Problème extinction inopinée

J'ai fait la clean install, aucun soucis. Puis j'ai remis le Wi-Fi et j'ai déjà planté deux fois :-)

Là j'ai remis Ethernet pour pouvoir confirmer dans quelques heures.

Faudrait peut être que j'essaie un autre réseau Wi-Fi aussi. Celui que je possède est un réseau ouvert à SSID non diffusé. C'est peut être ça qui pose problème. Après ethernet, je fais ça.

Edit : Oh non :( viens de planter sur ethernet, deux fois en 5 minutes ! Je suis désespéré :'(

Dernière édition:
:coucou:

Ouaip.. WiFi et Ethernet .. en E/S qui sont concernés :rolleyes:

Ca sent pas bon.. ça risque de se terminer par la case Apple :mouais: à moins qu'un zoli Firmware vienne arranger toussa :hein:

Un autre détails important que j'ai oublié de préciser. Ces derniers temps, mon MBP chauffe beaucoup plus souvent. Alors que je ne fais pas grand chose... Les ventillos sont souvent à fond quand je suis sur mon moniteur, alors que les températures semblent normales. C'est peut être vraiment la carte mère...

Un autre détails important que j'ai oublié de préciser. Ces derniers temps, mon MBP chauffe beaucoup plus souvent. Alors que je ne fais pas grand chose... Les ventillos sont souvent à fond quand je suis sur mon moniteur, alors que les températures semblent normales. C'est peut être vraiment la carte mère...

Les deux cartes graphiques sont sollicitées donc c'est magré tout pas anormal que les ventilos tournent mais trop fort c'est qd m pas normal.. par contre je viens de me rendre compte que le MacbookPro aspire trop bien la poussière :( du coup comme déjà expliqué dans d'autres file.; je ne serai que trop te conseiller de démonter la bêêête ;-) et de la passer au compresseur et nettoyage à la lingère légèrement humidifiée.. après les ventilos.. on ne les entends plus :cool: et ça ne chauffe presque plus :)

Oui j'y ai pensé. J'avais vraiment pas envie de l'ouvrir pour la première fois, mais au point ou j'en suis... Faut que j'achètes les tournevis Thorx je sais pas quoi.

Oui j'y ai pensé. J'avais vraiment pas envie de l'ouvrir pour la première fois, mais au point ou j'en suis... Faut que j'achètes les tournevis Thorx je sais pas quoi.

Idem pour moi.. j'ai un set de tournevis mais pas hyper adapté.. et d'ailleurs il faut aussi que je trouve deux vis pour mon MBP... une grande et une petite..

Personnellement, j'éviterai vraiment la "lingère légèrement humidifiée". L'humidité et les composants informatiques font très rarement bon ménage (surtout que le Mac est truffé d'indicateurs d'humidité et si un seul est activé, la garantie AppleCare saute).

On trouve chez MB un excellent article pour retirer la poussière d'un MBP : http://www.macbidouille.com/articles/376/page1

Bonjour à tous, j'ai le même problème que cité dans le fil

Je dispose d'un macbookpro 15' core i7 de 2010, j'ai changé la ram à 8 go et mon disque dur qui est un momentux xt 500 go.

Je suis sur la golden master de lion et pareil que toi, mon mac soit plante (écran qui devient noir et plantage du son alors qu'il reste encore allumé => obliger de l'éteindre avec le bouton on) ou alors j'ai aussi le coup de l'écran qui reste noir une fois la sortie de veille

Quelqu'un à d'autres infos

Pour l'instant non je n'ai pas d'autres infos, mais étrangement ça fait bien 2 jours (avec ou sans moniteur externe) que je n'ai pas planté. Comme si c'était réparé... Mais j'y crois pas trop :/

Ça se trouve c'est un problème récurrent ? Dans ce cas là il devrait y avoir une extension de garantie si je ne me trompe pas.

En tout cas la meilleure façon de le provoquer est de laisser le Mac App Store ouvert. Je l'ouvre tout à l'heure.

A ce que j'ai lu, tu avais le même problème sur Snow léopard?, pour mon cas c'est apparu sur la Golden Master de Lion.

Je dispose d'une garantie échange a neuf de la Fnac , mais avec ce problème récurant et l'os qui n'est pas officiellement sorti je crois que je vais attendre un peu avant d'aller les voir

Oui moi ça a commencé sous SL, mais j'ai essayé de retourner sous SL depuis et je ne l'ai pas eu. Mais en même temps ça fait un moment que je l'ai pas eu sous Lion non plus donc je me dis que ça ne veut rien dire... Je me suis dit pareil que toi, vu que l'OS n'est pas sorti, je vais attendre un peu. Plus, je vais à Paris bientôt et je pourrai demander dans un véritable Apple Store la faveur pour la réparation si vraiment problème il y a.

