Probleme iMac au demarrage ...

Messia

Membre enregistré
27 Décembre 2009
2
0
bonjour a tous

mon mac tout d'abords :
10.5.8 ( a défaut de Snow leo qui plantais toute les 2 secondes )
iMac intel 20" (blanc, première génération )
carte mère a ete change aux sav apple
2go ram
DD 250go ( origine )

Alors, le problème :

Mise a part des plantages, freeze ecran, souris qui tourne indéfiniment, obligé de hard reboot ...
Mise a part ligne horizontale sur l'écran ( artefacts ) qui apparaît de temps en temps ...

Mise a part sa, qui apparemment n'y a rien a faire ... mon iMac n'accepte pas les options au démarrage, je m'explique :

impossible d'effectuer de simple options au démarrage du genre
Maj
option
Pram
pomme + s ( FSCK -FY )

etc...

je ne comprends pas trop pourquoi cela ne marcherait pas.
j'ai effectuer Onyx et utilitaires de réparation de disque, je n'est que des problèmes bizarres en fait ... je ne sais pas si cela viens de ca ...

Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/AirPort Base Station Agent.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/DVD.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSettings.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSources.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Movies.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Music.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Photos.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Podcasts.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/TV.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/BackRow.framework/Versions/A/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Menu Extras/RemoteDesktop.menu/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Frameworks/InternetUtilities.bundle/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/iTunesHelper.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Library/Internet Plug-Ins/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .

je me permet de vous les montrer, si quelqu'un y comprends quelques choses mieux que moi...
est-ce le DD qui se fatigue peut être ?
toutes suggestions est la bien venue biensur.
merci d'avance de vos réponses, je reste disponible au mieux possible

As-tu un clavier Alu acheté par la suite (et non celui d'origine de l'iMac) ?

Si c'est le cas, c'est "normal". Ces types de clavier sur ce type de mac ne sont pas reconnu au démarrage (d'où l'impossibilité d'exécuter les options de démarrage). Il faut que tu rebranches alors le clavier d'origine pour les effectuer.

Par contre, tu devrais réparer tes autorisations, cela ne serait pas un mal.

par ailleurs une fois les autorisations réparées tu auras une ligne
en bas de la zone de blabla dans utilitaire disque

genre les autorisations sont réparées

et le reste du blabla tu n'en tiens pas compte

j'ai essayer de reparer les autorisations et il ny a rien a faire ...

peut etre un FSCK -FY ?
maintenant que je sais que cela vient du clavier ... oui j'ai un clavier alu :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h00 ----------

alors, pour les option au demarrage c'est resolu,
j'ai effectuer un FSCK -FY qui est ok
mais pour ce qui est des autorisations j'ai toujours les memes ... elle ne se repare pas ...
j'ai reset la pram 3fois + 2fois supplémmentaire pour autre chose que j'ai perdu le nom... :)

une idée pour les autorisations qui apparaissent ?

on repete
SI tu as une derniere ligne genre reparation terminée

le reste tu t'en fous...

il y a même une page officielle chez Apple qui détaille

on repete
SI tu as une derniere ligne genre reparation terminée

le reste tu t'en fous...

il y a même une page officielle chez Apple qui détaille

Oui mais ne faudrait-il pas réparer le disque aussi ?

Oh pardon, je n'ai jamais dû utiliser cette commande, et je n'en connaissais pas trop la suite. :)

C'est la commande UNIX qui permet de réparer un système de fichiers, c'est à dire que les fichiers et dossiers présents sur le volume observé sont bien à l'endroit et sous la forme qui est inscrite dans la table de référence du volume.

La réparation des autorisations, c'est vérifier que les droits et types d'accès aux fichiers et dossiers du système (et des applications d'Apple, disons) sont tels qu'attendus. Il y a parfois quelques différences jugées bénignes et que l'on peut donc ignorer.

Pascal l'a souligné ci-dessus à deux reprises : du moment que la conclusion est que la réparation est terminée, tout va bien. D'ailleurs, si on veut être tranquille et ne pas se faire mal à la tête pour rien, il suffit de décocher l'option d'affichage des détails de la réparation ...

Le FSCK -FY, je connais bien-sûr pour en avoir lu, il y a longtemps (du temps de OS 8 je crois), le fonctionnement, mais sans jamais l'avoir utilisé, et je dois bien avouer que j'en avais complètement oublié le principe total, merci donc pour ce rappel utile. ;)

Ok, d'ailleurs je le ferai une fois de cette façon, afin d'en bien voir le processus, et cela me le remettra bien en tête pour la prochaine fois.

c'est exactement la même chose
sauf que
cela se fait sans avoir besoin de la galette
c'est très rapide ( quand c'est OK)
si pas OK on recommence ( comme quand le DVD indique erreurs on devrait recommencer jusqu'à zero erreur)
-faut pas avoir peur de l'interface ( écran noir + lignes facon Terminal)

Il est vrai qu'à l'époque le terminal m'était assez rébarbatif et incompréhensible et que je débutais, de plus je n'avais pas encore mes lunettes et il m'était compliqué de lire aisément ! :D

dans cette procédure , comme avec le terminal , l'important est de respecter la syntaxe exacte
une erreur et ca passe pas
exemple oublier l'espace entre fsck et -fy

Oui ça je le savais, mais c'est malgré tout toujours utile de rappeler l'importance de la casse et le respect des tirets ainsi que des espace.