problème flashage PDF

Claude.FR.CH

Membre actif
29 Août 2002
462
0
France-Jura 39
Bonsoir à tous,

j'ai un gros problème, j'ai un client qui me donne des fichiers PDF montés dans Xpress 7.1, et que je flash via rip Arlequin sur une flasheuse ECRM, il arrive que dans un texte il manque une lettre, par ex. AGENDA, manque le A sur le film, et pourtant il est bien la à l'écran dans le montage xpress et sur le pdf. La grandeur de la page est de 350 x 500mm et le fichiers comporte plusieurs pages.:confused:

J'ai fait un essai en avec une mise en page de 100 x 100 mm en remontant juste une partie de l'image ou se trouve le texte AGENDA et la surprise pas de probleme.

J'y comprend rien et il faut absolument que je trouve la solution car j'ai pas mal job à flasher.:mad:

Si vous avez une Idée ?? car moi je suis perdu:mad:
 
PDF exporté directement d'XPress, ou PDF fait dans les règles de l'art en distillant un fichier .PS généré sur une imprimante virtuelle ? (et accessoirement, en quelle versionde PDF)
 
En principe fait dans les règles de l'art en distillant un fichier .PS qui provient de Indesign,via Adobe pdf 8.0 ou 7.0, je ne sait plus exactement, vais regarder avec mon client. :)
 
Salut à tous, ;)
Le client, c'est moi, et je profite pour détailler le travail: un journal de 170 x 240 mm, d'environ 40 pages, créé avec ID CS2, puis les pages sont imposées avec Booklet par 2 pages, car je doit parfois séparer la couverture qui est sur un autre papier et une forme sur un papier couleur.
Je fais des PDF avec la version Adobe PDF 8, en imprimant des fichiers .ps, puis je les distille en "impression de qualité supérieure". :rolleyes:
Ensuite j'impose manuellement dans XPress 7.2 les formes en format 350x500 mm, afin de regrouper les 4 pages pour la couverture basculée, puis les 4 pages sur un papier couleur également basculée, puis je termie en montant le reste des pages. Il flashe ma mise en page XPress 7.2. A noter que cela fait déjà 3 fois que le problème survient. Une fois c'était un A dans une ligne non vectorisée en Frutiger fait dans Illustrator CS2, une autre fois, c'était un b dans une ligne d'Helvetica dans du texte fait dans ID CS2, une autre fois un m dans une publicité créée sur Illustrator (CS2). La première fois, le montage était fait avec XPress 7.1, les 2 autres fois avec la 7.2. :mad:
Si quelqu'un a une idée... car plusieurs logiciels sont utilisés et ce n'est jamais la même police (toutes des types 1).
Merci d'avance! :zen:
 
Bonjour,

Si au lieu de réaliser des pdf, tu exportes en .eps chaque page à partir d'Indy,
ensuite tu les importes dans Xpress.
Essaye sur une page où tu as un problème de typo.
A+
 
Merci de ta réponse inkclub,
Le problème, c'est que c'est aléatoire... Le fichier pdf est OK à l'écran, le fichier XPress aussi, c'est seulement une fois les films sortis que l'on voit l'erreur. :eek:
Depuis le début de l'année sur 7 journaux sortis, il n'y a eu que 3 fois le problème... :(
De plus, il faudrait que je vérifie les films avant impression. Car je fais le prépresse, mon flasheur... flashe... et l'imprimeur... imprime... mais on n'est pas dans la même maison, mais à quelques kilomètre l'uns de l'autres, donc on passe les fichiers par ftp, donc sans épreuve... :eek: et ce genre de détail (1 lettre dans un titre) ne saute pas aux yeux de quelqu'un qui n'a pas fait le fichier... :love:
 
De plus pour imposer en .eps, ce n'est pas facile... :hein:
 
Bonjour,

Pdf 1.3, 1.4 ?
Peut-être un problème d'applatissement ?

Salut,
l'aplatissement à dû être fait vu qu'il y a passage par le fichier PostScript.
Avec Acrobat 8, je ne sais pas quelle version de PDF est fait en fonction du joboption choisi.

Pourquoi utiliser Xpress pour flasher des PDF ?
Pas de logiciel d'imposition ?
Pas d'InDesign CS2* pour faire l'imposition et flasher à partir de celui-ci ?

* En fait pour imposer des PDF, je pense que la version d'InDesign importe peu... sauf peut-être les versions avant la v.2.
 
