probleme ibook et disque dur qui plante

angel heart

Membre actif
16 Octobre 2006
213
12
goyave guadeloupe
voila j'ai un soucis et toujours avec un ibook j'étais sous tiger et la le DD c'est mis a ecrire ou a lire au debut vue que j'avais fait une réinstallation il n'y a pas longtemps que spotlight fesait une scan du DD j'ai lancer onyx pour essayer d'arranger la chose mais 1 heures après c'était même pas a 25%. je relance la bête et la pomme tourne pendant un bout de temps je lance le dvd de tiger et l'utilitaire de disque mais il ne vois pas le DD et plante .
(avant je fais une pause)je mets l'ibook en mode target et le connecte sur le macbook je fais une vérification de disque ça marche j'essaye de le formater ça marche pas .
je le laisse se reposer encore je lance le cd de tiger je format le DD fait une nouvelle installation mais au bout d'un moment pareille comme si scanner le DD et l'installation qui n'avance pas quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire avant de changer le DD (bonjour la galère sur ibook) ou de faire un devis. on peut faire un test matériel comme sur macbook ?
Pour résumer quand le DD est froid il marche mais au bout de 5 min il plante comme si il scanner quelque chose
p.s. j'ai changer le transfo il y a pas longtemps je l'ai acheté chez macway

Bonjour,

Je dirais que c'est inutile d'insister. Le disque semble avoir un problème hardware. Si un doute s'installe concernant la fiabilité du disque il persistera même s'il semble refonctionner normalement par la suite. Donc change le,La sécurité de tes données est à ce prix.

Salut,
En décembre dernier, j'avais poster ce qui suit. Très, très peu de monde m'avait répondu.
Voici et ça peut t'aider:

"Plantage iBook G3.

Si le démarrage s’est fait normalement, cet iBook (sys. 10.4.8) peut bien fonctionner pendant un temps indeterminé.( qq.heures, qq.jours).
Soudain, sans raisons, comme dans le temps avec les sysème 6, 7 et 8, le curseur se bloque et c’est fini. L’arrêt de l’ordi se fait en pressant longuement le bouton de démarrage et le redémarrage se fait normalement.
Si tout va bien, c’est OK pour un moment.
Si ça va mal, le résultat est que ??? va clignoter jusqu’à la fin des temps et peut-être même plus longtemps mais j’ai pas insisté!!!
Si je démarre avec le DVD d’installation et vais jusqu’à l’installation, le DD n’est pas vu.
Si je démarre avec des disques externes de démarrage, je peux bien sûr travailler mais le DD de l’iBook n’est toujours pas vu.
Si j’éteins l’iBook qq. heures et le réenclenche, il est possible qu’il démarre correctement mais peut-être pas...
Si un démarrage avec disque externe a vu le DD, j’en profite pour passer l’Utilitaire de disques, Onyx, McJanitor, et encore fsck et tous me disent que le DD semble en ordre!
J’ai épluché plusieurs forums et ai fait toutes les recettes suggérées sans améliorations.
Est-ce un pb de hardware?
Où est la panne???

J'avais un autre iBook et je n'étais donc pas pressé. J'ai cherché la panne et, pour finir, suis allé acheter un disque dur, 60 Go et 60 €.
Grâce à: www.sterpin.net/ddibookdual.htm que je remercie grandement, mon iBook G3 600 MHz fonctionne à nouveau.

L'impression et la lecture du document de sterpin, la préparation, le démontage, le remontage du DD et l'installation du système demande 4 à 5 heures.
Ca paraît long mais l'iBook est comme une huître, si on veut pas bouffer de la coquille, faut y aller doucement mais ça en vaut la peine!!!

Good luck.

JBé

merci pour ton lien j'en avais vu un mais beaucoup moins détailler mais ce qui est bizarre c'est defois ils remarche la j'ai installer OS X sur un DD firewire et quand je lance l'utilitaire de disque il me mets etat S.M.A.R.T échec et parfois tout marche j'ai essayer aussi avec disk warior mais pas de solution .
Question est ce qu'il risque pas d'avoir une autre panne et que si j'installe un autre DD cela ne marche pas ?
qu'en je vois avec quel faciliter j'ai changer le DD de mon macbook :rateau:

Angel heart, salut.
merci pour ton lien j'en avais vu un mais beaucoup moins détailler mais ce qui est bizarre c'est defois ils remarche la j'ai installer OS X sur un DD firewire et quand je lance l'utilitaire de disque il me mets etat S.M.A.R.T échec et parfois tout marche j'ai essayer aussi avec disk warior mais pas de solution .
C'est ce que faisait mon iBook et j'ai essayé tout ce que tu as fait. De mi-novembre à Noël 2006 il fonctionnait un moment, plantait et pouvait être redémarrer plus tard. En janvier 07, il a très bien fonctionné; j'avais cru avoir gagné et je me félicitais quand est arrivé le plantage final: plus moyen de redémarrer sur le DD interne. Je pouvais travailler avec des disques externes par firewire mais le DD interne n'était pas vu.
Question est ce qu'il risque pas d'avoir une autre panne et que si j'installe un autre DD cela ne marche pas ?
Bien sûr mais ton problème est simple: Si tu ne fais rien, tu n'as plus d'iBook et si tu changes ton DD et que ça marche, tu seras bien content et à peu de frais pour autant que tu fasses le travail toi-même.
qu'en je vois avec quel faciliter j'ai changer le DD de mon macbook :rateau:

Good luck

JBé

j'ai pas les cd livrer avec c'est un ibook d'occasion pour finir l'opération c'est bien terminer sauf les 4 vis qui sont sur le DD car je n'avais pas le tournevis ou la clef a laine qui fallait donc je laisse comme ça avec une cale pas d'autre choix.