Personnellement, j'éviterai vraiment la "lingère légèrement humidifiée". L'humidité et les composants informatiques font très rarement bon ménage (surtout que le Mac est truffé d'indicateurs d'humidité et si un seul est activé, la garantie AppleCare saute).

On trouve chez MB un excellent article pour retirer la poussière d'un MBP : http://www.macbidouille.com/articles/376/page1

Oui j'ai parlé un poil vite pour le coté lingette et le Tuto est plutôt bien fait sur Mac Bidouille mais malgré tout j'insiste.. il y a une poussière récurante sur certains supports hors composants qui reste un peu collé et le pinceau et la souflette et/ou compresseur sont san effets.. il faut donc nettoyer différemment.

retour au Topic initial mais c'est clair qu'au final le nttoyage en profondeur à du bon :)..

• J’aime
Réactions: Nyrvan
Oui j'ai parlé un poil vite pour le coté lingette et le Tuto est plutôt bien fait sur Mac Bidouille mais malgré tout j'insiste.. il y a une poussière récurante sur certains supports hors composants qui reste un peu collé et le pinceau et la souflette et/ou compresseur sont san effets.. il faut donc nettoyer différemment..

Perso je prendrai plus une petit coton-tige que j'humecterai très légèrement d'alcool pour retirer les poussières sur les pâles des ventilateurs. Mais que ce soit avec de l'eau, de l'alcool ou tout autre liquide, l'important reste d'en mettre le strict minimum et de bien faire très attention à ne pas toucher le moindre composant électrique.

Perso je prendrai plus une petit coton-tige que j'humecterai très légèrement d'alcool pour retirer les poussières sur les pâles des ventilateurs. Mais que ce soit avec de l'eau, de l'alcool ou tout autre liquide, l'important reste d'en mettre le strict minimum et de bien faire très attention à ne pas toucher le moindre composant électrique.

effectivement c'est plus le coté batterie et dessous qui donne coté carte graphique.. pour le reste je te rejoints ;)

Par contre quoi qu'en pense la logique.. je vote pour le compresseur :D

@Clark971
As- tu résolu ton problème Smallville ?
Parce que de mon côté, j'ai fait une installation toute propre de Lion hier et le problème est toujours là et toujours aussi aléatoire.
Bon, je suis encore sous garantie mais j'aimerais tout de même savoir quel peut être l'origine de ce problème avant de faire renvoyer la machine en réparation. C'est tellement aléatoire que ça ressemble quand même plus à un bug logiciel qu'à un problème matériel.

Dernière édition:
Non, je n'ai pas résolu ce problème. J'ai été à l'Apple Store de Paris (vive mon nouveau MacBook Air \o/), ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour ma fin de garantie. Donc en gros, je n'ai qu'à prier pour un problème logiciel qui sera résolu avec une mise à jour. Mais le fait qu'on soit plusieurs touchés par ce problème est rassurant, et maintenant qu'il est officiellement sorti, il y aura de plus en plus de monde qui va se manifester.

Dernière édition:
Bon, j'ai installé un logiciel qui permet de choisir quelle carte graphique travaille.

http://codykrieger.com/gfxCardStatus

Je veux voir si le problème vient de la CG NVIDIA ou bien si c'est un problème lors du basculement entre les cartes.
Pour l'instant avec seulement la GT 330M pas de plantage, mais on va voir si ça dure.

D'après ce que j'ai lu, c'est le changement de carte qui fait planter. Donc je pense pas que tu vas planter :) Pour ma part, c'est de plus en plus rare. Mais ça reste tout de même un problème. Ça doit être logiciel.

C'est très intéressant ce logiciel gfxCardStatus.
En fait, le problème ne vient pas du tout du basculement d'une carte à l'autre.
Le Mac bascule constamment d'une carte à l'autre en fonction du logiciel utilisé : par exemple, mail, facetime, carnet d'adresses, iCal, iTunes, MacAppStore ou Safari = Intel HD Graphics. Mais Firefox, iPhoto ou iMovie = NVIDIA 330M. Le système est assez simple en fait.

Le Mac plante même quand il est bloqué sur la carte 330M sans basculement. Et sinon il ne plante pas au moment d'un basculement de carte. Le plantage est totalement aléatoire. J'ai juste remarqué qu'il a beaucoup plus tendance à planter après une sortie de veille.

J'ai lu tes rapports de crash, j'ai exactement les mêmes.
Il y a beaucoup de lignes qui font mention à "iokit" dans ces rapports.
http://en.wikipedia.org/wiki/I/O_Kit
IOkit gère les drivers et l'alimentation.

A mon avis, il y a manifestement un bug dans l'un des drivers de la carte NVIDIA.

---------- Nouveau message ajouté à 10h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h03 ----------

Même problème ici sous Mac OSX ET sous Windows/Bootcamp !
http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/2353108267