Problème Extinction/Redémarrage/log dans le menu pomme

jerry_cornelius

Membre confirmé
13 Août 2008
25
0
Bonsoir.

J'ai le problème suivant: je ne peux plus depuis le menu pomme, ni éteindre, ni redémarrer, ni me délogger pour aller sur un autre compte du meme ordinateur, et ce, quelque soit le compte.

Le phénomène est récent et je suis incapable de dire si une manipulation particulière (je n'en fais pas) est à l'origine du problème.

Forcer l'extinction (depuis un terminal ou via le bouton d'extinction) fonctionne normalement.

La mise en veille (suspension d'activité) ne pose aucun problème.

L'ordinateur est un macbook sous 10.6.2.

Voilà.

SI qqn peut m'aider, merci d'avance.

j

Pour la réparation des autorisations, c'est à faire après la mise à jour combinée.

Bien. Je vais m'exécuter.

Merci encore

j

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

Re-.

C'est très facheux: rien n'y a fait. (pour la réparation des autorisations il y a bien eu des erreurs, mais cela concernait des plugins flash et autre; j'ai fait la réparation depuis le disque d'installation).

J'ajoute que lors de l'installation de la combo, le redémarrage n'a pas fonctionné.

Je suis perplexe.

j

(il faut faire la réparation des autorisations avec Utilitaire de disque du volume)

À ta place je réinstallerai Snow Leopard "sur" ton actuel DD interne ; puis toutes les mises à jour Apple ; ça prend du temps mais ensuite tu auras un système impeccable et tu retrouveras toutes tes données et tous tes réglages (néanmoins au préalable mets à jour la sauvegarde de tes données évidemment).

Bonne chance.

Ou alors tu restaures une sauvegarde récente que tu considères impeccable.

Voui.

ça semble malheureusement raisonnable quoiqu'un un peu sauvage.

Mais je voulais éviter d'en venir là. J'attends de vois si il y a d'autres illuminations puis c'est sans doute ce que je ferais.

Merci

bien à toi

j.

Avant de réinstaller ou même de restaurer, je ferais un Apple Hardware Test, des fois que la base de ton souci soit matérielle. :hein:

La réparation logicielle que j'aurais aussi tentée (après un vidage des Caches Système avec Onyx), c'est une réinstallation de 10.6.0 (un double-clic sur Installation Mac OS X dans la fenêtre du DVD d'install Snow Leopard dans le Finder réécrit 10.6.0 sans effacer 10.6.2).

Et puis j'aurais regardé dans la Console si quelque chose de lisible s'écrit quand j'essaie de Redémarrer, ou à l'heure où la Combo 10.6.2 n'a pu relancer le Redémarrage. :confused:

Pour les logs après l'installation, je peux répondre voici les lignes avant un reboot forcé:

16/01/10 12:43:39 Installer[250]
16/01/10 12:43:40 Installer[250] IFDInstallController C188B80 state = 5
16/01/10 12:43:40 Installer[250] Displaying 'Install Succeeded' UI.

Si mes souvenirs sont exacts, là, je clique sur redémarrer et rien ne se passe. J'attends.
puis:
16/01/10 12:47:23 login[507] USER_PROCESS: 507 ttys000
16/01/10 12:47:23 /Applications/Utilities/Terminal.app/Contents/MacOS/Terminal[505] CPSGetCurrentProcess(): This call is deprecated and should not be called anymore.
16/01/10 12:47:36 sudo[552] XXXXXX : TTY=ttys000 ; PWD=/Users/XXXXXXX ; USER=root ; COMMAND=/sbin/reboot

rien d'autre

Je m'en vais nettoyer les caches.

Je ferais la vérification matérielle plus tard.

Mais bon. Je crains qu'il ne s'agisse là d'une des innombrables boites noires surprenantes de cet ordinateur (qui a dejà eu des épisodes étranges).

M'enfin.

Merci.

j

---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

Bien pour les caches effcer via Onys, pas de changements (par ailleurs, Onyx non plus ne peux forcer un redémarrage).

Je pense que je vais abandonner...

Merci.

j

agrémenté de cette particularité de ne pas toucher aux fichiers modifiés ou écrits par les mises à jour ultérieures à la version du DVD d'install.
Je ne suis pas du tout convaincu : j'ai déjà fait « un double-clic sur Installation Mac OS X dans la fenêtre du DVD d'install Snow Leopard » (sur une partition Snow Leopard en 6.2 bien vivante) , il s'agit bien d'une nouvelle installation du système (donc tout neuf) qu'il faut ensuite mettre à jour (dans ce cas de 10.6.0 vers 10.6.2) ; c'est l'ancien "Archiver et Installer" (où il fallait ensuite mettre à jour) qui a été amélioré par Apple (notamment on ne retrouve pas de "Previous Système"). Je ne pense donc pas que l'on puisse réécrire 10.6.0 sans effacer 10.6.2.Mais évidemment je peux me tromper.

Je ne suis pas du tout convaincu.
Mais évidemment je peux me tromper.
Je n'en ai pas l'expérience formelle, alors, de mon côté, je ne garantis rien : j'ai tendu la perche plusieurs fois, mais tu es le premier à m'adresser un retour… :o

Un tour sur les Apple Discussions m'affirme que réappliquer Installation Mac OS X sur un 10.6.2 y réécrit 10.6.0 (tout 10.6.0 et rien que 10.6.0),
et doit être complété d'une Mise à jour de logiciels, qui appliquera la Combo 10.6.2.

D'après ce que j'ai lu entre les lignes, réappliquer Installation Mac OS X épargne seulement les mises à jour Apple autres que les mises à jour de l'OS
= Java, Airport, Bonjour, Safari ne seraient pas affectés
(est quand même donné le conseil de relancer Mise à jour de logiciels après la Combo…).

J'en retiens que si je veux réparer, je peux commencer par la seule Combo,
mais si je veux réécrire tout mon OS (comme dans une Archiv&Install 10.5), il me faut passer par le DVD puis faire la Combo.

• J’aime
Réactions: claud
Je lance une dernière bouteille à la mer.

DD effacé
Réinstallation complète
J'ai récupéré des docs à partir d'une sauvegarde time machine ainsi que qqs applis, pas plus.

Même symptôme.

:(

j

Ça me trottait dans la tête, je me souvenais de Masquer les boutons de la fenêtre de session,
alors je suis allé vérifier :

Onyx > Paramètres > Session : Options = Désactiver les entrées Redémarrer, Éteindre et fermer la session du menu Pomme existe aussi,

et Onyx ne doit pas être le seul utilitaire à pouvoir désactiver/réactiver ces entrées… :D

Bingo.

La case était cochée. Et tout fonctionne normalement maintenant.

Mais je suis bien incapable de savoir pourquoi, je ne me souviens absolument pas d'avoir fait une qqc chose pour que cette case soit cochée... En fait, plus précisément, depuis la réinstallation, je n'avais pas rouvert onyx. Par ailleurs, je ne me souviens pas même d'avoir jamais été trifouillé le dedans.

(Je ne me souviens pas avoir vu quoique soit dans le résultat du test matériel; je suis confus ,c'est un peu flou.).

Merci à vous deux.

j