(l'export direct en EPS depuis InDesign pour imposer ensuite les fichiers dans XPress, je pense que c'est une méthode à éviter… je n'ai jamais eu confiance dans ces machins exportés directement, car j'ai déjà eu des problèmes avec des fichiers EPS exportés autant depuis ID que depuis XPress…)


l'aplatissement à dû être fait vu qu'il y a passage par le fichier PostScript.
Effectivement, normalement l'aplatissement se fait au moment de la création du fichier .PS.

Mais, est-ce que l'impression est bien faite sur une imprimante virtuelle, ou en imprimant directement dans un fichier PostScript par l'option "Imprimante : Fichier PostScript" de InDesign ?




Avec Acrobat 8, je ne sais pas quelle version de PDF est fait en fonction du joboption choisi.
Mais ça n'empêche pas de modifier la version du PDF dans la job-option, pour choisir la version 1.3.



Pourquoi utiliser Xpress pour flasher des PDF ?
Pas de logiciel d'imposition ?
Ça aussi, à mon avis, c'est une source de problèmes : si vraiment tu veux imposer manuellement les PDF dans un gabarit, il vaudrait mieux faire ce gabarit dans InDesign, qui gère l'importation des PDF beaucoup mieux que XPress (même 7) !

Et pour ID CS2, tu peux encore trouver ImposerPro de feu ALAP en téléchargement sur le net : il fonctionne à peu près comme InBooklet (qui était fait aussi par ALAP), mais il permet d'imposer jusqu'à 8 pages et de sortir directement des cahiers de 16 en 3 plis croisés, donc il te fera sans problème tes cahiers de 8 pages en 2 plis croisés.


La dernière question est pour mon homonyme helvète : tu as quelle version du RIP Harlequin ?
 
[...]
Mais, est-ce que l'impression est bien faite sur une imprimante virtuelle, ou en imprimant directement dans un fichier PostScript par l'option "Imprimante : Fichier PostScript" de InDesign ?
[...]

Salut claude72,
faire un fichier PostScript en faisant: pomme + P -> Imprimante: fichier PostScript puis comme PPD Adobe PDF 7 par exemple ce n'est pas bon ?
 
Salut claude72,
faire un fichier PostScript en faisant: pomme + P -> Imprimante: fichier PostScript puis comme PPD Adobe PDF 7 par exemple ce n'est pas bon ?

c'est parfait... mais attention j'ai cru lire que le "distill' " se fait via la 8 qui comporte certains soucis...
C'est pourquoi le Sicogif ne la pas certifié encore donc se servir de la 7
Ensuite certifié son fichier via le soft d'enfocus qui va bien
Si pas Preps : montage de la forme sous indy qui possède un moteur adobe pour les PDF et pas dans quark qui marche avec une société dépositaire de ce language...
Ainsi normalement tout roule et comme le dit mon claudius (salut mon claude) du 1.3 et rien d'autre
 
Merci à tous,
Il y a plein de solutions. Je ne fais le montage dans ID parcque mon flasheur ne flashe pas ID...
Pour le logiciel d'imposition, comme je l'ai expliqué, certaines formes au milieu du journal sont sur papier couleur, alors Booklet ne gère pas ces problèmes...
Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'une seule lettre manque sur une ligne...
Adobe PDF 7 serait mieux?
:up: Merci de vos réponses!
 
Salut mon PaSquale


Salut claude72,
faire un fichier PostScript en faisant: pomme + P -> Imprimante: fichier PostScript puis comme PPD Adobe PDF 7 par exemple ce n'est pas bon ?
Salut ToMacLaumax
Ben, là, j'avoue que je ne suis pas bien sûr… c'est une méthode d'impression qui semble utiliser le moteur d'impression PostScript du Mac, mais ça a aussi l'air de sortir plus ou moins directement d'InDesign… alors, par prudence, sans info supplémentaire qui confirme ou infirme, je préfère éviter… (je suis d'une prudence qui parfois frise la paranoïa ! mais ma paranoïa prend aussi sa source dans de basses considérations financières : à une vingtaine d'euros le film A2, ça vaut le coup d'être prudent…)

Mais si le Squale confirme que avec cette méthode c'est bien le moteur d'impression PostScript du Mac qui fait le fichier .PS, alors j'accepte.



Je ne fais le montage dans ID parcque mon flasheur ne flashe pas ID...
Ben faudrait qu'il s'y mette le Claude helvète…



Pour le logiciel d'imposition, comme je l'ai expliqué, certaines formes au milieu du journal sont sur papier couleur, alors Booklet ne gère pas ces problèmes...
ImposerPro est un logiciel d'imposition fait pour les imprimeurs/flasheur, et il peut gérer ce problème.

