problème espace disque dur mac os X

J'avais fait les mêmes constatations que toi et pensais avoir omis quelques choses.

Une fois la manipulation bien expliquée la mise en œuvre me semble identique (dans les 2 façons de faire) pour le macuser lambda mais la première méthode a l'avantage de rester en mode graphique.

C'est sûr. Le Terminal reste un objet un peu obscur ;)
D'un autre côté, il est dommage de s'ennuyer avec le compte root quand on peut s'en passer :zen:

J'ai aussi fait le df -k, mais j'avoue je comprends pas trop le resultat !

imac-de-fabienne-2:/ Fabienne$ df -k
Filesystem 1024-blocks Used Available Capacity Mounted on
/dev/disk0s2 243862672 227970876 15635796 94% /
devfs 107 107 0 100% /dev
fdesc 1 1 0 100% /dev
map -hosts 0 0 0 100% /net
map auto_home 0 0 0 100% /home
/dev/disk3 65536 7564 57972 12% /Volumes/OmniDiskSweeper
La ligne en gras parle de ton disque qui est rempli à 94%.
En effet, ton disque /dev/disk0s2 est la seule partition montée sur ton système, en plus de la partition virtuelle /dev/disk3 qui est créée par l'exécution d'OmniDiskSweeper.

Le resultat de la commande suivante me donne ca :

imac-de-fabienne-2:/ Fabienne$ du -sk|sort -n
du: ./.Spotlight-V100: Permission denied
du: ./.Trashes: Permission denied
du: ./Library/Application Support/Apple/ParentalControls/Users: Permission denied
du: ./net/localhost: Operation timed out
du: ./net/broadcasthost: Operation timed out
du: ./private/tmp/launch-1BqWGo: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-41M5GW: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-ECfvgK: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-gDnX20: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-ionyDI: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-kzQlfU: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-SMDVFr: Permission denied
du: ./private/tmp/launch-Zcqp6H: Permission denied
du: ./private/tmp/launchd-970.vZO7o2: Permission denied
du: ./private/var/agentx: Permission denied
du: ./private/var/at/tabs: Permission denied
du: ./private/var/at/tmp: Permission denied
du: ./private/var/backups: Permission denied
du: ./private/var/db/dhcpclient: Permission denied
du: ./private/var/db/DirectoryService: Permission denied
du: ./private/var/db/dslocal/indices/Default: Permission denied
du: ./private/var/db/dslocal/nodes/Default: Permission denied
du: ./private/var/db/krb5kdc: Permission denied
du: ./private/var/db/shadow: Permission denied
du: ./private/var/db/sudo: Permission denied

et je comprends pas trop non plus ....

Je veux bien un petit coup de pouce supplementaire

Merci

Gab
Tu as eû ces erreurs parce que tu n'étais pas connectée en root, et ton user n'avait pas les droits suffisants pour parcourir l'arborescence complète.

A la fin de la commande, uste avant qu'il te rende la main, tu as dû avoir les plus gros répertoires et fichiers présents sur ta machine.

Dsl pour le délais de réponse, et content que ton problème soit résolu depuis. :)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi quand je fais un Pomme -i sur le dossier Invité dans ma session , il me dit 3,5 Go (miniature 1) et non pas les 138,5 qui s'affiche en mode root (miniature 2 )... Pareil pour les dossiers utilisateurs qui sont tous plus gros en root que en Pomme - i sur ma session .....
La reponse a ça m'interesse si tu la connais ... pour satisfaire ma curiosite intellectuelle
En tout cas, un GRAND GRAND merci pour m'avoir aide a comprendre ....

J'ai eu un problème similaire hier. Lors d'une sauvegarde j'ai vu passer des fichier énooooormes venant de l'utilisateur invité.... :eek:

Un petit Pomme-I et seulement quelques mégas d'affichés. Passage en root (su ) et là la révélation des Gigas qui trainent....

Ils étaient en fait dans la corbeille de l'utilisateur invité, corbeille remplie mais non vidée par le service technique d'apple lors d'une réparation :love:

Si je me reconnectait sous le compte invité tout aurait été effacé, mais par curiosité j'ai été voir, en tant que root ;) ce qu'il y avait dans /Users/Guests/.Trashes le service technique avait bien fait son boulot :D mais pas le ménage.