10.13 High Sierra Problème High Sierra + Impossible de créer un volume de prédémarrage pour installation APFS.

Dans la fenêtre du Terminal > fais un glisser-déposer au pointeur de l'icône du volume Macintosh HD affichée sur le Bureau (si elle n'est pas affichée : Finder > Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes") -->

• est-ce que ce qui s'affiche dans le Terminal est : / (signe que c'est le volume démarré) ou /Volumes/Macintosh HD (signe que c'est un volume externe non démarré) ?

le terminal dit ça après le drag & drop de l'icône :

Last login: Wed Jun 20 11:53:54 on ttys000

iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ /Volumes/Macintosh\ HD

Tu n'es pas démarré sur Macintosh HD > mais sur SOS --> c'est pourquoi la 1ère commande de suppression du Conteneur du bas a planté (et par suite les autres qui en dépendaient).

Redémarre en tenant pressée la touche "alt" > sélectionne Macintosh HD > démarre dessus.

Dans ta session de Macintosh HD > passe (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) la série de commandes :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
diskutil list

Poste le tableau des disques retourné par la .

Bloc de code:
Last login: Wed Jun 20 12:02:40 on console
iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ diskutil ap deleteContainer disk2
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "SOS" on disk2s1
The volume "SOS" on disk2s1 couldn't be unmounted because it is in use by process 77 (securityd)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ diskutil eraseVolume free null disk0s3
The target disk is in use by APFS as a Physical Store; use diskutil apfs deleteContainer
iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Started APFS operation
Error: -69771: The target disk is too small for this operation
iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         400.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         124.9 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +400.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            20.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                524.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +124.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume SOS                     26.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.3 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$

On va s'y prendre au compte-gouttes.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

• la commande démonte de force le volume SOS (qui fait de la résistance)

Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
Last login: Wed Jun 20 12:08:03 on ttys000
iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ diskutil unmount force disk2s1
Volume SOS on disk2s1 force-unmounted

Ah enfin ! le volume SOS est démonté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2

• qui supprime le Conteneur du bas

Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
Last login: Wed Jun 20 12:11:33 on ttys000
iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ diskutil ap deleteContainer disk2
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "SOS" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 116 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation on disk2

Ça roule.

Je pense que tu peux enchaîner la série des 3 dernières (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
diskutil list

• poste le tableau retourné par la dernière.

Bloc de code:
iMacdeBaptiste:~ baptistepelsy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            23.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                524.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

Affaire résolue !

- le marrant > c'est que la partie finale censée être peinarde --> s'est avérée pleine d'embûches...

Affaire résolue !

- le marrant > c'est que la partie finale censée être peinarde --> s'est avérée pleine d'embûches...

ça y est fini? wow, chapeau l'artiste, je ne sais pas qui tu es ce que tu fais mais belle démonstration , un immense merci pour tout, ça m'a bien aidé, je vais enfin pourvoir travailler ahah ! je redémarre mon ordi pour être sûr que tout est bon je suppose? en effet je vois dans mon utilitaire de disque que le SOS n'est plus là, il n'y a plus que le Macintosh HD, ça a l'air de fonctionner donc :) :)

MERCI !

Content pour toi.

- toute cette complication est venue du fait que tu n'arrivais pas à démarrer par internet --> il a fallu trouver un contournement local (sur le disque).

• J’aime
Réactions: litobar71
S’il vous plaît aidez moi ... j’ai le même problème j’ai suivi un peu les conseils ça ne marche toujours pas , quand j’essaye d’installer MacOS High sierra , impossible ... AFPS , et quand je veux le démarrer à partir de Macintosh impossible svp aidez moi

Salut Karimmah

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > démarrer dessus à la fin

Préviens lorsque tu obtiens l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

J’ai le même message de d’erreur, je veux réinstaller macOS mais à la fin de l’an luse à jour ça m’affiche « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour installation APFS »

Bonjour holfix

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble : démarrage par internet -->

• qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > démarre le Mac dessus à la fin (en indépendance du disque). Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale du disque en format jhfs+ standard > remonte un volume intitulé Macintosh HD

Cela fait > quitte le Terminal > et lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD.

Bonjour holfix

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble : démarrage par internet -->

• qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store > démarre le Mac dessus à la fin (en indépendance du disque). Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale du disque en format jhfs+ standard > remonte un volume intitulé Macintosh HD
Cela fait > quitte le Terminal > et lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD.
C’est bon j’ai réussi à le réinitialiser grâce aux manips qui ont marchée pour d’autres personnes c’est quand même grâce à vous que j’ai réussi à trouver donc merci

Content pour toi !

• Note : tu avais dû formater le seul volume Macintosh HD. Or Macintosh HD > dans le format apfs > a un volume compagnon Preboot qui contient ses informations de prédémarrage. Le volume Preboot était donc resté en place > avec les références à l'ancien volume (son UUID notamment). Dans ces conditions > le programme d'installation ne sait pas mettre à jour le Preboot existant mais plante. Il faut démarrer par internet > et supprimer l'apfs entier > avant de réinstaller de neuf.

Content pour toi !

• Note : tu avais dû formater le seul volume Macintosh HD. Or Macintosh HD > dans le format apfs > a un volume compagnon Preboot qui contient ses informations de prédémarrage. Le volume Preboot était donc resté en place > avec les références à l'ancien volume (son UUID notamment). Dans ces conditions > le programme d'installation ne sait pas mettre à jour le Preboot existant mais plante. Il faut démarrer par internet > et supprimer l'apfs entier > avant de réinstaller de neuf.
Bah j’ai utilisé la technique du SOS là mais du coup je dois supprimer quoi maintenant ?