Problème Espace Disque dur Tiger os10.4.11

galoub

Membre confirmé
30 Novembre 2007
23
0
Bonjour,

Je viens d'acheter un G4 Tournesol 15" 800mhz/1 Go Mem. DD60 Go d'occasion biensur qui tourne sous os10.4.11 Tiger.
J'aurais aimé savoir si il vous semble normal que la capacité restante du disque dur soit tout juste supérieure à 35Go en sachant que seul le système (Tiger) et deux/trois applications comme msn, onyx ou vlc sont installées???!!! :rose:
Perso, cela à l'air énorme mais je ne connais pas le volume habituellement occupé par Tiger et je ne possede pas le disque systeme pour pouvoir formater mon Mac :( Cela m'ennuierait de repasser à Panther...
Avez-vous déjà eu ce problème, pensez vous que l'ancien propriétaire ait pu faire une erreur en vidant l'ordi ou qu'il y ait des éléments système installés plusieurs fois (bibliothèque systeme 1,23Go)?

Merci beaucoup

Des applications comme GarageBand consomment pas mal de GB (surtout les boucles).
À l'installation on peut choisir de ne pas installer certaines langues comme certains pilotes d'imprimante.
Il est regrettable que tu n'aies pas le disque de Tiger ...

d'autant que selon moi une vente pareille est à annuler
ou absolument à finaliser

un mac sans ses CD c'est pas un mac complet
( on achete le hardware ET l'OS)

Et le proprio légitime A les cd ou doit se débrouiller les fournir

Bonjour,

En ce qui concerne le disque système, le Mac m'a était fourni avec Panther (système d'origine) mais pas avec Tiger... Le vendeur n'était donc pas obligé de laisser Tiger installé (je pense que c'était plutôt pour être sympa) :)

Sinon, j'ai déjà enlevé les langues et les pilotes imprimantes qui me servaient à rien ce qui m'a permis de gagner un peu! GarageBand est effectivement lourd mais pensez-vous que cela justifie autant d'espace bouffé sur le disque?
Ne croyez-vous pas que j'ai un problème avec mes bibliothèques? Est-il déjà normal d'en avoir 3, une accès direct quand on ouvre le Disque Dur, une autre dans le dossier utilisateur et une dernière dans le dossier système. Celle de l'utilisateur est raisonnable avec 190Mo mais celle du système occupe 1.23Go et celle dans le DD fait 8.3Go, c'est pas un peu énorme? :(

Merci pour vos réponses

Il y a bien trois niveau de bibliothèques, c'est normal.
Dans celle de l'utilisateur, on retrouve des caches, plug-ins éventuels, messagerie etc. Donc ça prend de la place. Par exemple, 2.5 GB chez moi.
À mon avis, tu as quelques caches trop importants que tu pourrais virer.

Personnellement, dans ce cas, j'utilise le Terminal et la commande du afin de déterminer les dossiers les plus gourmands. Tu peux aussi utiliser Whatsize, qui donne une idée de l'occupation du disque.

ok par contre c'est quoi la commande du du terminal? désolé mais je suis novice alors.....
Mais après comment je fais pour savoir ce que je peux enlever sans risque?
Merci pour ton aide

bon donc tu as les cd d'origine c'est déjà ca
Par contre avoir mis tiger c'est sympa ( et ...illégal)
et un semi cadeau
Car imaginons - et ca arrive- que tu doives réinstaller une appli Apple Tiger ou tout l'OS; ben sans CD-DVD t'es coincé
-----
concernant les bibliotheques rien d'anormal
t'en as au moins 3
A la racine ( pour tout l'ordi)

DD/Bibliotheque/'
DD/Systeme/Bibliotheque/

celles là tu n'y touches jamais ( ou hyper rare)

et une autre personnelle
Maison /Bibliotheque

celle là contient les reglages de TA session ( os applications) et des données liées , itunes calendrier Mail etc

on n' y touche pas non plus directement sauf en cas de réparations

Comme apparement tu connais mal OSX

tutos officiels Apple leopard mais beaucoup est pareil sur tiger
Apple - Support - Mac 123

Très bons tutos vidéos en francais
www.rhinos-mac.fr

bon site sur OS X
: : Mac OS X facile : : Accueil

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
débuter sur mac: accueil

ok merci beaucoup
je vais de ce pas étudier tes liens mais si tu penses que 8go c'est normal je n'ai rien à faire alors.....

Pour le cd tiger et bien il ne me reste plus qu'a investir.

Je n'ai jamais dit que 8G c'est normal ou anormal
je n'en ai pas du tout parlé et donc n'ai donné aucun avis là dessus
les tailles varient selon ce qu'on a et ce qu'on utilise

quand je disais normal je parlais de l'existence des 3 bibliotheques

Pas de souci j'avais mal compris ta réponse :heu: chose qui arrive!
J'ai téléchargé Whatsize comme Bompi m'a conseillé, je vais pouvoir voir ce qui ne va pas et je vais m'aider avec les liens que tu m'as envoyé!

Merci encore :up:

SANS whatsize qui ne donne qu'une idée visuelle ( sympa)

tu cliques une fenetre finder
tu la mets en mode liste
et tu selectionnes bibliotheque
et tu cliques le mot " taille " de la colonne "taille" et ca fait apparaitre des mini fleches

et là tu auras tout classé par taille exacte
( croissante ou deescendante selon ton choix et sens de la fleche)

non non tu ne vas pas essayer
t'es sur mac pas sous windaube!

tu vas réussir
hihihi
( et oui , mac n'est pas très compliqué à utiliser)

bon alors il doit y avoir encore un peu de windows en moi car, quand je vais dans liste bibliothèque dans taille il y a juste des petits traits :(

attention je vais jeter mon acer et je reviens lol

exact
et normal
j'ai oublié que ca fait ce coup avec les dossiers
( je ne controle jamais les tailles de dossier et quand j'en ai besoin.. pomme I et attente attente le temps qu'il donne le total)

il y a aussi des petits utilitaires qi contournent mais j'en ai pas en tête

avec whatsize je vois que dans ma bibliothèque de 8go ce qui est lourd c'est:
4,98gb application support = 2,95gb garage band et 1,88gb idvd
2,48gb audio = 2,48gb apple loops

Donc c'est bien le fameux garage band qui me prend de la place :siffle:
Bon reste plus qu'a voir si j'en aurais l'utilité????

Dans tout les cas, j'adore ce mac je crois que l'acer va maintenant servir de presse papier!!!!
merci pr tes explications

rien ne t'empêche de basculer certaines choses sur DD externes
MAIS si t'en as besoin faudra les replacer à leur place et verifier que les droits sont corrects sinon l'OS perd son latin

acer presse papier
( j'ai toujours su qu'acer sert, parfois)

avec whatsize je vois que dans ma bibliothèque de 8go ce qui est lourd c'est:
4,98gb application support = 2,95gb garage band et 1,88gb idvd
2,48gb audio = 2,48gb apple loops

Donc c'est bien le fameux garage band qui me prend de la place :siffle:
Bon reste plus qu'a voir si j'en aurais l'utilité????
...
Qu'est-ce que je disais :D