!!)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi quand je fais un Pomme -i sur le dossier Invité dans ma session , il me dit 3,5 Go (miniature 1) et non pas les 138,5 qui s'affiche en mode root (miniature 2 )... Pareil pour les dossiers utilisateurs qui sont tous plus gros en root que en Pomme - i sur ma session .....
La reponse a ça m'interesse si tu la connais ... pour satisfaire ma curiosite intellectuelle
En tout cas, un GRAND GRAND merci pour m'avoir aide a comprendre ....

Parce que tu n'as pas les droits pour aller partout dans les dossiers, donc tout n'est pas comptabilisé
Comme dit plus haut, en ROOT, tu es Dieu le Père que ton Mac. Tu peux TOUT faire et TOUT casser en 5 secondes

Pardon Moonwalker ; tu avais raison (comme toujours) ; je viens d'installer et d'utiliser
OmniDiskSweeper : c'est un logiciel formidable et très simple d'emploi...

Edit : et en root (saisi de tremblements de peur) je me suis "pris" un instant seulement pour
un "maître" comme daffyb ou Moonwalker (on a le droit de rêver non ?)

Le fait de devoir être en root me paraît un peu bizarre.

Mais il est tout à fait possible de lancer une application en mode root sans activer ce compte ;)

Quand on utilise la commande open, elle redirige l'ordre de lancement vers le gestionnaire de fenêtres, donc avec le compte utilisateur qui s'est loggé.
Je pensais à lancer le binaire directement. Avec Textedit, ce serait :
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit
Et ça marche aussi avec le Finder, par exemple.

Quand on utilise la commande open, elle redirige l'ordre de lancement vers le gestionnaire de fenêtres, donc avec le compte utilisateur qui s'est loggé.
Je pensais à lancer le binaire directement. Avec Textedit, ce serait :
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit
Et ça marche aussi avec le Finder, par exemple.

Ça marche, mais j'obtiens aussi un drôle de message dans la fenêtre du Terminal :
Bloc de code:
OCCCrashCatcher: Not enabling crash catching since we're connected to a tty (and thus presumably in gdb)

A noter aussi que celle-ci tarde à me rendre le prompt $... :rolleyes:

Enfin si, elle me l'a rendu quand j'ai quitté OmniDiskSweeper.

Bref, c'est pas mal, mais sans doute plus compliqué à faire mettre en pratique à un néophyte (la barrière psychologique du Terminal, le comportement de l'application au lancement, etc...).

Encore que... c'est à expérimenter avec le prochain cas similaire qui se présentera. ;)