(alors qu'InBooklet n'est, à l'origine, pas un logiciel prévu faire l'imposition au flashage : il était prévu à destination des graphistes, pour leur permettre de sortir les pages d'un document imposées 2 par 2 sur une imprimante laser ou jet d'encre, simplement afin de faciliter la présentation des sorties papier en livrets)
 
La dernière question est pour mon homonyme helvète : tu as quelle version du RIP Harlequin ?

Aie je ne me souviens pas par coeur, te le redit en début de semaine.:)


Posté par blaco
Je ne fais le montage dans ID parcque mon flasheur ne flashe pas ID...
Ben faudrait qu'il s'y mette le Claude helvète…

Ben oui, mais suis encore frileux, mais promi je vais essayé de le flasher, mais je trouvais tellememt plus simple de passer par le pdf ;)
 
Ben oui, mais suis encore frileux, mais promi je vais essayé de le flasher, mais je trouvais tellememt plus simple de passer par le pdf ;)
Tu as une conception de la simplicité que je trouve un peu…… compliquée ! ;)


Puisque vous avez l'habitude de bosser ensemble, pourquoi tu ne mettrais pas en place avec Blaco un processus de "flashage à distance" en passant par un fichier .PS ?
Il suffit que Blaco installe sur son Mac une ECRM virtuelle avec ton fichier PPD, et qu'il se dégotte ImposerPro.
Il peut alors flasher lui-même son doc InDesign imposé sur son ECRM virtuelle en suivant tes directives pour tous les réglages de toutes les options de flashage, et sortir un fichier .PS d'impression (qu'il peut contrôler en l'ouvrant avec Aperçu).

Ensuite tu récupères le fichier .PS, et tu le jettes dans le hot-folder de ton Harlequin. Un contrôle soigné du rippage grâce à la preview du RIP, et si tout est bon, tu envoies.
Si quelquechose ne va pas, soit tu corriges dans l'Harlequin, soit Blaco refait le .PS avec d'autres options.


Et je te jure que ça fonctionne : je l'ai déjà fait avec un sous-traitant qui ne voulait pas flasher InDesign !


(si j'ai bonne mémoire, il faut un Harlequin 5.5 minimum pour ne pas avoir de problème avec ID)
 
Merci de ta réponse le Claude à Sarkosy,
On va discuter ensemble avaec le Claude Helvète pour voir si ta solution est faisable. :up:
 
c'est une bonne idée. j'avais fait pareil avec un client qui travaillait avec xpress version arabe. :up:
 
Tu as une conception de la simplicité que je trouve un peu…… compliquée ! ;)


Puisque vous avez l'habitude de bosser ensemble, pourquoi tu ne mettrais pas en place avec Blaco un processus de "flashage à distance" en passant par un fichier .PS ?
Il suffit que Blaco installe sur son Mac une ECRM virtuelle avec ton fichier PPD, et qu'il se dégotte ImposerPro.
Il peut alors flasher lui-même son doc InDesign imposé sur son ECRM virtuelle en suivant tes directives pour tous les réglages de toutes les options de flashage, et sortir un fichier .PS d'impression (qu'il peut contrôler en l'ouvrant avec Aperçu).

Ensuite tu récupères le fichier .PS, et tu le jettes dans le hot-folder de ton Harlequin. Un contrôle soigné du rippage grâce à la preview du RIP, et si tout est bon, tu envoies.
Si quelquechose ne va pas, soit tu corriges dans l'Harlequin, soit Blaco refait le .PS avec d'autres options.


Et je te jure que ça fonctionne : je l'ai déjà fait avec un sous-traitant qui ne voulait pas flasher InDesign !


(si j'ai bonne mémoire, il faut un Harlequin 5.5 minimum pour ne pas avoir de problème avec ID)
Solution faisable mon claudius puisqu'on a souvent procédé ainsi dans le temps... mais possibilité de contrôle lourde à digérer car seul le rip du fichier en question permettra un vrai contrôle... donc oza obligatoire
Et puis question poids fichier c'est pas top...
9a sent le truc chiant aussi aurais je tendance à dire qu'il faudrait songer à une sous traitance de ces dits fichiers pdf voir de les finaliser raster avant de les remettre pour l'impo et là no soucis;)
 
Mais si le Squale confirme que avec cette méthode c'est bien le moteur d'impression PostScript du Mac qui fait le fichier .PS, alors j'accepte.

alors accepte mon claudius;)
tout simplment que c'est deux langues que sont le PS et le PDF c'est qui ?... apple ou Adobe ?.... bip bip bip.... attention vous pouvez appelé un ami ou prendre le 50/50:D